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Jungheinrich vise une croissance rentable avec sa stratégie 2025+

Au cours des prochaines années, Jungheinrich se concentrera sur l'augmentation de la rentabilité et de l'efficacité, combinées à son engagement en matière de développement durable.

Jungheinrich vise une croissance rentable avec sa stratégie 2025+

  • Dr. Lars Brzoska, Président du Directoire de Jungheinrich AG, déclare : « Nous voulons devenir plus rentables, plus efficaces et renforcer nos engagements en matière de développement durable »
  • Objectif de chiffre d’affaires groupe de plus de 5 milliards d'euros pour 2025, comprenant les activités de fusion et d'acquisition potentielles de l’ordre de plusieurs centaines de millions d’euros
  • L'automatisation, la digitalisation et les systèmes énergétiques sont des domaines de croissance clés
  • Expansion de la présence mondiale avec un focus sur l'Europe, la Chine et l'Amérique du Nord
  • Optimisation et digitalisation des processus internes pour améliorer l'efficacité
  • Ancrer la responsabilité environnementale comme pilier de toutes les activités du Groupe

Au cours des prochaines années, Jungheinrich se concentrera sur l'augmentation de la rentabilité et de l'efficacité, combinées à son engagement en matière de développement durable. L'annonce a été faite par l'entreprise le 25 novembre dernier à Hambourg lors de la présentation de sa nouvelle stratégie 2025+. Le Groupe ayant déjà atteint son objectif de croissance stratégique pour 2020 un an plus tôt que prévu, la nouvelle stratégie de Jungheinrich vise à créer une valeur durable encore plus importante dans les années à venir pour ses parties prenantes, notamment les clients, les collaborateurs, les actionnaires, les partenaires commerciaux et la société.

Sur le plan technologique, Jungheinrich compte tirer parti de l'innovation de l'automatisation, de la digitalisation et des systèmes énergétiques d'avenir. La mise en oeuvre de processus plus efficaces et centrés sur le client se poursuit dans le cadre de la transformation digitale de l'entreprise, qui a déjà été lancée. Le Groupe s'attache en particulier à étendre sa présence sur les marchés d'Europe, de Chine et d'Amérique du Nord. Toutes les activités s’appuieront sur une compréhension globale de la transition écologique, qui tient compte à part égale des aspects économiques, écologiques et sociaux.

La stratégie 2025+ du Groupe est divisée en 12 sous-stratégies, qui sont à leur tour mises en oeuvre au travers d’une centaine d'initiatives spécifiques au sein de l'entreprise. Toutes les divisions du Groupe sont impliquées dans le déploiement avec des rôles et des responsabilités clairement définis. La stratégie doit être prolongée de manière dynamique au-delà de 2025.

« Notre intention est d'être le premier choix de nos clients sur le long terme, en leur fournissant une valeur ajoutée grâce à des solutions et des technologies tournées vers l'avenir. En tant que Groupe, nous souhaitons également contribuer à façonner les développements économiques, écologiques et sociaux, en créant une valeur durable pour toutes nos parties prenantes. Pour y parvenir, nous faisons de Jungheinrich une entreprise plus rentable, plus efficace et plus respectueuse des problématiques de développement durable, » explique Dr. Lars Brzoska, Président du Directoire de Jungheinrich AG. « Notre stratégie pour 2025+ signifie que nous avons rechargé nos batteries à tous les niveaux, regroupé nos idées et nos forces, et posé les jalons d'un avenir brillant dans le domaine de l'intralogistique. »

Sur la base de sa stratégie 2025+, Jungheinrich vise un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d'euros pour l'exercice financier 2025. Le chiffre d’affaires organique devrait dépasser 4,6 milliards d'euros, sur la base d'un taux de croissance annuel d'au moins 5 %. L'EBIT ROS devrait dépasser 8 % et l'EBT ROS plus de 7,5 %. D'ici 2025, l'EBT (earnings before tax) par collaborateur devrait dépasser 17 500 euros. L'objectif est d'augmenter le flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation à un niveau compris entre 8 et 10 %. La part du chiffre d’affaires hors Europe doit être portée à plus de 20 %.

Volker Hues, Membre du Directoire, en charge des finances, déclare : « Avec notre stratégie 2025+, nous posons les bases du succès à long terme de notre Groupe. Jungheinrich a déjà un bilan très solide et une réserve élevée de liquidités. Avec un focus sur le retour sur investissement et le flux de trésorerie d'exploitation, nous assurons notre flexibilité financière. Ainsi, même en période de difficultés économiques, nous sommes toujours en mesure de mettre en oeuvre les mesures stratégiques nécessaires et de garantir l'indépendance financière du groupe. Nous poursuivons en parallèle notre politique de paiement continu de dividendes. »

Plus d'informations sur la stratégie 2025+

Dans sa stratégie 2025+, Jungheinrich ancre l'automatisation de l'intralogistique comme domaine de croissance futur central pour le groupe. Jungheinrich prévoit une croissance annuelle du marché de 7 à 10 % dans ce secteur. Dans ce contexte, l'entreprise poursuit l'expansion de son portefeuille d'automatisation, notamment dans les domaines des AGV, des entrepôts automatisés, des logiciels et de la robotique. L'objectif est d'atteindre de nouveaux marchés et d’obtenir une position encore plus forte sur le marché, en particulier dans le e-commerce. Pour renforcer sa propre position sur le marché, la coopération avec des partenaires de différents secteurs sera encore plus poussée et des acquisitions ciblées seront envisagées.

Le groupe intensifie également ses activités dans le domaine de la digitalisation, avec le développement de nouveaux produits et modèles commerciaux. La priorité est donnée au développement cohérent de « l’entrepôt digital » à l'aide, entre autres, de l'intelligence artificielle et du big data. « L'intralogistique est un pionnier de l'automatisation et de la digitalisation, ce qui en fait un précurseur des changements profonds que connaissent actuellement l'industrie, les transports et le commerce. Jungheinrich y a longtemps été un moteur d'innovation. Nous continuerons d’exploiter le potentiel de croissance de ce segment, » explique Dr. Brzoska. Jungheinrich étend sa gamme de produits digitaux dans le domaine des systèmes de gestion d'entrepôts, de flottes et de batteries, et prévoit d'étendre son portefeuille de systèmes de sécurité et d'assistance.

Jungheinrich est déjà le numéro un en matière d'efficacité électrique des entrepôts et occupe une position de leader dans le développement de systèmes énergétiques innovants. Plus de 1 000 000 chariots électriques Jungheinrich sont actuellement utilisés dans le monde. Aucune autre entreprise du secteur de l'intralogistique ne s'appuie aussi systématiquement sur des batteries Lithium-ion. Jungheinrich a l'intention d'étendre encore son avance industrielle dans cette technologie. L'objectif de l'entreprise est d'atteindre un ratio d'équipement en Lithium-ion de plus de 70 % d'ici 2025 parmi les chariots proposés. À cette fin, d'autres modèles de chariots équipés de batteries Lithium-ion entièrement intégrées seront lancés sur le marché dans les années à venir.

Jungheinrich estime qu’il existe également un grand potentiel de croissance dans la division des solutions de motorisation. Ici, la société met également son expertise des systèmes énergétiques à la disposition d'autres fabricants, notamment ceux du secteur de la construction et des machines agricoles, et fait ainsi progresser la mobilité électrique dans tous les secteurs. Dr. Brzoska ajoute : « Forts de nos décennies d'expérience en tant que fournisseur de chariots électriques, nous sommes en train de changer l'avenir, y compris au-delà de l'intralogistique. Tant nos clients que l'environnement bénéficient de notre expertise en matière de technologie Lithium-ion efficace et respectueuse de l’environnement. »

Afin d'étendre sa présence mondiale, Jungheinrich se concentrera à l'avenir sur les marchés européens, chinois et nord-américains. Ensemble, ils représentent environ 80 % du marché mondial de l'intralogistique. La société prévoit de porter à plus de 20 % la part de ses revenus en dehors de l'Europe. Jungheinrich a prévu une somme de plusieurs centaines de millions d'euros dans sa stratégie 2025+ pour des acquisitions ciblées et des partenariats stratégiques. « À l'avenir, les partenariats stratégiques et les acquisitions seront un levier important pour atteindre nos objectifs. À cette fin, nous prévoyons un volume d'investissement considérable et nous avons l'intention de nous concentrer principalement sur les marchés de croissance, » ajoute Dr. Brzoska.

Avec sa stratégie 2025+, Jungheinrich accélère également sa propre transformation digitale. L'objectif est d'accroître constamment l'efficacité du Groupe. Dans ce contexte, toutes les structures et tous les processus de l'entreprise seront revus et optimisés afin d'accroître la rentabilité et l'efficacité de Jungheinrich. À cette fin, les projets DEEP (Digital End-to-End Processes) et N-Ex-T (Network -Excellence Technics) en particulier seront accélérés. « Des processus efficaces permettent d'économiser des ressources et d'accroître simultanément la compétitivité. En faisant mieux les bonnes choses, nous augmentons notre rentabilité à long terme, » précise Dr. Brzoska.

Dans sa stratégie 2025+, Jungheinrich adopte une vision globale du développement durable dans ses dimensions économique, écologique et sociale. Dr. Brzoska explique que « pour Jungheinrich, en tant qu'entreprise familiale, assumer une responsabilité d'entreprise signifie combiner les aspects sociaux et écologiques avec une croissance rentable. Cette image de soi nous pousse à façonner l'avenir de notre secteur. » Dans l'industrie mécanique, Jungheinrich fait déjà partie des 2 % d'entreprises les plus engagées en faveur du développement durable. Notre stratégie 2025+ ancre désormais encore plus fermement le thème du développement durable dans l'entreprise, en fixant des objectifs ambitieux.

Jungheinrich a ainsi rejoint l'initiative « 50 leaders du développement durable et du climat » afin e mener la lutte contre le changement climatique aux côtés d'autres groupes internationaux. Jungheinrich s'est fixé comme objectif d'atteindre la neutralité CO2 en introduisant une gestion systématique des problématiques environnementales tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Le groupe définit des responsabilités claires et crée de la transparence pour une activité plus durable. Jungheinrich a également l'intention de se positionner comme employeur de choix dans les années à venir. La proportion de femmes parmi le personnel d'encadrement sera également augmentée de manière significative.

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