www.industrieweb.fr
BOBST News

RASSEMBLER TOUTES LES PIÈCES DU PUZZLE : COMMENT BOBST CONNECT FAÇONNE L’AVENIR DU MARCHÉ DE L’EMBALLAGE

Dans un contexte de perturbation mondiale, être connecté est un gage de stabilité. Le marché actuel de l’emballage connaît certes des perturbations, non seulement à cause de la pandémie de COVID-19, mais également en raison d'une concurrence plus forte et d’une pression croissante liée à la réduction des délais de mise en marché, aux tailles de lots réduites, aux exigences en matière de qualité et de cohérence des couleurs et au respect des engagements de durabilité de l'entreprise.

RASSEMBLER TOUTES LES PIÈCES DU PUZZLE : COMMENT BOBST CONNECT FAÇONNE L’AVENIR DU MARCHÉ DE L’EMBALLAGE

Pour offrir cette connectivité, BOBST contribue à une transformation radicale de la chaîne de valeur de l'emballage, en permettant de décloisonner les silos afin d’ obtenir une vision d’ensemble connectée de bout en bout.

BOBST a exprimé sa volonté de façonner l'avenir du marché de l'emballage et a élaboré une stratégie reposant sur quatre piliers : la connectivité, la numérisation, l'automatisation et la durabilité. L’élément central de ces solutions individuelles est BOBST Connect, une plateforme ouverte qui orchestre l’ensemble du processus de production d’emballages et intègre tous les composants essentiels pour rendre la production plus efficace.

« BOBST Connect est une plateforme à guichet unique qui permet aux imprimeurs, convertisseurs et fabricants d'outils d'accéder à notre écosystème de solutions numériques utilisant la technologie avancée de l'Internet des objets (IoT) »,
indique Serge Morisod, responsable du Laboratoire IoT de BOBST. « En améliorant les flux de données entre équipements physiques et solutions numériques, elle assure une communication rapide et transparente tout au long de la chaîne d'approvisionnement et optimise l'ensemble du flux de production. L’un des aspects les plus intéressants de BOBST Connect est qu’il s’agira d’une plateforme très évolutive, qui offrira un nombre croissant de fonctionnalités au fur et à mesure de son développement.

BOBST Connect englobe cinq domaines : la pré-presse, la production, l'optimisation, la maintenance et le marché. Plusieurs solutions sont déjà disponibles dans tous ces domaines, et de nombreuses autres sont en cours de développement (vous en trouverez un aperçu ci-dessous, avec quelques exemples des solutions les plus prometteuses à l’étude).

Voici un aperçu des solutions BOBST Connect actuellement disponibles : La surveillance à distance, un outil complet de reporting de production qui permet d’accéder rapidement à des données détaillées sur la production, les processus et les performances techniques de la machine ; l'assistance à distance en réalité augmentée (AR), le tout premier service de téléassistance du secteur de l'emballage à intégrer un micro-casque intelligent avec lunettes de réalité augmentée ; et MyBOBST, un portail personnel pour les pièces, le suivi des commandes, les informations techniques, l'assistance client, les offres spéciales et le suivi des données de la machine en temps réel.

« Dans un premier temps, nous avons créé une gamme de solutions qui aident les convertisseurs à optimiser la connexion et l’interopérabilité avec les autres intervenants de la chaîne de valeur »
, résume Serge. « D’autres solutions viendront s’ajouter car la plateforme évoluera constamment pour permettre à nos clients de s'adapter avec agilité à cet environnement en pleine mutation. Les clients qui choisissent BOBST Connect bénéficieront d'une compréhension approfondie de notre écosystème de services numériques, recevront de fréquentes mises à jour fonctionnelles et pourront influencer notre feuille de route pour l’avenir grâce à leurs retours. »

Parmi les solutions innovantes prévues pour 2021, on peut citer l'introduction de la gestion des recettes au stade de la pré-presse pour certaines machines, et l’ajout de nouvelles capacités pour le suivi des équipements, la gestion des performances et le contrôle qualité au stade de la production. BOBST devrait également lancer en 2021 la deuxième génération de son service d’assistance en réalité augmentée, qui connaît un grand succès.

www.bobst.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)