www.industrieweb.fr
ABB News

La solution logicielle d’ABB contribue à améliorer l’efficacité des navires et à réduire leur consommation de carburant

L’exploitation des données opérationnelles des navires amplifiée par l’intelligence artificielle (IA) permet une réduction de la consommation de carburant allant jusqu’à 10 % et des économies sur les coûts. Les possibilités offertes par l’analytique avancée peuvent augmenter la disponibilité des navires et réduire les inspections de maintenance essentielles jusqu'à 30 %

La solution logicielle d’ABB contribue à améliorer l’efficacité des navires et à réduire leur consommation de carburant

Dans les décennies à venir, les technologies numériques, le traitement des données par l’IA et les solutions analytiques promettent de révolutionner le transport maritime international et de répondre à la demande des armateurs, qui cherchent à améliorer l’efficacité opérationnelle et les aspects de développement durable, et doivent se mettre en conformité avec la réglementation environnementale. Le principal enjeu est d’aller au-delà de la collecte et du traitement de données système par système, et de parvenir à fournir des analyses d’opérations interdépendantes. L’envoi de séries de données dans des « silos » autonomes limite en effet les possibilités d’analyses pertinentes, et les gains d’efficacité potentiels se retrouvent noyés dans un océan de données.

Désormais disponible pour les compagnies maritimes, la suite ABB Ability Genix Industrial Analytics and AI combine le potentiel de l’analytique avancée et de l’intelligence artificielle afin de permettre la prise de meilleures décisions et des gains d’efficacité significatifs. ABB estime qu’une meilleure exploitation des données opérationnelles du navire, amplifiée par l’IA et les capacités analytiques offertes par ABB Ability Genix, peut générer des économies de carburant allant jusqu’à 10 %, et réduire en conséquence les coûts et les émissions. Sur le plan de la maintenance également, la surveillance continue de l’état des équipements et l’identification précoce des dysfonctionnements potentiels offriront des possibilités d’économies en augmentant la disponibilité des navires et en réduisant les inspections essentielles dans des proportions pouvant aller jusqu’à 30 %.

Les aspects de développement durable dans le transport, notamment maritime, revêtent une importance primordiale dans l’optique d’un futur à faible intensité de carbone. Le transport maritime étant responsable de près de 3 % des émissions de gaz à effet de serre totales à l’échelle mondiale, l'industrie marine se retrouve soumise à une forte pression réglementaire et devra diviser par deux son empreinte carbone d'ici à 2050.

« ABB propose maintenant à l'industrie marine une plateforme évolutive, à la fois suffisamment modulable pour répondre aux besoins actuels à moindre coût, et suffisamment robuste pour appuyer les ambitions de demain, a déclaré Jyri Jusslin, Responsable des services au niveau mondial, ABB Marine & Ports. Qu’ils soient entrepris dans l'objectif de réaliser des économies de carburant, de réduire les émissions, d’accroître la disponibilité des navires ou d’améliorer les performances financières d’une société, tous les projets de numérisation bénéficient d’un suivi et de mesures extrêmement complets. Le plein potentiel de l’analytique numérique ne pourra être exploité qu’avec des données parfaitement exhaustives. »

Avec ABB Ability Genix, les clients du secteur maritime pourront souscrire à un large éventail d’analyses en fonction de leurs besoins. La solution s’adresse donc tant aux propriétaires de navires qui font leur premiers pas dans le numérique qu’à ceux qui en ont déjà une bonne maîtrise et cherchent à adopter une approche holistique de la gestion de leurs navires.

www.new.abb.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)