www.industrieweb.fr
Tellurerota News

Comment choisir la bonne roue industrielle: charges légères, moyennes et lourdes

Les roulettes permettent aux utilisateurs de déplacer des objets lourds sans effort. Elles jouent un rôle essentiel dans le secteur industriel.

Comment choisir la bonne roue industrielle: charges légères, moyennes et lourdes

Elles permettent aux travailleurs de déplacer des équipements et des charges d'un point à l'autre avec facilité. Parmi les applications typiques de ces roues figurent les chariots à provisions, les convoyeurs à câble et les échafaudages.



Types de roulettes

Les industriels utilisent plusieurs types de roues pivotantes. Elles comprennent :


Roulettes rigides/stationnaires - Appelées aussi roulettes fixes, ces roues ne se déplacent que sur une ligne droite. Un excellent exemple est l'arrière d'un chariot de supermarché. Leur but est de résister au mouvement pour maintenir une ligne droite.


Roulettes pivotantes - Contrairement à leurs homologues rigides, les roulettes pivotantes peuvent pivoter sur 360 degrés. Elles peuvent se déplacer dans n'importe quelle direction. Cela signifie que les utilisateurs peuvent prendre la charge dans les coins sans changer son orientation.


Roulettes de frein/verrouillage - D'autres types de roulettes ont un dispositif de freinage pour empêcher les roues de tourner. Elles sont dotées d'un levier qui peut presser la came de frein contre la roue pour l'arrêter.


Plusieurs facteurs influencent votre choix de roulettes. Par exemple, vous devez vérifier la marque du produit. L'entreprise italienne Tellure Rôta, fabricant de roues industrielles, a une excellente réputation dans la production de roulettes durables et fonctionnelles depuis plus de 70 ans. Elle investit dans les tests et la recherche dans son TR Lab pour s'assurer qu'elle offre des solutions innovantes et sur mesure aux consommateurs dans différents secteurs industriels.


Choisir les bonnes roulettes : Charge et poids maximum


Comme mentionné précédemment, les roulettes sont disponibles dans une large gamme de tailles, de formes et de matériaux. Si un type convient à une application, il n'est pas évident qu'il fournira les mêmes performances lorsqu'il sera utilisé pour une autre application.


Il est essentiel de vérifier la capacité de charge maximale des roulettes pour choisir le bon produit. Alors que les roulettes pour la maison ou le bureau sont utilisées dans des applications légères, les roulettes industrielles ont la préférence pour les applications robustes et résistantes. Ne pas choisir les bonnes roulettes peut entraîner des blessures sur le lieu de travail.


Roulettes pour applications légères


Ces roues industrielles sont conçues pour supporter des charges allant jusqu'à 200 kg. Elles ne peuvent pas résister à des applications abusives. Malgré cela, Tellure Rôta produit des roulettes légères avec une capacité de charge supérieure à la charge réelle par roulette. Par exemple, les roulettes de l'entreprise pour les charges légères ont une capacité de 300 kg. Cela leur permet de supporter des surcharges temporaires sans dommage.


Elles sont disponibles en différents matériaux, en fonction de leurs applications spécifiques. Par exemple, le caoutchouc standard ou pneumatique est excellent pour les sols intérieurs, extérieurs et sablonneux. Les roues pivotantes en caoutchouc gris ou noir fonctionnent bien sur les sols délicats.


Roulettes pour applications moyennes


Les roulettes de taille moyenne sont conçues pour déplacer des chariots industriels d'une capacité de charge maximale de 500 kg. Cela dit, la charge par roue est supérieure [environ 700 kg] pour supporter toute surcharge temporaire. Tellure Rota les combine avec des supports en acier inoxydable légers pour une meilleure durabilité.



Vous trouverez des roulettes de taille moyenne dans deux matériaux différents. Elles comprennent :


Roues pleines en polyamide - Elles offrent une excellente capacité de roulement et une grande résistance aux produits chimiques destructeurs et à l'humidité. Ces caractéristiques les rendent idéales pour les chariots à fleurs, les transpalettes et les secteurs de l'alimentation et des conserves.


Roues en polyuréthane thermoplastique - Elles sont relativement plus souples mais offrent une excellente résistance. Leur souplesse leur permet de rouler sur des obstacles plus petits sur les voies. Elles sont donc parfaites pour les échafaudages mobiles, les installations de transformation des aliments et les industries chimiques.


Roulettes pour applications lourdes


Ces roues pivotantes ont une construction solide qui leur permet d'endurer un traitement brutal et stressant. Elles peuvent supporter des charges supérieures à 500 kg et, parfois, dans des chariots de moindre capacité de charge. Chacune aura une capacité de charge maximale de 4300 kg.


Les industriels déploient ces roues, non pas en raison de leur capacité de charge élevée, mais de leur aptitude à rouler en douceur dans des conditions de parcours et de température différentes. Certaines roulettes à usage intensif sont équipées d'un système de freinage, mais la plupart sont dotées de verrous pivotants et de graisseurs de qualité. Cela est particulièrement important si vous souhaitez déplacer des objets lourds dans une direction fixe. Les raccords de graissage en font des produits nécessitant peu d'entretien.

Vous êtes à la recherche de roulettes de qualité, durables et performantes ? Pensez à acheter chez Tellure Rôta, un fabricant italien de roues industrielles qui a fait ses preuves en matière de livraison de roues de haut niveau pour des applications légères, moyennes et lourdes.

www.tellurerota.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)