www.industrieweb.fr
AXON CABLE News

Axon 'Cable on board the ISS

Les astronautes de Crew-2 ont rejoint la Station Spatiale Internationale il y a quelques jours.

Axon 'Cable on board the ISS

Leur mission de 6 mois sera l'occasion de mettre en œuvre un grand nombre d'expériences scientifiques. L'ISS est en orbite depuis plus de 20 ans. Ce projet spatial intègre non seulement les agences spatiales d'un grand nombre de pays mais aussi de nombreuses entreprises dont Axon' Cable qui contribue à ce projet depuis 2004.


Axon 'Cable on board the ISS

Transmission de données dans un environnement sévère

Un exemple de la contribution d'Axon' est la fourniture d'interconnexions de transmission de données comprenant des coupleurs démontables et des harnais de bus de données MIL-STD-1553 pour le laboratoire européen Columbus. Ce laboratoire de recherche de 75 mètres cubes est dédié aux expériences en sciences spatiales, à l'observation de la terre et à la technologie à bord de la station spatiale internationale.

Les harnais de transmission de données Axon’ équipent également les modules HTV fournis par la JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency). Ces engins spatiaux non habités transportent des fournitures, notamment de la nourriture, des vêtements et des équipements, vers l'ISS. Le HTV est ensuite chargé de déchets, se sépare de l'ISS avant de rentrer dans l'atmosphère. Axon’ est impliqué dans la prochaine génération de véhicule de transport de la JAXA, le HTV-X avec la fourniture de liaisons haut débit faible masse et de harnais de transmission de données caractérisés par leur encombrement réduit.


Axon 'Cable on board the ISS

Gain de poids et sécurité

Les câbles de l'ESA fabriqués par le groupe français équipent par exemple des appareils, notamment des instruments pour la microgravité. Des ensembles de câbles "Axon" terminés par des connecteurs D-Sub ou micro-D sont également à bord de la station. Ils sont fabriqués avec des matériaux sans halogène et ininflammables. Aucune fumée toxique ne doit se répandre en cas d'incendie à l'intérieur du module, ce qui pourrait représenter un réel danger pour les astronautes dans cet intérieur confiné du vaisseau spatial.

D'autres projets sont encore en cours, notamment des harnais terminés par différents types de connecteurs, tous fabriqués avec des matériaux de qualité spatiale. La contribution d'Axon' à la station spatiale internationale est loin d'être terminée.

www.axon-cable.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)