www.industrieweb.fr
Siemens News

Siemens équipe les nouveaux entrepôts de TYM by DUPESSEY&CO d’une solution de détection et d’extinction automatique par mousse

La société de transports et logistique TYM by DUPESSEY&CO, basée en Alsace, a fait appel à l’expertise de Siemens Smart Infrastructure afin d’équiper en solution de détection et d’extinction automatique d’incendie ses nouveaux entrepôts de stockage de marchandises dangereuses.

Siemens équipe les nouveaux entrepôts de TYM by DUPESSEY&CO d’une solution de détection et d’extinction automatique par mousse

Classé SEVESO, ce site a nécessité la mise en œuvre d’une installation certifiée APSAD composée d’un système de détection incendie et d’extinction automatique par mousse à haut foisonnement. Ce système ultra performant assure une extinction totale d’un départ de feu en moins de 3 minutes.

Un site logistique dédié à la gestion de produits dangereux
Installée près de Mulhouse en Alsace depuis près de 60 ans, la société TYM by DUPESSEY&CO est spécialisée dans le transport, la manutention et l’entreposage de matières dangereuses. A ce titre, l’ensemble de ses entrepôts sont classés SEVESO « seuil haut » et doivent disposer de toutes les protections nécessaires à une sécurité de haute qualité pour éviter tout risque d’incendie qui pourrait avoir des conséquences sur le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l’environnement. Ce site requiert donc un système de détection incendie permettant d’être alerté 24h/24 dans les plus brefs délais en cas de départ de feu, ainsi qu’un système d’extinction automatique d’incendie associé également actif en continu.

De plus, conformément aux arrêtés préfectoraux autorisant l’exploitation d’un tel site, les équipements de sécurité incendie doivent respecter les normes en vigueur et être certifiés APSAD. En 2018, le développement de son activité a conduit TYM by DUPESSEY&CO à envisager un agrandissement de sa surface de stockage avec la construction de trois nouveaux halls sur son site de Hombourg, représentant environ 9 500 m² supplémentaires. Les nouveaux bâtiments, d’une hauteur de 12 m, sont entièrement équipés de racks, afin d’optimiser le stockage.

Client historique de l’agence Siemens de Strasbourg, TYM by DUPESSEY&CO équipe depuis 30 ans ses différents sites de solutions de détection incendie et d’extinction automatique. L’entreprise a de nouveau choisi de faire confiance au savoir-faire de Siemens afin de l’accompagner dans la conception d’une nouvelle solution de sécurité incendie sur-mesure.

« L’expertise en extinction, la proximité géographique des équipes, la fiabilité des installations existantes ainsi que le service après-vente irréprochable sont autant d’atouts qui font de Siemens un partenaire privilégié avec qui nous avons construit une relation de confiance au fil des années. » ajoute Nathalie Schwartz, coordinatrice HSE chez TYM by Dupessey&Co.

Un système de sécurité incendie adapté aux problématiques de TYM by Dupessey&Co
Afin de répondre aux exigences de haute sécurité de ce site SEVESO, Siemens a été force de proposition en mettant à profit son expertise pour concevoir une solution sur-mesure répondant en tout point aux problématiques de son client. Cette solution se compose d’un système de détection précoce de type multi-ponctuel qui repose sur un principe de double détection incendie, permettant d’éviter les fausses alertes. Des diffuseurs sonores et visuels permettent de prévenir immédiatement les équipes avant le déclenchement de l’extinction.

Celle-ci est assurée par une solution d’extinction automatique par mousse à haut foisonnement, en conformité avec le référentiel APSAD R12 qui définit les exigences minimales pour la réalisation, la mise en service et la maintenance de ces systèmes. L’extinction par mousse à haut foisonnement permet d’éteindre le feu très rapidement afin d’éviter qu’il ne se propage à l’ensemble de la cellule de stockage. Pour ce faire, le hall est noyé de mousse jusqu’au plafond pour étouffer le feu en moins de 3 minutes, grâce à un débit puissant d’environ 300 L/min par générateur de mousse. Ce type d’extinction présente également l’avantage de mieux préserver les marchandises stockées qu’un système à l’eau.

Une équipe dédiée pour concevoir rapidement une solution sur-mesure
Ce projet d’envergure comporte une forte part d’ingénierie liée à la conception et au dimensionnement de l’installation. Il a été réalisé en étroite collaboration avec les experts Extinction et l’équipe Grands Projets de Siemens, composée notamment d’un architecte solution, d’un chef de projet.

« La réglementation APSAD nous impose d’assurer l’extinction en moins de 3 minutes. La mise en œuvre de pré-études d’exécution a permis de déterminer précisément le nombre de générateurs de mousse nécessaires pour y parvenir. Nous avons donc mis en place 45 générateurs de mousse par cellule. L’essai réalisé début décembre a été concluant puisque le hall s’est rempli de mousse en moins de 2 minutes 30. » explique Régis Brunner, chef des ventes Siemens Smart Infrastructure France.

Une cuve d’eau de ville de 300 m3a également été construite sur place afin d’approvisionner tout le système en eau.

Enfin, les équipes ont dû faire preuve d’une grande réactivité et respecter un calendrier serré afin d’installer la solution dans le temps imparti et permettre ainsi la réception des premières marchandises. A la suite de l’accord du client, obtenu en mai 2020, les études d’exécution ont démarré immédiatement et se sont poursuivies jusqu’en août. Les travaux ont ainsi pu commencer au début de l’automne et se sont achevés en mai 2021. Le premier des trois bâtiments a cependant été livré dès le mois de décembre 2020 pour permettre à TYM by Dupessey&Co de recevoir les premières marchandises dans ses nouvelles cellules de stockage.

www.siemens.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)