www.industrieweb.fr
23
'14
Written on Modified on
Vossloh
Inauguration de la nouvelle unité de forgeage de Vossloh Cogifer Kihn
Le 21 mai 2014, Vossloh Cogifer a inauguré sur le site de sa filiale luxembourgeoise, Vossloh Cogifer Kihn, sa nouvelle unité de forgeage de talon d’aiguille en présence du Vice-premier ministre, ministre de l'Economie, Etienne Schneider. L’ensemble de la direction de Vossloh Cogifer et du groupe Vossloh étaient également présents pour accueillir les principaux clients et partenaires.
Vossloh Cogifer est un leader mondial dans le domaine des appareils de voie et équipements associés pour tous types de réseaux ferrés.Dans le domaine du conventionnel et de la très grande vitesse ferroviaire, l'aiguille forgée est un élément clé de l'appareil de voie. En effet le profil du rail aiguille est différent de celui du rail de raccord qui est un profil courant. Un forgeage est réalisé au talon du rail aiguille pour permettre le soudage au rail adjacent de la voie intermédiaire.
Fondé en 1893, la filiale luxembourgeoise de Vossloh Cogifer, Vossloh Cogifer Kihn, fabrique depuis des dizaines d’années des aiguilles forgées pour l'ensemble du groupe Vossloh Cogifer et pour de très nombreux réseaux ferrés nationaux (DB, RFI, SNCF...). C’est un marché à forte exigence en termes de qualité et sécurité et Vossloh Cogifer Kihn fourni des aiguilles forgées dans le monde entier quel que soit le standard appliqué. Grâce à cette expertise, Vossloh Cogifer a contribué à la réalisation du record de vitesse sur rails en 2007 sur la ligne Paris-Strasbourg (France) en permettant le passage du train à 560 km/h sur un appareil de voie.
A travers cet investissement industriel de 15 millions d’euros, Vossloh Cogifer renforce et localise son Centre d’Expertise Forgeage au centre de l’Europe.
Vossloh Cogifer est aujourd'hui en mesure de produire plus de 20 000 aiguilles forgées par an pour faire face à la demande croissante du marché. Grâce à cette capacité accrue de production, Vossloh Cogifer peut ainsi apporter une plus grande flexibilité et réactivité pour répondre aux besoins de ses clients.
Le 20 mars 2013, Etienne Schneider, avait déjà assisté à la cérémonie de pose de la première pierre de ce projet. L’effort d’investissement réalisé témoigne de l’attractivité du Luxembourg pour les activités industrielles à haute valeur ajoutée.
Quatorze mois après la pose de cette première pierre, le nouveau hall de 4000 m2 accueille un ensemble de machines à haute technicité permettant un process de forgeage particulièrement innovant dont une nouvelle presse à forger de 50 000 kN et une fraiseuse à bridage auto-adaptatif orchestrés par un ensemble de convoyeurs automatiques pour des aiguilles pouvant aller jusqu’ à 42 m de long.
Comme l’indique Christophe Louppe, Chef de projet de cette nouvelle unité « La nouvelle unité de forgeage rassemble l'ensemble du savoir-faire et de l'excellence industrielle de Vossloh Cogifer en terme de sécurité, qualité et respect de l'environnement. »
Le site sera ainsi en mesure de pérenniser l’emploi dans une région qui affiche une longue tradition sidérurgique et métallurgique.
Au cœur de la stratégie du groupe, « ce centre d’expertise de forgeage vient s’inscrire dans la création de centres d’expertises, basés sur l’expérience historique et le savoir-faire de certains sites, dans l’objectif d’un déploiement international au sein du groupe tels que le Centre Technologique de Reichshoffen (France) et le Centre d’Expertise de Fonderie à Outreau (France).» Didier Mainard, Directeur Général délégué Opérations de Vossloh Cogifer.