www.industrieweb.fr
Siemens News

SIEMENS MET À DISPOSITION SON PREMIER ROUTEUR 5G INDUSTRIEL

Le routeur Scalance MUM856-1 connecte les applications industrielles locales aux réseaux mobiles publics 5G, 4G et 3G. Le routeur permet la mise en œuvre d’applications novatrices comme l’accès à distance via des réseaux publics 5G ou la connexion de systèmes mobiles comme des véhicules à guidage automatique dans l’industrie. Conception robuste en boîtier IP65 pour une utilisation à l’extérieur de l’armoire électrique. Des prototypes d’infrastructures 5G de Siemens pour réseaux privés sont déjà déployés sur plusieurs sites.

SIEMENS MET À DISPOSITION SON PREMIER ROUTEUR 5G INDUSTRIEL

La Transformation Digitale se manifeste sous de nombreuses formes, mais celles qui traitent de l'accès à la donnée, sa disponibilité et sa libre circulation sont sans doute les moins tangibles. Aussi lorsque l'un des symboles de cette transformation, la 5G, prend soudain la forme concrète d’un produit « sur étagère » cette Transformation devient visible, elle entre dans une nouvelle ère. C'est un produit et il est commercialisé aujourd'hui par Siemens. Avec le Scalance MUM856-1, Siemens met à disposition son premier routeur 5G industriel. L’appareil connecte les applications industrielles locales aux réseaux mobiles publics 5G, 4G (LTE) et 3G (UMTS). Il peut être utilisé pour surveiller et maintenir à distance des installations, des machines, des éléments de commande et d’autres appareils industriels via un réseau public 5G, et ce de manière flexible et avec de hauts débits de données. Ce type de solution est de plus en plus demandé dans l’industrie. L’appareil peut en outre être intégré dans des réseaux 5G privés.

Le Scalance MUM856-1 permet ainsi de mettre en œuvre des applications novatrices comme les robots mobiles dans la production, les véhicules à guidage automatique dans la logistique ou les applications de réalité augmentée pour les techniciens de maintenance. Grâce à sa conception robuste en boîtier IP65, le routeur peut également être utilisé en dehors de l’armoire, par exemple dans des conditions difficiles en production ou dans des installations extérieures dans le secteur de la gestion de l’eau. Pour assurer une connexion haute performance des sous-réseaux et des systèmes d’automatisation basés sur Ethernet, le Scalance MUM856-1 prend en charge la version 15 de la norme 5G. L’appareil offre de hauts débits de transmission pouvant aller jusqu’à 1 000 Mbit/s en liaison descendante et jusqu’à 500 Mbit/s en liaison ascendante, soit une très large bande passante pour les applications gourmandes en données comme les mises à jour à distance de firmwares. Grâce à la prise en charge du protocole IPv6, l’appareil peut également être connecté aux réseaux de communication modernes. Il est doté de différentes fonctions de sécurité permettant de surveiller le trafic de données et de se protéger contre les accès non autorisés. Parmi elles figurent un pare-feu intégré ainsi qu’une authentification des participants à la communication et un cryptage de la transmission des données par VPN. Si aucun réseau 5G n’est disponible, l’appareil bascule automatiquement sur les réseaux 4G ou 3G. La première version du routeur a reçu l’homologation radio de l’UE ; d’autres versions avec des homologations différentes sont en préparation. Grâce à la plateforme de gestion des connexions VPN, Sinema Remote Connect, les utilisateurs peuvent accéder de manière pratique et sécurisée à des installations ou des machines distantes, même si celles-ci sont intégrées à d’autres réseaux. Le logiciel offre en outre une gestion simple et une auto-configuration des appareils.

Déploiement réussi de prototypes pour réseaux 5G privés

Outre la connexion aux réseaux publics, le Scalance MUM856-1 prend également en charge l’intégration aux réseaux locaux privés 5G de campus. Siemens teste actuellement ce cas d’application dans son propre Showroom et Centre d’essai automobile avec un prototype de réseau 5G autonome basé sur des composants Siemens. L’infrastructure 5G déployée ici se compose d’un cœur 5G, d’une unité distribuée et de plusieurs unités radio. Siemens a également installé un autre prototype d’infrastructure 5G privée dans son usine d’Amberg et est en train d’équiper son usine de Karlsruhe. Siemens s’appuie là aussi exclusivement sur des produits et solutions développés sous sa propre responsabilité. Siemens met par ailleurs en œuvre, dans l’un des halls d’exposition de la Deutsche Messe AG à Hanovre, une technologie de réseau privé pour un réseau de campus 5G axé sur les applications industrielles. Ce réseau 5G privé sera opérationnel dès le début du mois de septembre. Utilisé par les exposants pendant les horaires des salons, il pourra également servir aux entreprises à la réalisation de tests et d’essais sur le terrain en dehors des horaires des salons.

Informations générales :

Outre le besoin de connectivité sans fil locale, il existe dans l’industrie une demande croissante en matière d’accès à distance aux machines et installations éloignées. Dans ces cas, la communication s’opère généralement sur de longues distances. Les réseaux mobiles publics permettent d’accéder à des systèmes très éloignés situés, par exemple, dans d’autres pays. Ils autorisent également les techniciens de maintenance à se connecter aux machines à entretenir lors de leurs déplacements. Les réseaux publics 5G représentent donc l’un des piliers des solutions d’accès et de maintenance à distance. Dans les zones urbaines, ils peuvent, par exemple, être utilisés pour fournir aux utilisateurs de très larges bandes passantes à l’aide de petites cellules radio et de hautes fréquences. Dans les zones rurales, ils font appel à des fréquences plus basses, car les cellules radio doivent couvrir de plus grandes surfaces. C’est surtout à la périphérie des cellules radio, par exemple avec le LTE ou l’UMTS, que l’on constate généralement des pertes massives en termes de bande passante et de stabilité des connexions de communication. Or, c’est précisément dans ces zones reculées qu’on a besoin d’une transmission stable à large bande pour la transmission vidéo ou la maintenance à distance, par exemple de stations de traitement des eaux. Les technologies radio innovantes de la 5G assurent une bande passante nettement plus large à la périphérie des cellules radio ainsi qu’une augmentation des débits de données moyens au sein des cellules radio.

www.new.siemens.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)