www.industrieweb.fr
EPLAN

Simplification de la recherche de composants

En ingénierie, le choix des composants appropriés est souvent chronophage. Avec son interface remaniée et ses algorithmes de recherche optimisés, le nouveau Data Portal d'EPLAN a été conçu pour simplifier et accélérer la tâche au maximum. Les paramètres de recherche étendus permettent d'identifier les composants nécessaires avec précision et rapidité. Les outils de configuration tels que celui de Lenze contribuent à générer des solutions personnalisées de manière intuitive.

Simplification de la recherche de composants
Plus d'un tiers de l'ensemble des données du Data Portal, notamment celles de Rittal, sont déjà conformes au standard de données d'EPLAN.

Avec la sortie imminente de la nouvelle plateforme EPLAN, le Data Portal d'EPLAN deviendra exclusivement utilisable dans l'environnement cloud EPLAN ePulse. L'interface remaniée de la plateforme offre de nombreuses améliorations en matière de recherche et d'identification des données sur les équipements. Les algorithmes et les paramètres de recherche optimisés simplifient et accélèrent considérablement l'identification des composants à télécharger. Les performances améliorées du système garantissent aussi une vitesse supérieure lors du choix des composants. Autre nouveauté : l'intégration de l'outil de configuration de produit de Lenze.

La sélection des produits simplifiée grâce aux outils de configuration
Directeur de l'équipe en charge des process et des données chez Lenze, Bernd Spiegel explique : « Grâce à l'intégration directe de notre configurateur de produit dans la nouvelle plateforme EPLAN, les clients peuvent trouver très rapidement le produit répondant à leurs critères. Ils n'ont plus besoin de parcourir de longues listes. Cette coopération présente également des avantages pour Lenze, qui fabrique de nombreux produits et variantes. Pour nous, il est bien plus simple d'assurer la maintenance des données de l'outil de configuration dans EPLAN Electric P8 que celle de toutes les variantes d'une gamme de produits.

Imaginons par exemple qu'un utilisateur ait besoin d'un variateur de fréquence. Avec notre outil Easy Product Finder, l'utilisateur pourra trouver en quelques étapes seulement un équipement adapté au sein de notre gamme i550. Les caractéristiques essentielles (puissance nominale, type de réseau d'alimentation, type de réseau de bus de terrain, etc.) sont incluses comme critères de sélection. Une fois que l'utilisateur a choisi un équipement particulier sur la base de ces paramètres, les données EPLAN correspondantes peuvent être générées dans la vue détaillée, puis importées dans le module de gestion des équipements de la solution CAO.


Simplification de la recherche de composants
En quelques étapes, les utilisateurs du portail peuvent trouver un équipement adapté au sein de la gamme i550 à l'aide d'outils de configuration tels qu'Easy Product Finder de Lenze.

Environ trois millions de composants disponibles dans le Data Portal d’EPLAN
Les outils de configuration d'autres fabricants comme Endress+Hauser, Bosch Rexroth et Rittal fonctionnent de façon similaire. Le portefeuille de chaque fabricant est ainsi facilement accessible aux ingénieurs. Le choix des équipements et l'acquisition de données de qualité sont faciles et intuitifs. Régulièrement mises à jour, les données peuvent être transférées directement dans les projets. De la même façon que la configuration des caractéristiques d'une nouvelle voiture, l'utilisateur est guidé à travers les différentes gammes de produits des fabricants. Outre l'augmentation du volume de données disponibles sur le portail (plus d'un million de composants) d'environ deux millions de variantes configurables, l'intégration d'outils de configuration facilite le regroupement de données de qualité sur les équipements.
Les outils d'Aventics, IPF et Schneider Electric garantissent par ailleurs une sélection rapide des produits. L'exactitude des données est garantie par un filtrage précis des sélections via les paramètres de recherche. Ce portefeuille sera bientôt complété par les offres de deux acteurs internationaux de renom, pour encore augmenter le choix à la disposition des utilisateurs.

Le standard de données d'EPLAN prend de l'ampleur

Plus d'un tiers des données du portail sont déjà conformes au nouveau standard de données d'EPLAN, qui s'est fixé un objectif encore plus ambitieux : la conformité de plus de la moitié des données sur les équipements d'ici la fin 2022. Les fabricants d'équipements devront prendre des engagements en conséquence, sachant que bon nombre d'entre eux ont déjà conscience des avantages de la numérisation intégrale des informations. Parmi les pionniers de la tendance à l'échelon international, on retrouve Chint (Chine), IFM, Pilz, Rittal et SMC (Europe) ou encore Numatics (États-Unis) et Omron (Japon).

Vice-président du service clientèle international chez Pilz, Arndt Christ déclare : « Nous nous réjouissons de pouvoir désormais proposer à nos clients des données d'ingénierie de qualité. En 2020, nous avons décidé de créer nos macros de produits Pilz pour nous conformer au standard de données d'EPLAN. Simplifiant l'utilisation des macros, la standardisation des données bénéficie en interne aux services d'ingénierie de nos sociétés affiliées, et en externe à nos clients dans le monde entier. Alors qu'auparavant, les macros devaient être insérées dans les designs à l'aide de jeux de valeurs, cette tâche peut désormais être accomplie via un modèle fonctionnel. Les avantages sont nombreux, notamment l'amélioration de la mise en réseau des données, par exemple entre 2D et 3D, la réduction des erreurs grâce à la définition précise des connexions de câblage et surtout le gain de temps grâce à la standardisation de l'ensemble des macros. Le nouveau standard de données, en particulier le modèle fonctionnel, est un gage de qualité pour nos macros et répond à nos attentes en matière de données de qualité. Avec EPLAN, nous disposons d'un partenaire fiable pour l'avenir, avec lequel nous pouvons collaborer pour continuer à faire progresser cette approche. »


Simplification de la recherche de composants
« Notre objectif est de faire en sorte que les données sur les équipements soient intégralement disponibles au format numérique, afin de fournir une base solide pour une ingénierie efficiente », déclare Timm Hauschke, responsable des données principales de la branche Cloud d'EPLAN.

Responsable des données principales de la branche Cloud d'EPLAN, Timm Hauschke déclare : « Les attentes en matière de qualité de la part des fabricants coïncident avec les exigences de nos utilisateurs. Au final, seules des données complètes et intégrées permettent de jeter les bases du jumeau numérique, qui fournit des informations pour les process et aux machines à chaque étape, de la conception à la fabrication. Depuis son lancement, l'application du standard de données d'EPLAN se généralise dans le monde entier. Notre objectif est de faire en sorte que les données sur les équipements soient intégralement disponibles au format numérique, afin de fournir une base solide pour une ingénierie efficiente. »

Pour en savoir plus :
www.epulse.com/en.html
Nouveautés de la version 2022 de la plateforme EPLAN :
www.eplan-software.com/inyourhands

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)