Consommation en baisse, efficacité accrue, nouvelle gestion des déchets : Berco réduit l'impact environnemental de son usine italienne de Copparo
Berco, leader mondial dans la production et la fourniture de trains de roulement et de composants destinés aux principaux fabricants mondiaux de machines lourdes et au marché de l’après-vente, s’est fixé un objectif : réduire l'impact environnemental de sa production.
- Un nouveau système de chauffage modulaire permettra de réduire de 13 pourcent la consommation de gaz, dès la première année, et fera baisser de 2.500 tonnes les émissions de CO2
- Diverses actions doivent faire économiser chaque année environ trois millions de kWh d'électricité, à l'issue du projet
- Toutes ces mesures s'inscrivent dans une feuille de route triennale de production allégée
C’est ainsi qu’a été initié, sur le site de Copparo, un processus d’optimisation permettant de répondre aux normes de durabilité environnementale des années à venir.
La mise en œuvre de cette rénovation s'appuie sur une feuille de route de trois ans, qui prévoit une baisse des émissions de CO2 de 2.500 tonnes par an et de la consommation annuelle de gaz de 13 pourcent. Diverses actions dans le domaine de l'efficacité énergétique devraient permettre une réduction annuelle d’environ trois millions de kWh d'électricité, lorsque le projet sera achevé.
Les investissements correspondants ont déjà été réalisés ou seront planifiés tout au long de la feuille de route. « Ce projet », commente Andrea Marigo, Head of Integrated Management System Industry Europe chez Berco, « a commencé par une analyse approfondie de la consommation d'électricité, d'eau et de gaz. Il est étroitement lié à notre optique de production allégée, qui a vu le jour il y a trois ans à l'usine de Copparo, et est axée sur l'efficacité de la production, l'élimination des déchets et la création de valeur sur le marché. »
Meilleure efficacité énergétique des équipements et nouveau système de chauffage modulaire
La première étape a consisté à réduire la consommation d'énergie de toutes les machines présentes sur les lignes de production de Copparo. Pour ce faire, l'utilisation réelle de chaque machine a été analysée en termes de performances relatives. Celles qui étaient obsolètes et très énergivores ont ainsi été démantelées et, le cas échéant, remplacées par de nouveaux équipements moins gourmands en énergie.
Un nouveau système de chauffage modulaire sera activé au cours des prochains mois d'hiver. Le résultat estimé est une réduction de 13 pourcent de la consommation de gaz pour la première année de fonctionnement, avec une baisse conséquente de près de 2.500 tonnes de CO2 émis dans l'atmosphère. Afin de réduire la quantité de gaz naturel nécessaire tant pour la production que pour le chauffage (qui utilise à la fois gaz et électricité) sur l’ensemble du complexe de Copparo, Berco a choisi de remplacer l'unique centrale thermique de 20 MW par toute une série de sources d'énergie thermique modernes et délocalisées.
Economies d’énergie grâce à la décentralisation de l'air comprimé et de l'alimentation électrique
La production et la distribution de l'air comprimé, largement utilisé dans les différentes phases de production au sein de Copparo, a toujours représenté un processus particulièrement énergivore en termes de kWh. Dans ce cas aussi, le mot d'ordre est la décentralisation : le système massif de compresseurs centralisés est remplacé par des compresseurs situés dans les différentes zones d’exploitation. À la clé, une économie annuelle estimée d’environ 2,5 pourcent par rapport à la consommation moyenne des trois dernières années.
En outre, la distribution décentralisée de l'énergie électrique en garantira une meilleure utilisation, car le nouveau système répondra aux besoins spécifiques de chaque département. L'usage éventuel de panneaux photovoltaïques est également à l'étude. Les différentes actions relatives à la production et à la distribution d'air comprimé, la modification des circuits de refroidissement ainsi que la réorganisation de la distribution électrique, devraient conduire à une réduction annuelle d'environ trois millions de kWh d'électricité lorsque le projet sera terminé.
Baisse de la quantité d'eau nécessaire et des déchets non triés
La consommation d'eau actuelle de l'usine de Copparo est d'environ 300.000 m3 par an. Prélevée directement dans le fleuve Pô, cette eau est destinée avant tout aux circuits de refroidissement des usines. Actuellement, ceux-ci sont fermés et dotés de tours d'évaporation, qui refroidissent l'eau par échange de chaleur avec l'air ambiant, avant de la remettre en circulation.
Ces circuits feront toutefois l'objet d'analyses futures et certaines études, à un stade déjà avancé, envisagent des actions importantes pour réaliser, dans un avenir proche, des installations décentralisées. On réduirait ainsi la consommation d'énergie, mais aussi potentiellement la dispersion de l'eau par évaporation – ce qui permettrait d'intégrer moins d'eau dans le système – grâce à une nouvelle configuration des tours.
Outre la réduction de sa consommation d'énergie, Berco s'est également attaché ces dernières années à récupérer le maximum d’acier. Cet objectif a été atteint grâce à une gestion attentive du processus de production, qui distingue et sépare les déchets de production de la meilleure façon possible, en évitant le transfert de déchets non triés.
Il s'agit là des premiers changements structurels forts que Berco a déjà dans ses cartons pour les trois prochaines années, en conformité avec les objectifs importants que le groupe s'est fixé pour réduire son empreinte carbone. « En plus de ces réalisations », conclut Marigo, « l'achèvement de la transformation allégée de la production à Copparo, avec la réduction importante de la manutention des marchandises dans l'usine, ainsi que des déchets dans le traitement des matériaux, va générer d'autres avantages environnementaux. »
www.thyssenkrupp-berco.com