www.industrieweb.fr
07
'21
Written on Modified on
Egis news
MOBILITÉ URBAINE AÉRIENNE, RÊVE OU RÉALITÉ
La généralisation des drones autonomes, déjà utilisés dans de nombreux secteurs et désormais étendus au transport urbain, a donné naissance au concept de « mobilité urbaine aérienne » (UAM). L’UAM est porteuse de promesses, telles que des trajets plus rapides à émissions faibles, une exploitation plus intelligente des infrastructures urbaines et une circulation plus fluide. Mais elle pose également de nombreuses questions, liées par exemple à son acceptabilité sociale.
Ces sujets sont abordés dans le livre blanc (62 pages) rédigé par Egis, spécialiste des questions de construction, d’ingénierie et de mobilité.
Vision, perspectives et recommandations
Ce livre blanc, intitulé « Mobilité urbaine aérienne, rêve ou réalité ? » revient d’abord sur les perspectives de ce moyen de transport (en évoquant notamment les obstacles à lever). Il donne ensuite des exemples d’application dans une ville récente – Shenzen – où la construction de nouvelles infrastructures n’est pas un problème, et dans une ville plus ancienne – Paris – où l’UAM peut ajouter une nouvelle dimension de difficulté à un tissu urbain déjà mature et complexe.
Enfin, les experts d’Egis proposent quelques recommandations à destination des régulateurs, opérateurs, autorités d’urbanisme et fournisseurs d’infrastructure.
Un travail collaboratif au sein du Groupe Egis
Ce livre blanc est le fruit d’une véritable collaboration entre différents experts Egis à travers le monde, puisqu’il rassemble les contributions d’architectes, d’experts en urbanisme, en mobilité, des secteurs de l’aviation et du rail, issus des équipes opérationnelles et du conseil.
Laurent Germain, Directeur général d’Egis, déclare : « L'UAM a beaucoup fait parler récemment mais, à mon sens, Egis est l’un des rares Groupes capables de contribuer pleinement à en résoudre les défis. Notre compréhension des problématiques de la ville, des transports et des infrastructures nous donne une vision unique, à partir de laquelle nous pouvons proposer des solutions pertinentes et créatives. Nous espérons que ce document suscitera la curiosité des acteurs du secteur et qu’il nourrira leur réflexion, afin que le rêve de l'UAM devienne enfin une réalité. »
www.egis.com