www.industrieweb.fr
BCN3D News

BCN3D lance le nouveau Metal Pack pour ouvrir la voie à l'impression 3D sur acier inoxydable

BCN3D, l'un des principaux fabricants de solutions d'impression 3D, a annoncé le Metal Pack contenant des filaments métalliques Ultrafuse® de Forward AM pour sa gamme d'imprimantes 3D de la série Epsilon, permettant à sa clientèle de mettre facilement à niveau son matériel pour se mettre au diapason des derniers développements et produire des pièces métalliques solides à un prix abordable.

BCN3D lance le nouveau Metal Pack pour ouvrir la voie à l'impression 3D sur acier inoxydable
  • BCN3D répond à la demande croissante de l'industrie pour la production de pièces en acier inoxydable, principalement dans les secteurs pharmaceutique, alimentaire, automobile, aérospatial et manufacturier.
  • Le nouveau Pack permet à l'impression 3D métal de concurrencer directement les technologies actuelles MIM et CNC, en offrant des propriétés mécaniques similaires et une liberté de conception bien plus grande.
  • Le BCN3D Metal Pack a été développé avec les filaments métalliques Ultrafuse® de Forward AM, la marque de BASF 3D Printing Solutions, qui sera présenté à Formnext 2021 à Francfort.

Après le lancement de son nouveau BCN3D Cloud et l'achat d'Astroprint, l'entreprise poursuit son chemin vers l'innovation en élargissant ses solutions matérielles.

Cette mise à niveau ouvre une nouvelle gamme d'applications aux clients de BCN3D, notamment pour les pièces de rechange, le prototypage fonctionnel et l'outillage, et s'adresse principalement aux secteurs pharmaceutique, alimentaire, automobile, aérospatial et manufacturier. Les pièces produites par ce procédé ont un comportement pratiquement identique à celles produites par MIM ou CNC et offrent une solution conviviale pour le bureau avec une liberté de conception bien plus grande.

Le Metal Pack de BCN3D comprend à la fois l'Ultrafuse® 316L et le 17-4 PH, et un nouveau hotend exclusif pour le métal, ainsi que des accessoires spécifiques, afin de garantir une expérience d'impression fluide. Après le processus d'impression, les processus de déliantage et de frittage peuvent être réalisés en externe par le biais du réseau actuel de fournisseurs de services autorisés Forward AM.

"La gamme de filaments métalliques Ultrafuse® a été développée sur la base des décennies de savoir-faire de BASF dans le domaine du moulage par injection de métal (MIM). Les filaments sont conçus pour être très faciles à manipuler et peuvent être utilisés sur n'importe quelle imprimante Fused Filament Fabrication (FFF) à source ouverte. Nous sommes très heureux que l'Ultrafuse® 316L et le 17-4 PH soient tous deux validés par BCN3D et que BCN3D ait décidé d'aider ses utilisateurs en leur proposant cette offre groupée " - Firat Hizal, responsable du groupe commercial Metal Systems chez BASF 3D Printing Solutions GmbH.


BCN3D lance le nouveau Metal Pack pour ouvrir la voie à l'impression 3D sur acier inoxydable

Comment fonctionne le processus d’impression en métal?
Le processus se divise en trois étapes : l'impression d'une pièce avec les imprimantes 3D BCN3D Epsilon, puis le déliantage et le frittage conformes aux normes industrielles, réalisés en externe par le réseau actuel de fournisseurs autorisés Forward AM. Le résultat est une pièce finale composée à presque 100% d'acier inoxydable solide.

Pour le processus d'impression, les filaments Ultrafuse® 316L et 17-4 PH contiennent des niveaux élevés d'acier inoxydable en combinaison avec des liants polymères, ce qui permet une impression facile. Le liant contenu dans la pièce imprimée est éliminé par un processus de déliantage catalytique. L'étape suivante consiste à soumettre la pièce à un processus de frittage à des températures inférieures à la température de fusion du métal, ce qui entraîne la coalescence des particules métalliques. Le matériau atteint alors ses propriétés finales grâce au post-frittage. Il s'agit par exemple d'atteindre les performances requises en matière de dureté et de résistance.

"L'ensemble de l'industrie de l'AM court après l'impression 3D en métal. Mais la vérité est que, de nos jours, les solutions abordables disponibles, s'il y en a, sont très rares. Avec le lancement du Metal Pack chez BCN3D, nous sommes ravis de pouvoir tirer parti des décennies d'expérience de BASF dans la technologie MIM appliquée à l'extrusion et au post-traitement des métaux. En combinaison avec notre écosystème d'impression 3D existant, cela devient une solution de bout en bout et accessible pour le prototypage fonctionnel. Nos clients pourront tirer le meilleur parti de l'impression 3D en obtenant des pièces métalliques de qualité industrielle, en quelques jours et sans tracas. " Eric Pallarés, directeur technique de BCN3D.


BCN3D lance le nouveau Metal Pack pour ouvrir la voie à l'impression 3D sur acier inoxydable

Disponibilité du Metal Pack
Le Metal Pack comprendra une bobine d'Ultrafuse® 316L (3kg) et une Ultrafuse® 17-4PH (3kg), le Magigoo 316L qui est également compatible avec le 17-4PH, deux nouveaux Hotend M's et les nouveaux BCN3D Brass Wipers for Metal. BCN3D publiera également un add-on pour le nouveau logiciel de tranchage BCN3D Stratos dédié à l'impression avec du métal qui inclura des profils d'impression élaborés pour la série BCN3D Epsilon. Le prix sera de 1.099,95€ hors taxes.

Les premières unités du Metal Pack seront livrées en janvier 2022 et le Pack fera ses débuts officiels au salon le plus important du secteur, FORMNEXT (16-19 novembre 2021), sur le stand BCN3D 12.1 B41.

www.bcn3d.com

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)