www.industrieweb.fr
09
'21
Written on Modified on
OMRON News
Commutateurs Omron à l’épreuve des nouvelles manettes de jeu Azeron révolutionnaires
Les commutateurs Omron Electronic Components Europe font désormais partie intégrante des nouvelles manettes de jeu hautement novatrices signées Azeron, start-up lettone qui révolutionne le monde du jeu vidéo.
Les commutateurs D2F d’Omron sont au cœur d’une nouvelle manette de jeu unique signée Azeron, start-up lettone qui révolutionne le monde du jeu vidéo.Lancée en juillet 2021, l’Azeron Cyborg est une manette nouvelle génération qui redéfinit les normes de réglage, programmation et confort des périphériques de jeu vidéo. En outre, elle ouvre de nouvelles perspectives de jeu aux gauchers et aux personnes vivant avec un handicap, qui ne peuvent généralement pas utiliser de manettes ou claviers conventionnels. Elle offre des fonctions révolutionnaires et une ergonomie inégalée. La Cyborg présente un agencement complètement repensé, une rangée de boutons supplémentaire et un bouton latéral pour l’auriculaire. Ses touches programmables sont donc au nombre de 24 ou 29 et groupées autour des doigts et du pouce, pour qu’une petite pression, poussée ou action suffise à déclencher l’action désirée. Chaque doigt a accès à quatre touches ou plus. Parmi les autres caractéristiques figure le choix entre deux types de sticks de pouce. La Cyborg intègre 23 commutateurs Omron D2F qui assurent l’interface électromécanique.
« Le retour que nous avons reçu sur les commutateurs depuis leur adoption généralisé en 2020 est toujours excellent. Nous avons donc décidé de continuer à les utiliser dans la Cyborg, notre manette de jeu la plus polyvalente et la plus flexible », explique Selon Imants Daigins, concepteur produit et fondateur d’Azeron. « Les influenceurs, les critiques techniques et des milliers de followers ont confirmé que les commutateurs Omron sont de haute qualité. On sent tout de suite la différence dès qu’on prend une manette Azeron en main, et l’effet perdure au fil des utilisations. »
Azeron exige une haute durabilité et la transmission fiable des sensations du produit à l’utilisateur lorsqu’il joue. Bien sûr, la réputation d’Azeron est également en cause, et il est primordial que les commutateurs soient capables de supporter les pressions rapides et fréquentes sur la durée. Azeron a évalué plusieurs alternatives avant d’opter pour Omron en tant que principal fournisseur de commutateurs. Elle a pu constater que les modèles D2F offrent la durabilité attendue non seulement par l’entreprise, mais aussi par les utilisateurs de la manette. Depuis qu’Azeron a adopté les commutateurs Omron, les réparations ont diminué de près de 98 %.
La sensation est un facteur important pour le joueur et la réussite des missions de jeu. Les concepteurs d’Azeron cherchaient à fournir aux utilisateurs une course fluide avec un niveau de résistance constant sur tout le mouvement des touches, et un clic net et précis pour confirmer chaque opération. Les commutateurs Omron assurent la sensation de haute qualité recherchée, avec des valeurs comprises entre 140 et 160 gf. La résistance est ainsi suffisante, tout en permettant le passage fluide de l’action de pression ou d’un léger coup vers le haut.
Les manettes Azeron dotées des commutateurs Omron conviennent à de nombreuses applications au-delà du jeu vidéo, comme les programmes de création et d’édition graphiques.
« La réussite des manettes Classic et Compact nous a prouvé que les commutateurs Omron sont une solution idéale capable de supporter l’utilisation intensive dans l’environnement parfois agressif de la compétition », conclut Imants Daigins. « Les premières critiques de la Cyborg nous encouragent à penser que la nouvelle manette recevra un accueil tout aussi favorable. »
« Rien n’est plus passionnant que d’être impliqué dans la création d’un produit novateur avec une jeune start-up, surtout lorsque ses valeurs d’inclusivité sont aussi alignées sur celles d’Omron », ajoute Iker Saenz, directeur du marketing produit chez Omron Electronic Components Europe. « Azeron a complètement repensé le clavier pour les applications de jeu, mais le concept peut également s’appliquer à d’autres programmes créatifs tels que les progiciels graphiques, les logiciels de composition musicale, d’édition vidéo et de post-traitement audiovisuel. La solution est considérée comme un progrès sur le clavier traditionnel, la souris et le joystick. Et sa conception très exigeante a mis à rude épreuve les commutateurs électromécaniques Omron de haute qualité. »
Pour atteindre le haut niveau d’individualisation et de jeu exigé par ses clients, Azeron a recours à des programmes de modélisation et imprimantes 3D dans sa principale méthode de production. Elle peut ainsi personnaliser les pièces en plastique du produit pour chaque joueur – coloris, taille, agencement – pratique rare dans le monde du jeu vidéo. La plupart des produits font l’objet d’une production de masse. Par son approche individuelle et hautement exigeante, Azeron a gagné une grande crédibilité et un respect mérité dans le secteur. Selon Iker Saenz, « la mission d’Omron consiste à améliorer la qualité de vie des utilisateurs et à créer une meilleure société. L’approche d’Azeron pour sa production permet à chacun de bénéficier de tout l’attrait des jeux et de l’e-sport, ce qui est entièrement aligné sur ses valeurs. »
Azeron a choisi le microrupteur ultra- miniature Omron D2F à action rapide sophistiquée, intégrant deux ressorts fendus de haute précision, pour assurer une longue et fiable durée de vie. La résistance nominale est évaluée à 10 millions d’opérations mécaniques. Le D2F se décline en une variété de raccords et de configurations, notamment les PCB autosertissables et les picots de raccordement à angle droit, à angle gauche et soudables. Le commutateur fait tout juste 6,5mm (h) x 12,8 mm (l) x 5,8 mm (p) et intègre des bornes d’insertion moulées.
www.omron.com