www.industrieweb.fr
11
'22
Written on Modified on
Weg News
WEG lance un moteur spécialement conçu pour les pompes verticales
Solution robuste et polyvalente pour tous les secteurs industriels.
WEG, fabricant mondial de moteurs électriques, a ajouté un moteur vertical à sa gamme industrielle W60. Idéal pour les pompes verticales, ce modèle a été conçu pour son excellente adaptation à toute une série d’applications, et pour sa résistance aux conditions d’utilisation difficiles. Le moteur vertical est optimisé pour les charges axiales et les différentes configurations de refroidissement. Il offre ainsi une solution polyvalente convenant à de nombreuses applications industrielles.
De nombreux secteurs industriels ont recours à des pompes centrifuges verticales de bas régime, notamment la production d’énergie, la gestion de l’eau potable et des eaux usées, les industries pétrolière et gazière, et l’exploitation minière. Ces pompes transportent les fluides par conversion de l’énergie cinétique rotationnelle en énergie hydrodynamique et sont généralement entraînées par des moteurs électriques. Toutefois, les secteurs qui les utilisent requièrent leur fonctionnement continu intense, et ces pompes peuvent être soumises à des environnements et des conditions d’emploi agressifs.
Le moteur vertical WEG de la gamme W60 a été conçu spécialement pour de tels environnements et convient aux classifications de zones à risque 2, 21 et 22. Modèle triphasé, il a été rigoureusement testé selon les normes NBR 5383, IEC 60034, NEMA MG 1 et API dans les laboratoires WEG, pour assurer la conformité aux réglementations internationales en vigueur.
Construit pour sa robustesse, il présente un cadre rigide en acier carbone de haute qualité et des paliers optimisés pour supporter les différentes charges axiales du rotor lui-même ou de sources externes.
Sa puissance électrique nominale varie de 1 000 à 7 500 kW, et le moteur se décline en versions avec démarreur progressif ou variateurs de vitesse. Il est également proposé avec différents systèmes de refroidissement et de dissipation de la chaleur : échangeur d’air, échangeur air-eau ou système d’autoventilation.
« Les pompes verticales répondent à des exigences précises, et ces moteurs doivent pouvoir s’utiliser en toute sécurité dans les zones à risque », explique Loïc Kentrotis, directeur du marketing de WEG France SAS. « Le moteur vertical W60 est polyvalent : sa conception modulaire lui permet de s’adapter à tous les secteurs industriels. De plus, les acheteurs ont le choix entre différents systèmes de refroidissement, pour une solution sur mesure, adaptée à leur application.
www.weg.net