www.industrieweb.fr
Hexagon Manufacturing Intelligence News

Augmenter le rendement et la précision du contrôle de pièces automobiles embouties

Maîtriser les défis uniques du contrôle qualité dans la construction automobile avec une métrologie sans contact rapide et précise.

Augmenter le rendement et la précision du contrôle de pièces automobiles embouties

Les systèmes de mesure sans contact peuvent relever toute la surface de pièces automobiles embouties en tôle. Ils mesurent rapidement toutes les caractéristiques de profil, quelle que soit la finition de surface et sont adaptés aux environnements de fabrication exigeants.

Un bel avenir pour les constructeurs automobiles. L’industrie fait face à de profondes transformations et les décisions stratégiques que les constructeurs prennent aujourd’hui détermineront quelles entreprises seront les leaders de demain.

Ce changement s’accompagne de réglementations plus strictes en matière de durabilité et d’efficacité. Le secteur doit affronter des pressions de coûts et une complexité croissante à tout niveau. La fabrication efficace fait partie des facteurs de succès clés. L’un des grands défis consistera à accélérer le contrôle qualité tout en maintenant un haut niveau de précision. Les systèmes avancés de mesure sans contact peuvent apporter une solution.

Le contrôle qualité de pièces métalliques embouties présente un ensemble de défis unique en son genre. Les pièces peuvent comprendre des caractéristiques de profil inhabituelles, comme des trous aux angles irréguliers et des courbes à géométrie libre. Ce niveau de complexité se prête à la numérisation laser, qui permet de saisir la totalité de la surface d’un objet en quelques passages.

Un matériel robuste qui fournit des résultats directement dans l’environnement de fabrication
Quel que soit le rendement de fabrication, un produit doit nécessairement passer par le contrôle qualité avant de quitter l’usine. La machine à mesurer tridimensionnelle (MMT) GLOBAL S de la division Manufacturing Intelligence de Hexagon, est proposée dans une version atelier qui permet de contrôler la qualité au plus près de la chaîne de fabrication. Vous pouvez obtenir des gains de temps considérables en amenant le système de métrologie au composant à mesurer directement.


Augmenter le rendement et la précision du contrôle de pièces automobiles embouties

Cette MMT travaille de façon rigoureuse, en donnant des résultats fiables même lorsque la température varie, grâce à son système de compensation avancé. Elle est fournie avec un couvercle à soufflet pour une meilleure protection contre la poussière et d’autres petites particules.

La solution peut être utilisée sans formation pointue. Les opérateurs peuvent exécuter de façon rapide et simple des routines de mesure prédéfinies en utilisant le logiciel leader INSPECT de PC-DMIS.

Métrologie à la vitesse du laser
Le scanner laser HP-L-10.10 de Hexagon relève jusqu’à 600 000 points par seconde et dispose d’un champ de vue étendu, qui lui permet de numériser une grande zone de profil avec une très haute densité de points en quelques passes.

L’un des plus grands avantages de cette solution est d’être utilisable sans formation pointue.

Cette machine peut numériser certaines caractéristiques d’un composant avec une plus grande résolution que d’autres nécessitant un relevé moins détaillé. Grâce à la distance de travail flexible, le matériel peut assurer des mesures efficaces en collectant les données dont vous avez besoin, plus rapidement et avec moins de passages. Cela réduit l’usure globale de la MMT, ainsi que les temps d’arrêt dus à la maintenance.

Les grandes surfaces, les courbes complexes et les pièces estampées à angles irréguliers ne sont pas un obstacle pour ce système de contrôle. Cette solution sans contact,permet de ne pas déformer la surface des pièces fines ou délicates.

La longue ligne laser permet une capture complète de données et offre la flexibilité de réduire la distance de travail du capteur. L’utilisateur peut ainsi augmenter la résolution de points dans les zones critiques nécessitant une attention particulière. Grâce à la vitesse de numérisation variable, les techniciens qualité peuvent opérer des numérisations plus lentes pour obtenir des analyses plus détaillées ou, au contraire, plus rapides afin de couvrir de plus grandes surfaces avec une plus faible densité de points.

La technologie SHINE de Hexagon rend le laser apte à numériser pratiquement tout matériau, quelle que soit la finition de surface. Même si elle est brillante ou réfléchissante. Il n’est pas nécessaire de préparer la surface avec un spray ou des marqueurs.


Augmenter le rendement et la précision du contrôle de pièces automobiles embouties

La force des images
La caméra grand-angle (OVC) qui permet aux fabricants d’agrandir la vue de certains éléments de la pièce et de prendre des photos, est une caractéristique unique de ce capteur. L’OVC rationalise le travail des industriels en illustrant des rapports, en facilitant la collaboration entre les membres de l’équipe, réduit les explications nécessaires sur des détails spécifiques, notamment en relation avec de grands composants dotés de différents ensembles de caractéristiques.

Un logiciel qui coordonne les scans à haute densité de points
Ce type de matériel métrologique atteint une très haute densité de points, et le logiciel associé doit être compatible avec ces applications exigeantes. C’est ici qu’intervient PC-DMIS. Ce logiciel assiste les systèmes de numérisation laser les plus élaborés et transforme des analyses de surface à haute résolution en rapports explicites. Il peut créer des cartes en couleur qui facilitent considérablement le contrôle visuel et, à partir de là, l’OVC peut capturer une image des caractéristiques spécifiques.

Cette combinaison de produits est la solution idéale pour réaliser des mesures rapides et précises de composants en tôle.

www.hexagon.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)