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INNOVATIONS POUR LES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION D'EAU : UNE PREMIÈRE MONDIALE POUR LA DERNIÈRE TECHNOLOGIE SEEPEX

La vallée de la Ruhr célèbre une première mondiale. L'un des principaux fournisseurs d'eau européens vient de commander à SEEPEX, société basée à Bottrop, des pompes à vis excentrée brevetées SCT AutoAdjust ainsi que des solutions numériques dans le cadre d'un projet pilote qui fera date dans la filière de l'eau.

INNOVATIONS POUR LES RÉSEAUX DE DISTRIBUTION D'EAU : UNE PREMIÈRE MONDIALE POUR LA DERNIÈRE TECHNOLOGIE SEEPEX

Le réseau d'eaux usées des agglomérations n'est qu'à un clic du futur. Cette nouveauté est rendue possible par la technologie de pompe à vis excentrée la plus intelligente au monde, de fabrication allemande. L'un des principaux fournisseurs d'eau européens vient de commander à SEEPEX, société basée à Bottrop, des pompes à vis excentrée brevetées SCT AutoAdjust ainsi que des solutions numériques dans le cadre d'un projet pilote qui fera date dans la filière de l'eau. L'entreprise allemande est le leader mondial du marché des pompes à vis excentrée et des solutions numériques afférentes. Ses produits innovants sont utilisés partout dans le monde.

Le nouveau projet de SEEPEX porte sur une grande station de traitement des eaux usées. À l'issue de celui-ci, cette immense usine sera conforme aux normes les plus récentes. Bientôt, les pompes SEEPEX y assureront le bon déroulement des opérations, 24 heures sur 24. Et grâce à des technologies de pointe, ces pompes resteront en parfait état.

L'avenir porte un nom : SCT AutoAdjust
L'avenir intelligent du pompage des boues d'épuration simplifiera considérablement les choses, notamment grâce à la technologie innovante SCT AutoAdjust. Dévoilée au public en 2020, celle-ci a depuis été brevetée. Il s'agit de la toute première pompe à vis excentrée dont le serrage du stator peut être ajusté automatiquement. Une unité hydraulique permet de rétablir le point de fonctionnement optimal de manière précise et reproductible en cours d'utilisation. Le serrage entre le rotor et le stator (les éléments de pompage les plus importants) peut facilement être adapté aux conditions du procédé ou au degré d'usure.

Plus besoin d'utiliser des clés ou d'autres outils : d'un simple clic dans la salle de commande, directement sur place via SEEPEX Pump Monitor ou par Bluetooth à l'aide d'une application mobile, le serrage du stator est ajusté, ce qui garantit des performances de pompage optimales en toutes circonstances.

Toujours bien réglée
Tout est question de réglage : pour des résultats optimaux, une pompe à vis excentrée doit être parfaitement ajustée. SEEPEX optimise sa technologie SCT (Smart Conveying Technology) depuis 2008. Son principe de conception a fait ses preuves : le Smart Stator se compose de deux parties et peut être monté ou démonté sur place sans retirer les tuyauteries d'aspiration ou de refoulement, ce qui simplifie grandement la maintenance. Grâce à un système de resserrage intégré, le couple entre le rotor et le stator se règle pour atteindre un débit optimal lorsque les performances changent, par exemple en cas d'usure. La durée de vie du rotor et du stator augmente considérablement, les besoins en pièces de rechange diminuent et les coûts du cycle de vie des pompes SEEPEX se réduisent.

Télémaintenance grâce à Pump Monitor et aux services cloud
Avec la SCT AutoAdjust, dernière génération innovante de pompes SEEPEX, un grand nombre d'interventions de maintenance sur site sont également éliminées. En fournissant en permanence de précieuses données opérationnelles, l'application Pump Monitor de SEEPEX facilite la détection de l'usure à un stade précoce, et empêche les pannes de procédé avant même leur survenance.

Associée à des solutions numériques telles que des services de surveillance et cloud, la technologie SCT AutoAdjust permet la mise en œuvre d'une télémaintenance pour maximiser l'efficacité des pompes et l'optimisation des procédés, ainsi que des analyses poussées pour la maintenance prédictive et programmée. La technologie renforce l'efficacité des pompes et allonge leur durée de vie, et permet de s'adapter rapidement à l'évolution des conditions du procédé en ajustant automatiquement le serrage du stator. Résultat : une durée de vie supérieure pour le rotor et le stator, une diminution de la consommation d'énergie et de ressources, une augmentation de la fiabilité opérationnelle et de l'efficacité des procédés, et des économies significatives en termes de main-d'œuvre, de workflow et de maintenance.

Une coopération fructueuse
En tant que partenaire stratégique, SEEPEX aide ses clients en leur fournissant des solutions technologiques pour la distribution d'eau potable et la gestion des eaux usées. Au final, ce sont les populations des agglomérations qui en bénéficient. Ainsi, le spécialiste de Rhénanie-du-Nord-Westphalie avait déjà contribué au succès d'un projet d'amélioration du procédé de déshydratation des boues d'une station de traitement des eaux usées par le biais de solutions numériques et de sa technologie de pompe à trémie facile à entretenir. Dans le cadre de la dernière commande, l'objectif est d'exploiter tout le potentiel de synergie avec une autre usine de la région. En coopération avec l'ensemble des parties prenantes, l'équipe de SEEPEX a d'abord procédé à un examen technique complet afin d'analyser les difficultés et les objectifs du processus de déshydratation. S'en est suivie l'élaboration d'une proposition technique complète, incluant une technologie de pompe innovante associée à des solutions numériques. « La SCT AutoAdjust représente une étape supplémentaire dans la transition des produits analogiques vers les pompes numériques, avec un concept technique unique au monde », estime Fabian Pöhl, chef de produit chez SEEPEX.

Un élément essentiel d'un réseau intelligent
Grâce aux solutions numériques de SEEPEX, la pompe à vis excentrée rejoint un réseau de produits, de services et de procédés intelligents dont l'état et les performances peuvent être surveillés en temps réel, en tout lieu et à tout moment. SEEPEX adapte ses solutions et services numériques aux besoins des clients. Ainsi, ces derniers peuvent se servir des données obtenues pour optimiser le fonctionnement des pompes et les procédés de transport, limiter les périodes d'arrêt imprévues et les pannes de procédé, simplifier la logistique, et planifier et effectuer plus efficacement les opérations de maintenance.

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