www.industrieweb.fr
17
'22
Written on Modified on
SCHUNK News
LA FORCE INVISIBLE DANS LA MANIPULATION DE PIÈCES
Un contour minimal, des temps de cycle courts et une efficacité énergétique élevée - les pinces magnétiques SCHUNK offrent une multitude d'avantages. Elles manipulent les pièces ferromagnétiques de manière fiable à long terme et ne laissent aucune trace. Deux nouvelles variantes offrent désormais une liberté de conception encore plus grande pour les applications robotiques.
Tout le monde ne les connaît pas : les pinces magnétiques électropermanentes EMH de SCHUNK. Elles associent les points forts de la technologie magnétique avec les avantages de la technologie 24 V. Comme le système électronique est complètement intégré dans la pince et qu'il est actionné extrêmement facilement via les E/S numériques, les composants ne nécessitent aucun espace dans l'armoire électrique ni de système de contrôle de boucle ouverte électronique externe. Cela permet de réduire les coûts et de limiter les efforts de câblage et de mise en service. Ces pinces sont utilisées depuis des années dans l'industrie automobile, la technologie aérospatiale et le secteur des machines-outils, entre autres. Elles sont des partenaires fiables pour la préhension de composants ferromagnétiques et de petites pièces.
Manipulation flexible dans toutes les positions
SCHUNK complète sa gamme de pinces magnétiques avec de nouvelles variantes : L'EMH-DP à deux pôles et l'EMH-MP à quatre pôles viennent s'ajouter à la famille de produits existante, l'EMH-RP à un pôle. Elles sont toutes peu encombrantes et rentables, mais chaque variante possède également ses propres atouts. L'EMH-RP unipolaire saisit les pièces plates et rondes avec la même fiabilité et la même répétabilité. Dotée d'un quatuor de perches, l'EMH-MP est l'outil de prédilection pour la manutention de matériaux en feuilles, entre autres. Son contrôle numérique de la force de préhension à quatre niveaux permet de séparer même les tôles d'acier très fines.
L'EMH-DP à double pôle démontre vraiment ses points forts dans le ramassage de poubelles, qui implique la préhension de pièces en vrac. Ses côtés sont également magnétiques. Par conséquent, elle peut également saisir de petits composants qui sont étroitement pris en sandwich entre la pince et la paroi de la goulotte. La gamme de pièces peut encore être élargie grâce aux extensions de pôle standard. Comme la préhension magnétique s'effectue généralement par le haut, les utilisateurs bénéficient toujours du contour minimal des pinces. Cela est particulièrement intéressant dans le domaine de l'e-mobilité. Là, par exemple, les cellules de batterie doivent souvent être placées à proximité les unes des autres pour remplir des packs ou des plateaux de batterie.
Maintien sûr dans les situations d'arrêt d'urgence
Disponibles en différentes tailles, les pinces EMH couvrent une vaste gamme de poids de pièces - de 3,5 kg à 175 kg. La pièce est toujours maintenue en toute sécurité. Ceci est assuré par le mode de fonctionnement des pinces, qui est basé sur une combinaison d'aimants électriques et permanents et qui maintient de manière fiable le flux magnétique même lorsqu'il est désactivé. Une courte impulsion de courant électrique suffit pour activer et désactiver le système, ce qui signifie que la force de préhension n'est pas affectée, même en cas de panne de courant.
A l'heure où les entreprises sont de plus en plus attentives à leur empreinte énergétique, les pinces magnétiques sont également un vrai plus en termes d'efficacité : elles sont alimentées par une électronique économique de 24 V installée directement dans la pince, et sont faciles à connecter. Cette électronique renvoie également l'état de magnétisation à l'utilisateur et indique par un affichage LED si une pièce est présente. Au centre d'application du robot SCHUNK CoLab, les parties intéressées peuvent faire valider leur application par des ingénieurs expérimentés.
www.schunk.com