www.industrieweb.fr
30
'22
Written on Modified on
ABB France News
« LA DIGITALISATION CONSTITUE LE NOUVEL OUTIL POUR LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE » – PODCAST AVEC PETER TERWIESCH D’ABB
Dans le dernier épisode du podcast ABB Decoded, Peter Terwiesch, président de la business area Process Automation d’ABB, explique le lien étroit existant entre développement durable et digitalisation. Peter Terwiesch nous fait part de son point de vue sur les conclusions de l’étude mondiale d’ABB portant sur le rôle des solutions d’IoT industriel dans la réalisation des objectifs de développement durable. Ce podcast revient sur certaines des innovations d’ABB destinées à aider les industries à prendre de meilleures décisions en exploitant les informations contenues dans les données.
Pour répondre au besoin croissant d’actions en faveur du climat, les industries renforcent leurs objectifs de développement durable. Dans le dernier podcast ABB Decoded, Peter Terwiesch, président de la business area Process Automation, explique la manière dont l’internet des objets (IoT) peut jouer un rôle clé pour aider les entreprises à atteindre à la fois leurs objectifs de développement durable et de rentabilité.
Ce podcast examine les principales conclusions de la récente étude d’ABB qui s’est intéressée à l’adoption de l’IoT industriel et à son potentiel pour améliorer l’efficacité énergétique, réduire les émissions de gaz à effet de serre et initier un changement durable dans un large éventail de secteurs.
Peter Terwiesch explique que le fait de connecter des systèmes via l’IoT industriel permet non seulement d’atteindre des niveaux d’automation plus élevés, mais également d’offrir aux individus et aux entreprises davantage d’informations, et de mettre ainsi à leur disposition tous les outils nécessaires à la prise de meilleures décisions opérationnelles en parfaite adéquation avec leurs objectifs de développement durable.
La digitalisation en pratique
L’étude menée par ABB auprès de dirigeants internationaux du monde des affaires et des technologies sur la transformation industrielle a fait apparaître que près de 96 % des décisionnaires estiment que la digitalisation est essentielle au développement durable. Toutefois, cette étude montre également que seuls 35 % des entreprises interrogées ont mis en œuvre des solutions d’IoT industriel à grande échelle – mettant en évidence la possibilité pour les industries de progresser vers leurs objectifs de développement durable grâce à un recours accru à la digitalisation.
« La digitalisation vient s’ajouter aux outils dont nous disposons déjà », a déclaré Peter Terwiesch à propos des défis liés au développement durable que rencontrent de nombreuses industries. Il a ajouté que l’impératif du développement durable s’apparentait de plus en plus à un « permis d’exploitation » pour les entreprises tenues de répondre aux exigences environnementales, et aux attentes de leurs clients.
Peter Terwiesch a également abordé la question du rôle de la cybersécurité pour favoriser le développement durable grâce à l’IoT industriel, soulignant l’importance de pouvoir se fier aux données pour gérer une entreprise : « La cybersécurité constitue l’un des fondements à mettre en place – et doit évoluer en même temps que les cybermenaces afin de tirer parti des avantages que peut apporter l’IoT industriel. »
Il est essentiel de protéger les données contre les accès extérieurs et de garantir l’intégrité des systèmes en empêchant toute manipulation de données. « Pour prendre plus de décisions de façon digitale et poursuivre sur la voie de l’autonomisation des opérations, nous devons pouvoir nous fier aux données », a expliqué Peter Terwiesch.
De meilleures décisions grâce à l’IoT industriel
Alors même que de plus en plus d’entreprises investissent massivement dans l’IoT industriel en vue d’atteindre leurs objectifs de développement durable, les industries doivent exploiter au maximum les données opérationnelles. Peter Terwiesch indique que, dans le cadre de sa collaboration avec de nombreux clients industriels, ABB a constaté que ces derniers utilisaient en général moins de 20 % des données qu’ils généraient. Selon Peter Terwiesch, cela s’explique par le fait qu’il est souvent difficile d’accéder aux données brutes et de les contextualiser.
Les compétences disciplinaires et l’analyse avancée des données, notamment grâce à l’intelligence artificielle, constituent des solutions clés pour faire face à ces enjeux. Il est tout aussi essentiel de compiler les données opérationnelles issues des Technologies opérationnelles (OT), des Technologies de l’information (IT) et des Technologies d’ingénierie (ET).
« En contextualisant les données, vous pouvez obtenir de meilleures informations, prendre de meilleures décisions – et ainsi parvenir à de meilleurs résultats », a déclaré Peter Terwiesch.
Innovations en matière de développement durable
ABB propose des solutions associant digitalisation et développement durable destinées à maximiser l’efficacité énergétique, optimiser l’utilisation des ressources et réduire les émissions – tout en améliorant la rentabilité pour ses clients.
« En tant qu’ingénieur, vous cherchez constamment à gagner en efficacité, et si vous identifiez une ressource inutilisée, en l’occurrence vos données, vous serez naturellement tenté de réfléchir à la manière dont vous pouvez utiliser au mieux ces données pour obtenir de meilleurs résultats.
Et c’est là que l’internet des objets industriel et les solutions développées par ABB peuvent véritablement aider les clients à mieux utiliser leurs données. Nous avons constaté que ce sont les clients qui savent le mieux exploiter leurs données, qui obtiennent les meilleurs résultats. »
www.new.abb.com