www.industrieweb.fr
30
'22
Written on Modified on
GE News
GE dévoile le 1er disjoncteur g3 420 kV sans SF6 pour postes isolés au gaz
Une étape historique pour le secteur du transport de l'électricité a été franchie par la branche Grid Solutions de GE Renewable Energy (NYSE-GE), qui a dévoilé le premier prototype au monde de disjoncteur1 g3 420 kV et 63 kA pour postes isolés au gaz (aussi appelés PSEM).
Le disjoncteur g3 a été présenté à un groupe de grands opérateurs de réseau de transport d’électricité issus de toute l'Europe, lors d'une récente table ronde virtuelle. Les performances atteintes par le prototype permettront bientôt au secteur de disposer d'une alternative viable sans SF6 pour les équipements haute tension. Le poste 420 kV entièrement isolé au gaz g3 de GE, y compris le disjoncteur g3, sera commercialement disponible en 2023.
Un disjoncteur est un équipement de protection essentiel à tout poste électrique. Il est principalement utilisé pour couper ou rediriger le courant via un autre circuit en cas de problème sur le réseau électrique. Ce nouveau disjoncteur s'appuie sur la technologie révolutionnaire d'isolation des appareillages de commutation g3 (prononcer « g » cubed) de GE. La technologie g3 permet à GE de construire des équipements électriques offrant les mêmes hautes performances aux mêmes dimensions compactes que les produits isolés au SF6 traditionnels2, tout en réduisant l’empreinte carbone du gaz de 99%.
« Le développement du disjoncteur 420 kV g3 de GE est une étape historique pour le secteur du transport de l’électricité, car il permettra aux opérateurs d'accélérer la décarbonation de leurs réseaux. Jusqu'à présent, il n'existait pas d'alternative viable au SF6 pour les postes GIS de 420 kV, le niveau de tension le plus élevé d'Europe. Cela signifie que la technologie g3 peut également être appliquée à tous les niveaux de tension principaux existants à travers le monde. Nous sommes fiers d'être à l'avant-garde des initiatives visant à créer un réseau plus propre, et nous développons actuellement d'autres types de disjoncteurs g3, conformément à notre feuille de route », a déclaré Vera Silva, Chief Technology Officer de la branche Grid Solutions de GE.
Pour le développement du disjoncteur g3 420 kV, le projet LifeGRID de GE a bénéficié d’un financement de l'Union européenne dans le cadre du programme LIFE de la Commission européenne. Les experts en recherche et développement de la branche Grid Solutions de GE ont collaboré avec plusieurs partenaires européens sur le projet, notamment SSEN Transmission, qui a signé un contrat avec GE en décembre 2020 pour l’installation du premier poste 420 kV isolé au gaz g3 au monde doté du disjoncteur g3, à Kintore en Écosse.
« La mise en place d'un réseau contribuant aux objectifs de neutralité carbone est au cœur de notre stratégie à long terme, bien que notre engagement pour la protection de l’environnement s'étende bien au- delà », a déclaré Matthew Barnett, expert en postes électriques de SSEN Transmission. « Nous sommes ravis de collaborer avec GE pour y parvenir dans le cadre du projet LifeGRID, qui vise à surmonter l'un des plus grands défis techniques liés au retrait du SF6 des nouveaux équipements, grâce au développement d'un disjoncteur 420 kV sans SF6. Les essais probants effectués jusqu'à présent constituent une étape importante visant à démontrer que le disjoncteur sans SF6 est techniquement réalisable. »
À ce jour, 30 des plus grands opérateurs de réseau électrique de 12 pays européens et de la Corée du Sud ont déjà adopté les équipements isolés au gaz g3 de GE pour leurs réseaux haute tension, ce qui permet d’éviter d’ajouter plus d’un million de tonnes d’équivalent CO2 sur les réseaux de transport d’électricité. Cela équivaut à alléger le réseau routier d’environ un demi-million de voitures roulant à l'essence pendant un an.
Informations complémentaires sur le projet LifeGrid
Le projet LifeGRID de GE porte sur le développement du disjoncteur g3 420 kV, qui sera le composant central du tout premier poste isolé au gaz (PSEM) g3 de 420 kV.
« Le projet LifeGRID de GE, cofinancé par le programme LIFE de l'UE, a été une excellente occasion pour nous de collaborer avec différents partenaires en Europe afin d'enrichir nos connaissances sur notre technologie de gaz g3, tout en contribuant à la décarbonation des réseaux électriques », a déclaré Yannick Kieffel, Project leader de la branche Grid Solutions de GE pour ce projet g3 financé par l'UE et CTO de la gamme de produits HVS-PQP. Parmi ces partenaires, on peut citer l'Université de Brno en République tchèque et le Leibniz Institute for Plasma Science and Technology en Allemagne, qui ont construit la base de données scientifique, le CEA, un centre de recherche technologique français de premier plan, qui a participé au développement de matériaux et de technologies spécifiques, et SSEN Transmission, au Royaume-Uni, en tant qu’opérateur de réseau de transport d’électricité, qui a apporté ses retours d’utilisateurs tout au long des phases de développement du produit et jusqu’à sa mise en œuvre finale.
Pour en savoir plus sur les équipements des postes g3 haute tension de GE et sur la feuille de route de développement des produits, rendez-vous sur le site Internet de Grid Solutions.
www.ge.com