Selon une nouvelle publication spécialisée, les tendances post-pandémie en matière de couleurs révèlent un désir de réconfort et de sécurité
Axalta, grand fournisseur de peintures industrielles, publie la dernière édition de son rapport Vibes, dans lequel il présente plusieurs tendances émergentes en matière de couleurs et leur impact sur l'architecture et le design.
- Intitulé Vibes, le cahier de tendances d'Axalta s'interroge sur l'évolution du rôle de la couleur à l'ère post-pandémie
- Partout dans le monde, l'incertitude grandissante se traduit par l'adoption de couleurs qui soulignent le lien avec autrui et la planète
L'un des principaux thèmes émergents est la popularité croissante des couleurs familières, simples et rassurantes en réponse à l'incertitude généralisée découlant d'événements de grande ampleur comme le coronavirus.
La dernière édition de Vibes révèle les dix couleurs les plus appréciées l'année dernière par les designers et architectes au regard des recherches effectuées via l'outil en ligne COLOURit d'Axalta. Des teintes calmes et sérieuses allant du bronze, de l'or et du brun aux blancs cassés et aux bleus et gris sombres occupent une place de choix dans les débats. Surtout, ces tendances reflètent l'état d'esprit qui règne actuellement, alors que la pandémie semble prendre fin.
Le rapport expose le point de vue de plusieurs grands noms du design et de l'architecture comme Stephen Burks, Carolina Fernández Catalán (Rafael de la Hoz) ou Harbinder Birdi (HawkinsBrown). Vibes inclut également des études de cas détaillant comment ces idées ont été mises en pratique dans le cadre de grands projets dans le monde en collaboration avec des acteurs de renom comme KPF et HOK.
L'un des principaux thèmes du rapport est le rôle du logement, qui a beaucoup évolué ces deux dernières années. Les confinements successifs ayant forcé la population à passer davantage de temps à la maison, beaucoup s'intéressent désormais davantage aux émotions que leur procurent certaines pièces, et non simplement à leur apparence. À ce titre, la couleur joue désormais un rôle important dans l'instauration de l'ambiance recherchée.
Dans un monde toujours plus complexe, au sein duquel règnent le chaos et l'incertitude, les couleurs qui confèrent au domicile un statut de havre de paix et suscitent des émotions positives ainsi qu'un sentiment de sécurité sont très demandées. D'après Vibes, ce phénomène se traduit par une préférence de plus en plus marquée pour les couleurs neutres et s'inspirant de la nature, dans la lignée des tendances de design biophilique observées ces dernières années.
Face au sentiment d'isolement ayant dominé la majeure partie de la pandémie, Vibes note également le passage à des palettes de couleurs plus chaudes qui s'inspirent de la nature, les coloris terreux comme Quartz Glint, Black Steel ou SuprAnodic Terra remportant de ,nombreux suffrages.
Toujours selon Vibes, le choc provoqué par les bouleversements des deux dernières années a aussi engendré un retour à un design épuré et fonctionnel, associant matériaux traditionnels, industriels et artisanaux, ce qui favorise les palettes de couleurs minimalistes et austères, avec du bleu subtil et du vert foncé pour les façades et le bardage.
La pandémie a accentué la priorité donnée à la durabilité et au bien-être, et l'un des thèmes abordés dans Vibes est le rôle de la couleur dans la création d'espaces urbains et d'infrastructures axés sur l'humain, qui peuvent contribuer à la prospérité des communautés sur le long terme. La publication met aussi en avant le rôle croissant de la diversité, et la façon dont le design s'appuie désormais sur un éventail inédit d'influences et de perspectives culturelles pour instaurer une sensation d'exotisme difficile à attribuer à une zone géographique en particulier, mais qui reflète néanmoins la dimension protéiforme et mondialisée de notre époque.
Pour Sally Put, directrice internationale ColourDesign et communication chez Axalta, « la pandémie a bouleversé de nombreux aspects de notre vie ces deux dernières années, et il est important de tenir compte de son impact émotionnel sur la population. Dans un contexte d'incertitude et d'instabilité, chacun ressent un profond besoin de réconfort, d'intimité et de familiarité, comme le prouvent les principales couleurs identifiées dans le cadre de notre étude. Celles-ci illustrent notre désir de connexion, tant avec autrui qu'avec la planète. Il est donc logique de constater un regain d'intérêt pour les couleurs chaudes et neutres de la Terre, propices à la familiarité et à l'intimité. »
Disponible ici en téléchargement, Vibes s'impose comme une précieuse référence concernant les tendances en matière de couleurs qui façonnent le monde de l'architecture et du design.