www.industrieweb.fr
11
'22
Written on Modified on
FPT Industrial
FPT INDUSTRIAL A PRÉSENTÉ SES SOLUTIONS D'AGRICULTURE DURABLE AU SALON AGRISHOW 2022 AU BRÉSIL
Pionnier et leader dans le développement de moteurs à carburant alternatif, avec plus de 20 ans d'expérience et plus de 70 000 moteurs à gaz naturel vendus dans le monde à ce jour, FPT Industrial a présenté à Agrishow 2022, qui s'est tenu à Ribeirão Preto (San Paolo, Brésil) du 25 au 29 avril, une gamme complète de solutions pour mettre en œuvre un cycle vertueux agricole à empreinte carbone zéro.
Dans l'agro-industrie brésilienne, un tracteur sur trois et une moissonneuse sur deux vendus sont équipés de moteurs FPT Industrial, consolidant ainsi sa présence sur le marché agricole régional.
La principale nouveauté du salon était la motopompe d'irrigation alimentée au biométhane, destinée à des applications telles que le drainage (vinasse) et l'irrigation agricole. Développé avec le partenaire TMA, elle est équipée du moteur N67 Natural Gas et offre, parmi les nombreux avantages de l'utilisation des énergies renouvelables, une réduction des coûts allant jusqu'à 80 % par rapport à un moteur diesel standard.
FPT N67 Natural Gas
La technologie donne au producteur rural la possibilité d'utiliser le biogaz généré à l'intérieur de la propriété pour alimenter l'équipement ou d'autres véhicules dans les phases de production - comme les tracteurs et les camions - en profitant de ce qu'on appelle le cycle vertueux. Tout cela avec une empreinte carbone nulle, puisque le biométhane est produit par la biodigestion de résidus agricoles. En plus de réduire les coûts d'exploitation, il favorise l'indépendance en rendant la production et l'utilisation du carburant autonomes.
En outre, la pompe d'irrigation alimentée au biométhane est également testée chez l'un des plus grands producteurs de sucre, d'éthanol et de bioélectricité du Brésil avec le moteur Cursor 9 Natural Gas. Les deux moteurs ont reçu un paramétrage électronique spécifique pour fonctionner avec le biométhane, ce qui permet de réduire les coûts jusqu'à 80 % par rapport à un moteur diesel standard. La pompe est présentée à Agrishow 2022 en tant que prototype, les modèles de production étant disponibles prochainement.
New Holland T6 Methane Power
MOTEUR DE TRACTEUR DE L'ANNÉE DANS LA CATÉGORIE DURABLE
Exposé sur le stand de New Holland Agriculture et récemment nommé « Tracteur de l'année » pour 2022 dans la catégorie « durable », le New Holland T6.180 Methane Power est le seul et unique tracteur au biométhane produit en série sur le marché. Propulsé par le moteur six cylindres FPT Industrial N67 NG, de 180 ch et 740 Nm de couple, il offre les mêmes performances et la même durabilité que son équivalent diesel.
Dans des conditions de travail réelles, les émissions sont réduites jusqu'à 80 % par rapport à un tracteur classique, offrant ainsi de nombreux avantages environnementaux, avec des coûts d'exploitation jusqu'à 30 % inférieurs et moins de vibrations. Dans les exploitations agricoles durables, le biométhane peut être produit à partir d'une usine de production de biogaz ou de biomasse. Dans le cadre de ce cycle vertueux, les déchets tels que le fumier du bétail deviennent également de précieuses sources de combustible. En plus d'être plus propre à manipuler lors du ravitaillement et pendant la combustion dans le moteur, le biométhane est un carburant facilement disponible, ce qui permet aux agriculteurs de commencer à réduire leur empreinte CO2 dès maintenant.
Prototype de tracteur viticole à chenilles New Holland TK Methane Power
UNIR LES EFFORTS POUR UNE RÉCOLTE SANS ÉMISSION
FPT Industrial s'est associé à la cave primée Fontanafredda pour réaliser la première récolte de vin Barolo à zéro émission d'ici 2025, grâce au moteur F28 NG de FPT Industrial, qui équipe un prototype de tracteur à chenilles New Holland TK Methane Power. Désigné « Moteur de l'année 2020 », le moteur fonctionne au biométhane et délivre une puissance de 75 ch et un couple de 360 Nm.
Ce moteur à zéro émission garantit, en toute sécurité, des performances égales à son équivalent diesel, même en travaillant sur les pentes les plus raides et sur le terrain typique des meilleurs vignobles de la région viticole des Langhe, en Italie.
« La production d'énergie à partir de biogaz est devenue une option extrêmement avantageuse pour les producteurs qui adhèrent à des technologies durables afin d'accroître la productivité et de réduire les coûts d'exploitation » déclare Edinilson Almeida, Product Marketing specialist chez FPT Industrial pour l'Amérique latine. « Nos moteurs offrent tous les avantages des moteurs thermiques traditionnels, y compris une fiabilité éprouvée ; ils présentent un coût total de possession compétitif par rapport au diesel, à un coût inférieur ; et le biométhane peut être généré en tant que combustible renouvelable pour les déchets organiques, ce qui réduit pratiquement les émissions de CO2 à zéro », explique M. Almeida.
REMISE À NEUF DE MOTEURS AVEC GARANTIE D'USINE
Disponible pour les machines agricoles et de construction, l'Original Reman FPT Industrial offre une disponibilité accrue, des économies de coûts, les mêmes performances et la même qualité qu'un moteur neuf, à un prix compétitif. Le processus de remise à neuf est conforme à toutes les spécifications techniques et d'homologation des moteurs FPT neufs, avec une garantie d'usine d'un an. La gamme comprend 29 modèles des familles S8000, NEF (N45 et N67) et Cursor (Cursor 9), de Case IH, CASE, New Holland Agriculture et New Holland Construction Equipment.
« L'agro-industrie brésilienne exige ce qu'il y a de plus moderne et de plus efficace sur le marché. En constante évolution, nos moteurs fournissent une énergie et une disponibilité maximales avec le coût d'exploitation le plus bas », déclare Marco Rangel, Vice President de FPT Industrial pour l'Amérique latine. « L'approvisionnement de nouveaux partenaires tels que Volkswagen, Futurjet, HORSCH et le rôle de premier plan dans Euro VI et Original Reman, réaffirment notre engagement à développer des solutions innovantes et compétitives pour nos clients » ajoute M. Rangel.