Le Proline Promag W 800 mesure le débit de l’eau potable et de process dans les zones dépourvues d'alimentation électrique
L'extraction et le transport de l'eau s'effectuent souvent dans des zones reculées où il n'est pas possible d'alimenter les instruments de mesure en énergie ou de transmettre les données de mesure par une connexion filaire. C'est précisément pour de telles applications qu'Endress+Hauser a développé le débitmètre innovant Promag W 800 avec alimentation à piles.
Promag W 800 Advanced (DN 25 à 600) - avec réseau mobile pour la transmission de données
Fiable et sans entretien, il permet le transfert des données sécurisées via le cloud, dans le monde entier.
Il permet un fonctionnement à long terme sans entretien jusqu'à 15 ans ainsi qu'un transfert de données sécurisé dans le monde entier par réseau mobile.
Le débitmètre électromagnétique Promag W 800 assure non seulement une surveillance fiable des réseaux d'alimentation en eau, mais il permet aussi de réaliser leur entretien efficace et rapide. Ainsi, par exemple, les fuites peuvent être localisées de manière fiable et les pertes d'eau non facturables peuvent être évitées. Le Promag W 800 convient pour la mesure de l'eau des lacs, des rivières, des sources ou des nappes phréatiques, pour l'eau potable et l'eau de process ainsi que pour les applications dans les réseaux de distribution soumis à facturation. Les mesures de consommation d’eau d’irrigation de surfaces agricoles sont également très importantes.
Promag W 800 dispose d'un écran rétroéclairé qui permet une lecture rapide et facile des valeurs mesurées. L'application SmartBlue est utilisée pour la configuration et l'exploitation de l’appareil. Promag W 800 est également disponible avec différents agréments pour l'eau potable, tels que ACS, KTW/W270, WRAS BS6920 ou NSF 61. Cela garantit une surveillance fiable des débits d'eau et un fonctionnement économique à long terme :
- mesure de la consommation fiable et sans faille avec une erreur de mesure maximale de ±0,5%.
- répartition exacte des coûts et facturation conformément à la loi
- surveillance fiable des variables caractéristiques importantes telles que le volume d'eau, le totalisateur, les limites, etc.
- détection ciblée des fuites, par exemple par l'équilibrage de l'eau entre deux points de mesure ou par la lecture des variations de pression dues aux fuites.
Transmission et accès sécurisés aux données dans le monde entier
Pour une communication et une connectivité tournées vers l'avenir, le transmetteur Proline 800 comprend tout ce qui est nécessaire dans un espace minimal : électronique de mesure, batteries, enregistreur de données et module réseau mobile pour envoyer et recevoir des données dans le monde entier via LTE Cat M1, LTE Cat NB1 ou EGPRS. En outre, il peut être utilisé pour appeler en ligne les valeurs mesurées et les messages d'état, tels que le débit, la pression, le totalisateur, l'état de l'appareil et du process, les messages d'alarme, le niveau de charge de la batterie et bien d'autres.
Diverses solutions Endress+Hauser de traitement de l’information sont disponibles. L'une d'entre elles est l'application "Netilion Value" qui permet d'accéder facilement aux valeurs mesurées les plus importantes, une autre "Netilion Water Network Insights", une solution basée sur le cloud pour la surveillance et la visualisation de vastes réseaux d'eau dans lesquels Promag W 800 est employé. En utilisant une carte SIM propre au client, il est également possible d'intégrer Promag W 800 dans des systèmes SCADA spécifiques au client. Pour toutes les variantes de connexion, la transmissionglobale des données chiffrées de bout en bout garantit une sécurité maximale lors des opérations de mesure. En outre, l'enregistreur de données stocke en toute sécurité jusqu'à 50 000 valeurs mesurées ou entrées.
Promag W 800 (DN 25 à 600) - sans réseau mobile pour des applications simples
Fonctionnement à long terme sous terre ou sous l'eau
Les débitmètres sont souvent exposés à la chaleur, à la poussière ou aux variations climatiques. L'installation sous l'eau ou sous terre est encore plus exigeante. Le capteur Promag W, robuste et entièrement soudé, résiste sans problème à ces conditions environnementales. Les utilisateurs peuvent commander le Promag W avec une protection contre la corrosion spécialement certifiée (EN ISO 12944) et un degré de protection IP68 (type 6P), qui empêche totalement la pénétration de l'eau. Les deux options de commande garantissent un fonctionnement de mesure à long terme, mêmedansdes environnements salins ou dans des régions climatiques présentant des fluctuations importantes d'humidité et/ou de température.
Technologie Heartbeat - pour des mesures fiables et une sécurité opérationnelle maximale
Dans les opérations de comptage transactionnel de l'eau, les plus petites inexactitudes dans la mesure du débit peuvent entraîner des manques à gagner considérables dans la facturation annuelle - que ce soit pour les fournisseurs ou pour les consommateurs. Cependant, dans le cadre d'une activité permanente dans le secteur de l'eau, il n'est guère réaliste de retirer les débitmètres pour effectuer des mesures d'essai ou un réétalonnage, en particulier dans les grandes conduites d'eau.
Malgré cette contrainte, la technologie Heartbeat intégrée permet de surveiller en permanence les débitmètres Promag, de vérifier leur capacité fonctionnelle par simple pression sur un bouton et de fournir ainsi la preuve d'une précision de mesure élevée et constante dans le respect des spécifications. Cela permet de garantir le respect des réglementations qui s'appliquent aux points de mesure de comptage transactionnel - pendant le fonctionnement et sans interrompre le process. Si Promag W 800 fait partie de la solution Netilion Water Network Insights, les utilisateurs peuvent lancer et visualiser cette fonction de vérification métrologique directement sur le cloud, à tout moment et en tout lieu.
Les rapports de vérification sont générés automatiquement et stockés en toute sécurité, par exemple pour des audits ultérieurs ou la rédaction de documents conformes aux exigences légales. En concertation avec le service des poids et mesures ou les autorités réglementaires, cela permet même de prolonger les intervalles d'étalonnage légalement requis. Pour les exploitants de réseaux d'eau, tout cela signifie une réduction significative des coûts d'exploitation des points de mesure pour le comptage transactionnel.