www.industrieweb.fr
norelem

Construire un avenir sûr et efficace pour l'industrie agroalimentaire : Le rôle des composants standard Hygienic DESIGN de norelem

Dans un monde post-pandémique, nous sommes plus que jamais soucieux de l'hygiène. L'une des industries championnes de l'hygiène est l'industrie agroalimentaire et il est aujourd'hui plus important que jamais de maintenir cette focalisation renouvelée sur l'hygiène. Dans cet article, Marcus Schneck, PDG de norelem, explique comment la gamme de produits Hygienic DESIGN de norelem offre plusieurs avantages aux industriels agroalimentaires.

Construire un avenir sûr et efficace pour l'industrie agroalimentaire : Le rôle des composants standard Hygienic DESIGN de norelem

 
Au cours des deux dernières années, la santé des personnes a fait l'objet d'un regain d'attention avec en premier résultat un resserrement des réglementations dans l'industrie de l'alimentation et des boissons. En raison de ces réglementations plus strictes, chaque élément de la fabrication d'aliments et de boissons est examiné de plus près, proposant des meilleures pratiques en matière de santé et de sécurité à l'utilisation de matériaux de meilleure qualité.

Bien que ces réglementations rendent certainement les choses plus sûres pour les consommateurs, s'adapter à ces réglementations peut être un défi pour les fabricants, tant du point de vue de l'exécution que des coûts. Pour certains, le fait de devoir remplacer de nombreux éléments d'un système de fabrication en une seule fois semble être une lourde tâche à accomplir, car les composants sur mesure sont coûteux et peuvent prendre beaucoup de temps dans le processus de commande et de livraison. C'est là que les composants standards Hygienic DESIGN de norelem offrent une solution avantageuse.


Construire un avenir sûr et efficace pour l'industrie agroalimentaire : Le rôle des composants standard Hygienic DESIGN de norelem

Les avantages des composants standards Hygienic DESIGN
Le respect des normes de sécurité de l'industrie agro-alimentaire est impératif pour son succès. Avec une demande croissante en fabrication d'aliments et de boissons, être à même de faciliter et de stimuler l'innovation dans les normes de sécurité de cette industrie est l'un des principaux avantages des composants Hygienic DESIGN.

Les composants standards de la gamme Hygienic DESIGN de norelem, tels que les produits en acier inoxydable de qualité A4, peuvent répondre aux normes d'hygiène les plus strictes tout en augmentant l'efficacité de la fabrication. Les matériaux utilisés pour fabriquer les composants leur confèrent une durée de vie plus longue. En outre, les produits sont conçus avec des rayons adaptés, des zones de transition, des angles et des surfaces étudiées pour réduire la retenue de liquides. Ils sont donc faciles à nettoyer, si tant est qu'ils doivent être nettoyés. Grâce à la réduction des temps d'arrêt et de maintenance qu'offrent ces produits, l'industrie agroalimentaire pourra fonctionner plus efficacement à l'avenir.

En outre, les composants de la norme Hygienic DESIGN garantissent une contamination minimale sur les lignes de production par des micro-organismes nocifs qui provoquent des maladies ou dégradent la qualité des produits, ainsi que des allergènes. Aujourd'hui plus que jamais, il est essentiel que les normes de sécurité soient respectées, notamment en raison des besoins croissants en matière de production alimentaire, ainsi qu’en raison de l'intérêt mondial renouvelé pour la santé et la sécurité. Ces spécifications de produits visent toutes à réduire les temps de maintenance et à créer un espace de production plus propre et plus sûr, garantissant ainsi une durée de vie plus longue des machines.

Outre la réduction des temps d'entretien et d'immobilisation, qui se traduit par des produits plus économiques, la réponse à ces réglementations rend à son tour l'industrie de l'alimentation et des boissons plus sûre. Par exemple, grâce à des plastiques visuellement détectables, les aliments contaminés peuvent être identifiés plus rapidement. Mais aussi, la contamination des aliments peut être évitée à la source.


Construire un avenir sûr et efficace pour l'industrie agroalimentaire : Le rôle des composants standard Hygienic DESIGN de norelem

Où et pourquoi les produits Hygienic DESIGN doivent-ils être mis en oeuvre ?
Les directives plus strictes en matière de fabrication des aliments ainsi que les avantages innés des produits ont entraîné une augmentation de la demande pour les composants Hygienic DESIGN de la part des fabricants. En plus de la mise en oeuvre de composants classiques comme les leviers de serrage ou les poussoirs d'indexation, les fabricants mettent déjà en place des produits Hygienic DESIGN comme les vis, les écrous et les pieds de mise à niveau, pour relier les pièces de la machine entre elles.  A mesure que les directives deviennent plus strictes, des changements technologiques vont être nécessaires, c'est pourquoi norelem travaille en permanence à l'élargissement de la gamme Hygienic DESIGN pour les années à venir.

Pourquoi les fabricants aiment-ils les composants standard ?

Les avantages d'utiliser des composants standard plutôt que des composants sur mesure dans la fabrication de produits alimentaires et de boissons sont nombreux. Le plus intéressant pour les fabricants est probablement la réduction des coûts et du temps de conception. Un système sur mesure est bien sûr fabriqué sur commande et a un coût élevé, alors que les composants standard sont en stock et ont des délais de livraison courts. En outre, les composants standard ont des fonctions garanties et un nombre documenté de propriétés de conception spéciales telles que les rayons et les surfaces. Mais, le plus avantageux est sans doute le fait que les composants standard peuvent être rapidement et facilement remplacés en cas de réparation alors qu'un système sur mesure devra être commandé à nouveau et les opérations devront être suspendues.

Lorsqu'il s'agit de concevoir et de choisir des produits Hygienic DESIGN, les ingénieurs et les fabricants doivent tenir compte des directives en vigueur ainsi que des influences extérieures, telles que le contact avec des milieux agressifs, ou la plage de température à laquelle les produits peuvent résister.

Les composants standard Hygienic DESIGN de norelem jouent un rôle essentiel dans le respect des normes de sécurité de l'industrie agroalimentaire. C'est par la réduction des temps d'arrêt et de maintenance qu'ils rendent l'industrie plus efficace et, grâce à la durée de vie accrue des produits, qu'ils la rendent plus durable. Alors que la fabrication est plus sollicitée que jamais, il est important d'être pionnier et faciliter l'avenir de l'industrie agroalimentaire par l'innovation des produits, un rôle que norelem est extrêmement fier de jouer.

L'ensemble de la gamme de produits Hygienic DESIGN est disponible dans l'édition 2022 de THE BIG GREEN BOOK de norelem.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les composants standard Hygienic DESIGN de norelem, consultez notre site www.norelem.fr.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)