Schneider Electric lance une nouvelle solution évolutive à base d’IIoT et d’IA pour les industries de l’extraction minière et du ciment
Schneider Electric, leader dans la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, a lancé sa toute nouvelle solution sur sa plateforme EcoStruxureTM Plant Advisor, spécialement conçue pour les industries de l’extraction minière et du ciment.
- EcoStruxureTM Plant Advisor – Process Intelligence, le dernier ajout à la plateforme d’optimisation des processus de l’entreprise, combine des données IIoT et d’IA pour améliorer le traitement des sites d’extraction minière et de ciment
- La solution offre une intelligence opérationnelle et un "auto-apprentissage" des processus pour améliorer l’efficacité et rendre les opérations relatives aux matières premières plus propres tout au long de la chaîne de valeur
EcoStruxureTM Plant Advisor – Process Intelligence utilise l’intelligence artificielle (IA), l’Internet industriel des objets (IIoT) et une philosophie de plateforme ouverte pour améliorer la durabilité et l’efficacité opérationnelle dans les entreprises d’extraction minière et de ciment.
Ces secteurs subissent une pression accrue pour adapter les flux de travail des processus afin de réduire leur empreinte carbone, tout en augmentant le rendement et en optimisant l’efficacité de la chaîne de valeur. Selon McKinsey, l’extraction minière à elle seule est responsable de 4 à 7 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde, dont environ la moitié est issue du processus de broyage.
Schneider Electric, a développé une solution ouverte, évolutive et dotée d’une cybersécurité native pour prendre en charge les opérations multisites basées sur les données, offrant ainsi de nombreux avantages. De l’analyse en temps réel basée sur l’IA et spécifique aux applications pour optimiser les (sous-)processus, à une fonction d’expert du service bureau capable de déterminer les causes profondes des problèmes (potentiels), EcoStruxureTM Plant Advisor – Process Intelligence permet de relever directement certains des défis clés en matière de durabilité et d’efficacité dans les entreprises d’extraction minière et de ciment.
EcoStruxure Plant Advisor – Process Intelligence aide à :
- Améliorer l’efficacité des actifs et des processus : elle cible les domaines dont le retour sur investissement est inférieur à un an
- Responsabiliser le personnel : grâce à la fonction de création de rapports, les incidents peuvent être résolus 2 à 4 fois plus rapidement
- Mettre en œuvre une chaîne de valeur agile : des améliorations de la productivité pouvant atteindre 5 % ont été observées au cours des projets pilotes.
Les contrôleurs d’usine peuvent désormais gérer simultanément plusieurs variables de contrôle pour optimiser les performances. EcoStruxure Plant Advisor – Process Intelligence est bien plus qu’un simple tableau de bord d’informatique décisionnelle (BI) standard, car il incorpore l’auto-apprentissage pour recommander les actions appropriées afin d’optimiser un processus. Par conséquent, les usines d’extraction minière et de ciment peuvent améliorer l’efficacité globale de leur équipement (OEE), ainsi que leur consommation d’eau et d’énergie, tout en augmentant leur rendement.
RobMoffitt, Président de la division Exploitations minière, des métaux et des minerais chez Schneider Electric, déclare : « Nous sommes ravis d’intégrer la solution Process Intelligence à notre plateforme EcoStruxureTM Plant Advisor. Nous travaillons depuis toujours avec nos clients pour obtenir des résultats tangibles grâce à des solutions et des services dans les domaines de l’exploitation minière, des minerais et des métaux. ProcessIntelligence représente la prochaine génération d’outils numériques conçus pour cette industrie. »
« Nous nous efforçons constamment de développer un ensemble de modèles de processus précieux et reproductibles qui peuvent être utilisés pour prédire et améliorer les performances futures des processus sur des marchés clés comme l’extraction minière ou le ciment. Le secteur met tout en œuvre pour atteindre ses objectifs en matière de développement durable, et cette solution est conçue spécifiquement pour aider les sociétés d’extraction minière et de ciment à relever ces défis », poursuit Rob Moffitt.
www.se.com