www.industrieweb.fr
29
'15
Written on Modified on
MAPLESOFT
Maplesoft et l’Université de Waterloo lancent des didacticiels de mathématiques en ligne
Projet entrant dans le cadre d’une initiative visant à fournir en ligne un contenu mathématique attrayant pour l’enseignement en sciences, technologie, sciences de l'ingénieur et mathématiques
Les Didacticiels Niveau Secondaire de l'UW et de Maplesoft fournissent aux étudiants et enseignants du secondaire un contenu en ligne attrayant d'une grande richesse, et libre d'accès.L’université de Waterloo (UW) et Maplesoft ont annoncé un accord de partenariat en vue de fournir en ligne des cours performants et attrayants de sciences, technologie, sciences de l’ingénieur et mathématiques. Combinant un riche matériel pédagogique élaboré par l’Université avec Maple T.A., le système de tests et d’évaluation en ligne de Maplesoft, et la technologie Maplesoft de développement, gestion et affichage de contenu dynamique en sciences, technologie, sciences de l'ingénieur et mathématiques, cette collaboration s’est concrétisée par une plate-forme d’apprentissage performante et captivante.
Le projet de Didacticiels Niveau Secondaire de l’Université de Waterloo constitue le premier résultat de cette collaboration. Le Centre d’Education en Mathématiques et en Informatique (CEMC) de l’Université de Waterloo a lancé un site de didacticiels conçus pour soutenir les étudiants et les enseignants du secondaire dans leurs cours de Précalcul et de Calcul. Les concepts de Fonctions avancées (Précalcul) et de Calcul et Vecteurs pour les classes de Terminale sont enseignés grâce à des enquêtes interactives et à un texte à l’écran synchronisé avec une bande sonore. Des questions, exercices et autres solutions d’auto-évaluation renforcent par ailleurs l’apprentissage.
Les didacticiels Niveau Secondaire fournissent un contenu riche et captivant, accessible librement aux enseignants et étudiants du secondaire du monde entier, permettant ainsi à ces mêmes étudiants de se préparer aux cours de mathématiques de niveau universitaire. Le contenu permet aux enseignants et aux étudiants d’interagir avec des applications dynamiques afin d’explorer les concepts et d’approfondir leurs connaissances. Grâce aux questionnaires d’auto-évaluation générés par Maple T.A. et fournissant un feedback immédiat, les étudiants peuvent s’entraîner à volonté, évaluer leur niveau de compréhension et même s’essayer aux questions complémentaires.
« LE CEMC a pour mission de soutenir et promouvoir l’enseignement des mathématiques et de l’informatique au Canada et dans le monde à travers tout un ensemble d’activités et de ressources. La création de didacticiels en ligne nous paraissait une évolution tout à fait naturelle, dans la mesure où elle propose gratuitement aux enseignants, étudiants et administrateurs un contenu de cours de grande qualité », confie Ian VanderBurgh, Directeur du CEMC à l’Université de Waterloo. « Nous cherchions un moyen efficace pour offrir en ligne un programme de cours performant en sciences, technologie, sciences de l'ingénieur et mathématiques, et nous avons trouvé en Maplesoft un allié naturel. L’Université est déjà un important utilisateur de Maple T.A., et les technologies éprouvées de Maplesoft ont permis le développement d’une plate-forme de gestion de contenu performante, avec un moteur mathématique de tout premier ordre ».
« Ce partenariat est le résultat de l’engagement de Maplesoft et de l’Université de Waterloo à encourager et promouvoir l’étude et l’utilisation des mathématiques parmi les étudiants des niveaux secondaire et universitaire », explique Jim Cooper, Président-Directeur général de Maplesoft. « L’Université de Waterloo est reconnue de longue date pour son excellence en mathématiques et aujourd’hui, les étudiants de partout vont pouvoir profiter de l’expérience et du savoir-faire de l’Université ainsi que de l’expertise de Maplesoft en matière d’enseignement technique. Ce projet est une excellente illustration du projet Möbius, une initiative de Maplesoft visant à aider les établissements scolaires et universitaires à développer des cours de sciences, technologie, sciences de l'ingénieur et mathématiques en ligne ».
Des travaux ont d’ores et déjà commencé en vue d’associer la plate-forme développée par Maplesoft à d’autres cours en ligne proposés par l’Université de Waterloo, à savoir : des cours de mathématiques de base, d’optimisation, de modélisation, d’informatique ainsi que de systèmes d’information quantique.
Pour commencer dès aujourd’hui à utiliser les Didacticiels Niveau Secondaire, étudiants et enseignants peuvent consulter le site : www.cemc.uwaterloo.ca.
Aucun identifiant ni logiciel spécifique n’est nécessaire pour accéder aux didacticiels.
Rendez-vous sur le Centre d’Education en Mathématiques et en Informatique pour toute information sur le projet de Didacticiels Niveau Secondaire et sur les autres initiatives de l’Université de Waterloo en matière d’enseignement des mathématiques. Pour en savoir plus sur la façon dont Maplesoft peut contribuer à faire avancer en ligne les cours de sciences, technologie, sciences de l’ingénieur et mathématiques grâce au projet Möbius, veuillez contacter le Groupe de Solutions Maplesoft dédiées à l'enseignement.
A propos de l’Université de Waterloo
En tout juste un demi-siècle, l'Université de Waterloo, située au cœur du triangle technologique du Canada, est devenue une université de premier plan au Canada, avec 35 000 étudiants à temps plein et à temps partiel dans des programmes de premier et deuxième cycles. Ouverte sur le monde et célébrée comme l’université la plus innovante du Canada sans discontinuer depuis 23 ans, l'Université de Waterloo offre le programme éducatif coopératif post-secondaire le plus important au monde et encourage les partenariats audacieux dans les études, la recherche et la découverte. Au cours de la décennie à venir, l'université s'engage à construire un avenir meilleur pour le Canada et le reste du monde en soutenant l'innovation et la collaboration afin de créer des solutions appropriées aux besoins d'aujourd'hui et de demain. Pour en savoir plus sur l’Université de Waterloo, rendez-vous sur uwaterloo.ca.