3D Systems collabore avec Fleet Space Technologies pour produire les antennes patch de satellites de nouvelle génération
3D Systems annonce aujourd’hui sa collaboration avec Fleet Space Technologies pour produire des antennes patch RF innovantes, destinées à être utilisées dans la constellation de satellites Alpha de la startup.
Fleet Space Technologies utilise son imprimante DMP Flex 350 pour produire les antennes patch RF de plus de 140 satellites de sa constellation Alpha.
- L'Application Innovation Group de 3D Systems a contribué au développement du processus, à la production de pré-séries et au transfert de technologie liés à la production par fabrication additive d'antennes patch à radiofréquence (RF) destinées à de petits satellites
- La DMP Flex 350 permet à Fleet Space Technologies de produire en interne les antennes destinées à sa constellation de 140 satellites Alpha.
En combinant la conception unique de Fleet Space Technologies et le savoir-faire de l'Application Innovation Group (AIG) de 3D Systems dans l'élaboration d'une solution complète de fabrication additive (comprenant le développement du processus et la production de pré-séries sur sa DMP Flex 350), les deux entreprises sont parvenues, en seulement trois semaines, à mettre en place une capacité de production en petite série de l'antenne patch RF.
Fleet Space Technologies utilise une imprimante DMP Flex 350 à son siège de Beverley, à Adélaïde pour produire ses antennes patch en interne. L'imprimante fabriquera des antennes patch RF pour chacun des satellites Alpha opérant en constellation en orbite terrestre basse dans le cadre de l'initiative ExoSphere de Fleet Space Technologies dédiée à l'exploration minière, avec un impact environnemental minimal.
L'équipe d'ingénieurs de Fleet Space Technologies a conçu l'antenne pour répondre aux exigences de taille, de poids et de performance tout en limitant les besoins de post-traitement. L'équipe savait que la seule façon de réaliser la géométrie de cette antenne patch était la fabrication additive. L'AIG de 3D Systems a développé des processus d'impression pour produire l'antenne sur son imprimante DMP Flex 350 dans deux matériaux différents : LaserForm AlSi10Mg et Al6061-RAM2. L'architecture unique de la chambre à vide de la DMP Flex 350, qui maintient un environnement à faible teneur en oxygène (<25 ppm), a jouté un rôle essentiel.
L'Application Innovation Group de 3D Systems a imprimé des antennes patch à radiofréquence (RF) en LaserForm AlSi10Mg et A6061-RAM2 pour les satellites Alpha de Fleet Space Technologies.
Non seulement la consommation de gaz argon est fortement réduite, mais l'architecture de la chambre à vide permet aussi d'obtenir une bonne finition de surface avec des détails fins, ce qui réduit les pertes de signal. En outre, la DMP Flex 350 est fournie avec le logiciel 3DXpert® qui prend en charge chaque étape du flux de fabrication additive, de la conception au post-traitement, pour passer rapidement et efficacement d'un modèle 3D à des pièces imprimées. Sur la DMP Flex 350, l'équipe est en mesure de produire rapidement et à moindre coût 55 antennes patch RF à la fois. Le fait de disposer de la solution DMP Flex 350 sur place permettra également à Fleet Space Technologies de fabriquer de manière additive des composants structurels qui n'étaient pas disponibles auparavant.
« Notre collaboration avec Fleet Space Technologies est un autre exemple de la manière dont 3D Systems aide ses clients du secteur aérospatial à accélérer l'innovation et à réduire les risques liés au développement de leurs applications de fabrication additive », « Nous y parvenons en établissant un partenariat avec les clients en vue de leur fournir une solution adaptée à leur application comprenant le matériel, les matériaux, les logiciels et les services adaptés à leurs besoins. Dans ce cas, nous avons été en mesure d'aider Fleet Space Technologies à mettre en place un processus qualifié lui permettant de produire en interne les éléments de ses satellites dans un délai très court », déclare le Dr Michael Shepard, vice-président, segment aérospatial et défense, 3D Systems.
« La constellation Alpha de Fleet représente une avancée significative dans notre mission qui est d'exploiter le potentiel offert par une connectivité véritablement mondiale, pour obtenir des avantages mondiaux tels que rendre la recherche de minéraux critiques plus durable et plus viable », « Pour y parvenir, nous nous efforçons constamment de trouver de nouveaux moyens de fabriquer notre technologie de manière à obtenir une qualité exceptionnelle quelle que soit la quantité produite et de façon économiquement viable. Grâce à l'AIG de 3D Systems, nous profitons des avantages extraordinaires apportés par la fabrication additive sur notre site mondial d'Adélaïde, dans le sud de l'Australie. Cette technologie nous permettra de créer les processus de production dont nous avons besoin pour atteindre notre objectif qui est de lancer plus de 140 satellites en orbite basse dans la constellation Alpha», déclare Flavia Tata Nardini, fondatrice et PDG de Fleet Space Technologies.
www.3dsystems.com