www.industrieweb.fr
Binder News

ALIMENTATION FIABLE DE DISPOSITIFS D'AUTOMATISATION

De la technologie des capteurs aux installations d'éclairage, en passant par les applications à architecture bus, les connecteurs 7/8'' (2,22 mm) homologués UL de binder, facilitent l'alimentation de composants et de dispositifs d'automatisation, grâce à leur conception robuste. La face d'accouplement unifiée chez tous les fabricants permet une grande souplesse au niveau de l’application et renforce la sécurité d'approvisionnement.

ALIMENTATION FIABLE DE DISPOSITIFS D'AUTOMATISATION

Binder, grand fabricant de connecteurs circulaires industriels, présente son programme en technologie de connexion 7/8''. Les connecteurs à terminaisons à vis ainsi que les connecteurs à câble pré-assemblé, avec sortie droite ou coudée, sont disponibles en versions à 3, 4 ou 5 contacts. Ces produits sont équipés d'un verrouillage à vis fiable, et répondent aux exigences de protection IP67, voire IP68 pour les versions à câbles surmoulés, et sont certifiés UL pour utilisation en Amérique du Nord. Avec un ampérage allant jusqu'à 13 A en version 3 contacts, et une tension nominale de 300 V ou 600 V selon les directives UL, les connecteurs circulaires 7/8'' binder conviennent aux applications de puissance dans le secteur de l'automatisation.

Interface bien établie pour l'alimentation de dispositifs
Les principaux domaines d'application de la technologie 7/8'' sont notamment l'automatisation de processus, d’usines et d’entrepôts, par exemple dans le secteur de l'emballage ou de l'alimentation. Ce sont des composants éprouvés pour l'alimentation de capteurs, actionneurs et autres dispositifs de bus terrain. Parmi les cas d’utilisation, citons les variateurs de vitesse et les systèmes d’éclairage, ainsi que le raccordement électrique d’appareils de chauffage. L'alimentation de boîtiers de distribution actifs, souvent aussi appelés boîtiers capteurs-actionneurs, à l'aide de connecteurs 7/8'' est très courante. Le principal objectif de ces dispositifs est de simplifier le câblage des installations complexes sur le terrain. En tant que tels, il s’agit de composants clés au sein de solutions d'automatisation décentralisées et durcies, qui nécessitent elles-mêmes une technologie de connexion robuste. Les connecteurs 7/8'' binder, qui bénéficient d'une protection IP67/IP68 contre la poussière et l'humidité, se distinguent comme des composants solides de qualité industrielle pour l'alimentation électrique.

7/8'' : origine et particularités
La connectivité 7/8'' remonte à la fin des années 60. À l'époque, ce type de connecteur était utilisé aux États-Unis comme interface standard pour les capteurs - un domaine d'application qui est aujourd'hui dominé par les connecteurs M12. Grâce à sa conception robuste, incluant des contacts de 2 mm de diamètre, la gamme d'utilisations de la technologie 7/8'' a évolué. Aujourd'hui, elle sert surtout à l'alimentation de composants et de dispositifs d'automatisation.

Fait important pour les utilisateurs : la quasi-norme NFPA/T3.5.29 R1-2007 définit la face d'accouplement pour les produits 7/8". Cette face d'accouplement unifiée garantit la compatibilité entre connecteurs de différents fabricants. Ainsi, d'une part les utilisateurs peuvent choisir parmi un grand nombre de produits ; d'autre part cette variété et cette compatibilité - à une époque où les chaînes d'approvisionnement sont en tension - promettent une certaine sécurité au niveau approvisionnement.

Choix entre « à câbler sur le terrain » et « prêt à connecter »
Pour les applications d'alimentation électrique de dispositifs d'automatisation, binder propose des câbles prêts à connecter, pré-assemblés et surmoulés, en version droite ou coudée, avec différentes longueurs de câble et des raccords vissés en acier inoxydable permettant l’utilisation en atmosphère corrosive. Les produits à câbler sur le terrain, en revanche, offrent plus de souplesse dans le choix des matériaux et des longueurs de câble. Les terminaisons à vis à l'intérieur permettent une connexion économique et démontable. Il est possible de raccorder des câbles d'un diamètre de 6 à 12 mm, avec des conducteurs individuels allant jusqu'à 2,5 mm². Les contacts plaqués or et les variantes en acier inoxydable garantissent une longue durée de vie mécanique et de faibles résistances de contact, convenant bien à l’utilisation en milieu industriel.

Versions spéciales disponibles
Les utilisateurs souhaitant utiliser la technologie 7/8'' pour l'installation dans des boîtiers d'appareils peuvent choisir parmi les nombreux connecteurs à bride proposés par binder avec différents types de filetage. S’agissant des terminaisons, il existe un large choix de fils pré-assemblés de différentes longueurs, ainsi que des contacts à souder à la vague pour le montage sur circuit imprimé.

La gamme binder s'étend également aux produits destinés au bus de terrain DeviceNet à base CAN, avec certains ajouts astucieux comme les distributeurs en T de la Série 870, disponibles en différents nombres de contacts, et permettant d'alimenter deux charges simultanément à partir d'une même source.

www.binder-connector.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)