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FENWICK-LINDE PRÉSENTE SES DERNIÈRES INNOVATIONS EN MATIÈRE DE PRÉVENTION ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SUR PRÉVENTICA LYON : SALON DE RÉFÉRENCE EN FRANCE POUR LA SANTÉ ET LA MAÎTRISE DES RISQUES PROFESSIONNELS

Fenwick-Linde, expert de la gestion des flux intralogistiques, participe au salon Préventica, du 27 au 29 septembre 2022, à Eurexpo Lyon.

FENWICK-LINDE PRÉSENTE SES DERNIÈRES INNOVATIONS EN MATIÈRE DE PRÉVENTION ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SUR PRÉVENTICA LYON : SALON DE RÉFÉRENCE EN FRANCE POUR LA SANTÉ ET LA MAÎTRISE DES RISQUES PROFESSIONNELS

Rendez-vous sur le stand B58 et lors de la conférence quotidienne organisée Salle AS2, pour découvrir les dernières solutions de la marque rouge en faveur de la réduction des accidents entre individus et machines et de la limitaion des TMS. À l’occasion de cette nouvelle participation, les équipes de Fenwick-Linde présenteront cinq pôles liés à la prévention des risques engins/personnes.

« Le salon Préventica est un rendez-vous incontournable pour échanger avec nos clients et prescripteurs autour des solutions dédiées à la prévention des risques. L'édition de Lyon sera l'occasion de présenter en "avant-première" nos innovations permettant de répondre à leurs nouveaux enjeux de santé et sécurité » - Denis Jobert, Chef de produits pièces & équipements Fenwick.

5 pôles dédiés à la sécurité et à la prévention des risques :

Pôle Protection des piétons - Fenwick Safety Guard : un sytème actif d’alerte au service de la prévention des collisions
L’utilisation de chariots élévateurs donne toujours lieu à une interaction complexe entre l’homme et la machine. Fenwick Safety Guard permet de signaler à l'avance les situations à risque. Grâce à un concept exclusif Fenwick qui utilise la technologie Ultra Wide Band (UWB), ce système de détection innovant repère la présence d’un chariot élévateur ou d’un piéton en approche, avec une précision à 10 cm près. Caristes et piétons sont ainsi alertés par des signaux sonores et lumineux. Fenwick Safety Guard offre également la possibilité de réduire la vitesse dans chaque zone de danger potentiel et de commander l’infrastructure (ouverture de porte, éclairage de feux d’alerte, commande de warning spot, fermeture de barrières...). Adaptable et modulable, ce système permet de protéger les personnes, les chariots élévateurs et l’infrastructure.

Veste de sécurité interactive : une solution de prévention des accidents engins/piétons
Cette veste de protection interactive protège le piéton circulant dans un entrepôt ou sa périphérie. À l’approche d’un chariot, et grâce au module Safety Guard intégré à la veste, le piéton est mis en garde par un signal sonore associé à des vibrations. Les LED intégrées à la veste clignotent pour rendre le piéton encore plus visible. Ainsi, piéton et cariste sont alertés simultanément, ce qui permet à l’ensemble des intervenants d’opérer en toute sécurité.


FENWICK-LINDE PRÉSENTE SES DERNIÈRES INNOVATIONS EN MATIÈRE DE PRÉVENTION ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL SUR PRÉVENTICA LYON : SALON DE RÉFÉRENCE EN FRANCE POUR LA SANTÉ ET LA MAÎTRISE DES RISQUES PROFESSIONNELS

Pôle Prévention des accidents
Le préparateur de commandes - nacelle MV01 : pour éviter les chutes lors des préparations de commandes de 1er et 2ème niveaux. Lutter contre les chutes de hauteur est devenu une priorité de l’assurance santé (Source - Site Ameli, chiffres accidents 2019) :
  • 2ème risque à l’origine des accidents du travail (20 %)
  • 6 millions de journées de travail perdues
  • 63 décès provoqués par une chute
Dans ce sens, la loi impose à l'employeur de mettre en place des actions de protection contre le risque de chute de hauteur (code du travail/obligation de résultats). L'INRS préconise l'utilisation de nacelles petites hauteurs pour lutter contre ce danger.

Fenwick-Linde répond à cette recommandation avec la nacelle MV01, qui complète l’offre des préparateurs de commandes. La sécurité des utilisateurs en hauteur y est garantie par la fermeture automatique du portillon. L’opérateur reste ainsi en sécurité dans la cabine lorsque la plateforme monte et descend. Le basculement est évité par l’ajustement automatique de la vitesse en fonction de la hauteur. Le chariot ne peut bouger que si l’opérateur appuie simultanément sur la double pédale et garde les mains sur les capteurs placés sur les deux leviers. Cela diminue le risque d’erreur de manipulation et donc de blessure. Des signaux lumineux et sonores renforcent la sécurité des collaborateurs autour du chariot élévateur pendant son utilisation.

Avec la nacelle MV01, la préparation fréquente des commandes de 1er et 2ème niveaux dans une allée très étroite ou un espace public est optimisée, et les travaux d’entretien légers des bâtiments sont sécurisés.

Des atouts incontestables
  • Maniabilité, avec une longueur totale de seulement 1140 mm
  • Plateforme élevable jusqu’à 3 m de hauteur
  • Hauteur de saisie jusqu’à 4,6 m, sans effort pour l'opérateur
  • Mât robuste pour une charge allant jusqu’à 90 kg sur le plateau et 110 kg sur le châssis
  • Batterie Lithium-ION pour une recharge à tout moment, sans interruption
Jupe Active Secure Bumper (ASB) : système anti-écrasement de pied - 53% des accidents avec des chariots accompagnants touchent les membres inférieurs.
Pour les prévenir, Fenwick-Linde propose un pare-chocs de protection actif, qui agit comme un absorbeur de choc. En rebondissant au contact du pied, la jupe galbée amortit l'impact, et évite ainsi aux membres inférieurs d’être écrasés.

Cette solution est disponible sur chariots neufs et en seconde monte.

Pôle Solutions connectées - Fenwick Connect : la solution de gestion de parcs chariots
Outil simple et performant, synonyme de gain de productivité et de sécurité, Connect est un système de gestion de parc permettant aux responsables de flotte de contrôler l’accès aux chariots et d’être informés sur les données clés d’utilisation, via un tableau de bord personnalisable. En cas de choc, Connect alerte instantanément le gestionnaire et applique automatiquement une réduction de vitesse. Il permet également de gérer les visites médicales, le renouvellement de Caces ainsi que le planning de maintenance des chariots. Cette solution facilite la gestion du parc, réduit les coûts d’exploitation et optimise la sécurité des personnes.

Avec le nouveau module Connect:zi, Fenwick va encore plus loin dans la sécurité, en proposant la réduction automatique et programmable de la vitesse des chariots dans les zones accidentogènes des entrepôts, telles que les sorties ou croisements d’allées, les alentours des passages piétons, les sorties de quai... La vitesse d’un chariot dans une zone n’est plus seulement déterminée par le cariste qui le conduit : elle est validée par le responsable de site, qui aura défini en amont une vitesse maximale.

Connect:zi permet ainsi d’adapter automatiquement la vitesse des chariots suivant le degré de dangerosité des zones traversées, afin de gagner en sécurité, tout en optimisant la productivité des chariots.

Pôle Réduction des vibrations - Poste de conduite suspendu : pour réduire l’exposition aux vibrations
L’utilisation intensive des chariots de magasinage autoportés dans la phase de chargement/déchargement des camions peut souvent avoir un impact sur l’intégrité physique du cariste (fatigue, maux de dos et risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)).

Le poste de conduite entièrement suspendu est ainsi conçu pour réduire les vibrations ressenties par le cariste et amortir les chocs lors des passages de seuils. L’amélioration de l’amortissement est obtenue grâce à l’organe de commande et à la plate-forme solidarisés et découplés du châssis. L’ensemble réduit de 30 % l’exposition aux vibrations pour les opérateurs (0,7 m/s² au lieu de 1,2 m/s², selon le test normé EN13059).

Pôle Réduction du mal de dos
Fini le mal de dos ! Le « MAP » ou Manipulateur Picking contribue à réduire les TMS, tout en préservant la productivité. Constitué d‘un bras articulé autonome embarqué sur transpalette électrique, cet équipement innovant offre une solution ergonomique à la préparation de commandes dans l’univers de la logistique et du picking.

Il permet de manipuler des pièces stockées dans des racks, sous des lisses, en s’affranchissant des contraintes de prise en dehors du centre de gravité. Sa conception très fluide sur double pivot libère l’opérateur de la sensation de charge à porter : l’utilisateur peut ainisi se concentrer sur son métier. Autonome en énergie électrique et sans connexion avec le chariot, le MAP dispose d’une capacité de charge de 50 et 100 kg pour un rayon de 2 m. Plusieurs outils de prise sont adaptables en bout de bras et interchangeables selon les pièces à manipuler. Rapide et facile à prendre en main, le MAP facilite et sécurise les opérations de manutention.

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