www.industrieweb.fr
28
'22
Written on Modified on
Rohde & Schwarz
Rohde & Schwarz présente les oscilloscopes de nouvelle génération de la série R&S MXO 4 offrant une vision démultipliée
Rohde & Schwarz complète sa gamme d'oscilloscopes avec une toute nouvelle série qui offre un certain nombre de caractéristiques inédites sur le marché. Les nouveaux oscilloscopes de la série R&S MXO 4 affichent un taux de rafraîchissement en temps réel le plus rapide au monde, soit plus de 4,5 millions d'acquisitions par seconde.
Rohde & Schwarz invente l'oscilloscope de nouvelle génération : la gamme R&S MXO 4.Rohde & Schwarz présente les oscilloscopes de nouvelle génération de la série R&S MXO 4. La famille R&S MXO 4 comprend différents modèles dotés de quatre voies qui se distinguent par leur largeur de bande de 200 MHz, 350 MHz, 500 MHz, 1 GHz et 1,5 GHz. Commercialisés à partir de 7 600 euros, ces oscilloscopes, qui offrent de nombreuses fonctions inédites sur le marché, présentent un excellent rapport prix/performances.
Visualisation instantanée des plus infimes détails du signal
Avec 4,5 millions d'acquisitions par seconde, les oscilloscopes de la série R&S MXO 4 offrent le taux de rafraîchissement le plus rapide au monde. Ce qui permet de révéler bien plus d'informations relatives à l'évolution du signal qu'avec tout autre oscilloscope disponible sur le marché. Les équipes de développement peuvent ainsi visualiser rapidement et isoler les événements peu fréquents, mieux comprendre les signaux de la couche physique et effectuer leurs tests plus rapidement. Ce qui est sans équivalent dans le secteur du test et de la mesure.
Une telle performance est obtenue grâce à un exceptionnel circuit ASIC doté de capacité de traitement de 200 Gbps. Il s'agit de l'une des nombreuses nouvelles briques technologiques développées par les ingénieurs de Rohde & Schwarz et mises en œuvre pour la première fois sur les oscilloscopes de la série R&S MXO 4. "Les nouvelles briques technologiques ainsi que la nouvelle architecture matérielle et logicielle ont permis à notre équipe de développement de réaliser une avancée technique unique en son genre. Nos clients vont profiter d'un tout nouveau niveau de performance, le tout pour un prix plus abordable que ce qui n'a jamais été vu sur le marché," explique Andreas Werner, vice-président de l'activité Oscilloscopes chez Rohde & Schwarz.
Faible bruit de mesure associée à la plus haute résolution verticale
La série R&S MXO 4 intègre un convertisseur analogique/numérique de 12 bits qui opère à toutes les fréquences d'échantillonnage de l'instrument avec une architecture de numérisation permettant d'atteindre une résolution verticale de 18 bits offrant ainsi un niveau de résolution supérieure à celle de tout autre oscilloscope. La série R&S MXO 4 présente également le plus faible bruit et la plus large plage d'offset (+/- 5V avec une mise à l'échelle de 500uV/div) de sa catégorie. Les utilisateurs peuvent visualiser entre autres les signaux DC avec davantage de précision qu'avec n'importe quel autre oscilloscope du marché.
La plus importante profondeur mémoire standard
Outre la bande passante et la fréquence d'échantillonnage, la profondeur mémoire est un facteur important qui détermine si un oscilloscope peut prendre en charge un large éventail d'opérations de dépannage. Une profondeur mémoire d'acquisition plus importante permet aux oscilloscopes d'effectuer de plus longues captures de signaux et de conserver les informations de la bande passante nominale pour des réglages de base de temps plus courts. Avec leur profondeur mémoire d'acquisition simultanée de 400 Mpts, disponible en standard sur les quatre voies, les oscilloscopes de la série R&S MXO 4 possèdent jusqu'à 100 fois plus de mémoire standard que leurs principaux concurrents. Cette mémoire supplémentaire offre également une capacité de mesure accrue en cas de besoin.
Déclenchement numérique de haute précision
La fonction de déclenchement numérique, qui était jusqu'alors disponible uniquement sur les oscilloscopes plus performants et plus coûteux, est proposée en standard sur tous les oscilloscopes de la série R&S MXO 4. La sensibilité de déclenchement de 1/10 000 de division permet d'isoler les petites anomalies de la couche physique qui sont habituellement difficiles à déceler en présence de signaux de forte amplitude. Aucun oscilloscope concurrent ne présente un tel niveau de sensibilité de déclenchement pour isoler les signaux les plus faibles. Le système de déclenchement numérique complète l'architecture de numérisation verticale sur 18 bits. Ce qui permet aux utilisateurs d'exploiter pleinement la précision des oscilloscopes de la série R&S MXO 4.
Excellentes capacités de mesure RF
De nombreux ingénieurs en développement doivent déboguer et tester des produits tant dans le domaine temporel que fréquentiel. Outre leurs capacités de mesures dans le domaine temporel, les oscilloscopes de la série R&S MXO 4 disposent d'exceptionnelles capacités de mesure du spectre RF. Ce sont les premiers oscilloscopes capables d'effectuer 45 000 FFT (Fast Fourier Transforms) par seconde, alors que les oscilloscopes comparables réalisent moins de 10 FFT par seconde. Cette caractéristique de base permet aux ingénieurs de visualiser davantage de signaux RF qu'avec n'importe quel autre oscilloscope de même catégorie.
Amélioration de l'expérience utilisateur
La visualisation est un aspect important de l'utilisation d'un oscilloscope puisque l'on passe beaucoup de temps devant l'écran pour observer les signaux. La série R&S MXO 4 intègre un écran tactile capacitif full-HD de 13,3 pouces et une interface utilisateur intuitive. Grâce à leur faible encombrement, leur bruit inférieur à celui d'un chuchotement, leur système de fixation universel VESA et leur kit de montage en rack qui facilite leur installation dans des environnements intégrés, les oscilloscopes R&S MXO 4 sont parfaitement adaptés à tout espace dédié aux applications d'ingénierie.
Afin de répondre à davantage de besoins de certains utilisateurs, plusieurs options de mise à niveau sont proposées telles que une option MSO intégrant 16 voies numériques pour l'analyse de signaux mixtes, un générateur arbitraire intégré de 100 MHz de deux voies, des options de décodage et de déclenchement de protocole pour une variété de bus standard industriel ainsi que d'autres options qui renforcent les capacités de test de l'oscilloscope.
Les nouveaux oscilloscopes de la série R&S MXO 4 sont désormais disponibles auprès de Rohde & Schwarz et de certains partenaires de distribution. Pour plus d'informations, consultez le site Internet : https://www.rohde-schwarz.com/product/MXO4