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Rohde & Schwarz
Rohde & Schwarz contribue au lancement d'un radar d'imagerie 4D par le fabricant de radars automobiles Cubtek en partenariat avec NXP
Dans le cadre du développement d'un radar d'imagerie 4D, Cubtek Inc. utilise les analyseurs de réseau de Rohde & Schwarz pour effectuer des mesures RF dans la bande E. Grâce à leur ASIC développé en interne, les oscilloscopes de Rohde & Schwarz constituent en outre les outils de mesure les plus parfaitement adaptés à la recherche et le développement dans le domaine des radars automobiles.
Cubtek Inc. utilise l'analyseur de réseau R&S ZVA40 et le convertisseur d'ondes millimétriques R&S ZVA-Z90.Les futurs véhicules autonomes devront faire face à des scénarios routiers complexes qui rendent indispensables les capteurs radar d'imagerie 4D opérant dans la bande des 77 GHz. Comparé aux LiDAR, les radars d'imagerie 4D sont moins sensibles aux mauvaises conditions météorologiques. Ils répondent donc mieux aux exigences de sécurité des véhicules autonomes.
Les radars d'imagerie 4D permettent de déterminer la distance, la vitesse, l'angle horizontal et l'angle vertical des cibles alors que la plupart des actuels systèmes radars conventionnels ne détectent pas l'angle vertical ou présentent des capacités de détection très limitées en matière d'angles verticaux. Les radars d'imagerie 4D devancent également les systèmes conventionnels en matière de résolution angulaire horizontale et verticale. Ils présentent une résolution angulaire de près de 1 degré et une précision angulaire de 0,1 degré.
Les radars d'imagerie 4D sont dotés de davantage de canaux d'antennes que les systèmes conventionnels. Ce qui améliore considérablement leurs performances. Les systèmes radar conventionnels présentent généralement une architecture d'antenne comprenant 3 émetteurs et 4 récepteurs, alors que les radars d'imagerie 4D peuvent disposer d'un nombre d'émetteurs-récepteurs plusieurs fois supérieur. Comme les radars d'imagerie 4D intègrent davantage d'antennes millimétriques 77GHz et de puces d'émission/réception, leur antenne millimétrique, la conception de l'adaptateur du circuit intégré et la validation des tests millimétriques joueront un rôle extrêmement critique.
Cubtek Inc., fabricant de radars automobiles à ondes millimétriques 77GHz, s'est associé à NXP Semiconductors, leader mondial pour la fabrication de puces pour radars automobiles, afin d'introduire sur le marché, à l'occasion du CES de janvier dernier, une plateforme radar d'imagerie 4D. La solution d'imagerie radar de NXP exploite le microprocesseur radar S32R45 et l'émetteur-récepteur radar RFCMOS TEF82XX. Cette deuxième génération d'émetteur-récepteur radar de hautes performances offre 12 canaux d'antenne à 77 GHz en émission et 16 en réception. La technologie MIMO permet d'étendre le nombre de canaux à 192 réseaux d'antennes virtuelles. Les performances du radar d'imagerie 4D sont rehaussées par des algorithmes d'optimisation de haute résolution. Ce qui permet d'atteindre une résolution angulaire inférieure à 1 degré.
Pour développer son radar d'imagerie 4D et effectuer des mesures RF dans la bande E, Cubtek a opté pour l'analyseur de réseau R&S ZVA40 et le convertisseur d'ondes millimétriques R&S ZVA-Z90 de Rohde & Schwarz. Ces instruments offrent à la fois des performances élevées et une très grande précision de mesure dans de sensibles environnements haute fréquence.
L'offre d'oscilloscopes numériques de Rohde & Schwarz est composée des instruments portables de la série R&S RTH, des modèles de milieu de gamme de la famille R&S MXO4 et des appareils haut de gamme des séries R&S RTO6 ou R&S RTP. Ce dernier permet notamment l'analyse de la largeur de bande de démodulation des signaux FMCW. L'entreprise a développé en interne l'ASIC qui garantit le faible niveau de bruit et les performances élevées des oscilloscopes R&S RTP. Ce qui fait d'eux les meilleurs outils de mesure pour la recherche et le développement de radars automobiles.