www.industrieweb.fr
Molex News

Molex et Salvagnini définissent une voie rapide vers l’industrie 4.0 tout en créant des conditions favorables pour des usines plus intelligentes et plus efficientes

Molex, leader mondial de l’électronique et entreprise innovante en matière de connectivité, accélère la mise au point de solutions d’automatisation industrielle flexible en collaboration avec Salvagnini, fabricant mondial de systèmes de tôles qui optimise les processus de production par l’intermédiaire de solutions d’automatisation industrielle flexible et de solutions personnalisées en matière d’Internet des objets industriel (IIoT).

Molex et Salvagnini définissent une voie rapide vers l’industrie 4.0 tout en créant des conditions favorables pour des usines plus intelligentes et plus efficientes

  • Une expérience éprouvée en architecture d’Ethernet industriel accélère la fourniture de solutions d’automatisation industrielle personnalisées comportant des connecteurs de qualité supérieure.
  • Un engagement commun à l’égard de l’industrie 4.0 stimule le développement rapide de produits compacts présentant l’indice IP67 pour les applications exigeantes.
  • La large gamme de produits de communication industrielle de Molex permet d’améliorer les architectures de prochaine génération et l’automatisation industrielle flexible.

Établi à Sarego, en Italie, Salvagnini a installé plus de 7 000 systèmes dans 75 pays pour effectuer des traitements sur des tôles à l’aide de machines à poinçonner, de machines à plier des panneaux, de presses plieuses et de machines d’usinage par laser. Des solutions personnalisées sont offertes à une clientèle mondiale par 1 992 employés dans cinq usines de fabrication, 35 centres de service et 23 sites opérationnels. Dans le but d’assurer une collaboration sans faille entre les opérateurs, les machines et les instruments, Salvagnini doit échanger des données en temps réel avec les systèmes des usines, des capteurs intelligents et des applications en nuage.

« Les systèmes de Salvagnini sont complexes et demandent des standards de haute qualité ainsi qu’une conformité avec les homologations et la réglementation établies dans l’ensemble des marchés qu’il sert », a affirmé Alessandro Bano, directeur des produits de base chez Salvagnini. « Nous devons garantir une connectivité à haut débit et des communications sécurisées entre les systèmes d’usinage de tôles sur site et les serveurs en nuage. Molex nous a impressionnés par la qualité de ses produits et la capacité de réaction de son équipe pour orienter notre propre modèle opérationnel et notre propre démarche à l’égard de la clientèle. »

Nécessité de répondre à un impératif concernant l’IIoT
Les connaissances éprouvées de Molex en matière d’architecture d’Ethernet industriel, sa large gamme de produits et son assistance technique locale se sont révélées extrêmement utiles pour déceler et résoudre un problème critique de connectivité touchant l’ossature de la machine de communication intelligente de Salvagnini. Ensemble, les équipes ont examiné différents types de connecteurs pour obtenir les plus hauts niveaux de stabilité et de qualité de connexion, qui ont été finalement adoptés dans tous les sites de production de Salvagnini en Italie.

« C’est la gamme existante de connecteurs, de câbles et d’ensembles de cordons de Molex qui a été à l’origine de notre collaboration », a ajouté John Newkirk, vice-président et directeur général des solutions industrielles chez Molex. « Nous représentions un partenaire intéressant sur le plan électromécanique et également en matière de connecteurs, ce qui nous a permis de mieux connaître les besoins et les exigences à plus long terme de Salvagnini ».

Solutions personnalisées, automatisation industrielle flexible
Molex se distingue également par sa capacité à répondre aux demandes de tailles de connecteurs toujours plus petites en mettant en œuvre des solutions personnalisées qui comportent toute une série de longueurs de câbles et de combinaisons de connecteurs. Par exemple, Molex a mis au point un connecteur surmoulé par injection de matières plastiques, qui est différent des systèmes à baïonnette classiques, pour assurer la stabilité des communications à haut débit dans des environnements où l’espace est extrêmement réduit.

En outre, Molex a conçu une nouvelle solution à câble unique permettant de connecter des caméras installées sur les lasers L3 et L5 de Salvagnini afin d’acquérir une image d’une tôle positionnée sur une table de travail et de la transmettre par l’intermédiaire d’un logiciel sous la forme d’un fichier vectoriel au format DFX (Drawing Exchange Format) pour ainsi afficher le format de départ d’un nouveau schéma de coupe. En sus de réduire la taille et le nombre des câbles, Molex a amélioré le débit des communications entre la caméra et le système de Salvagnini. Lors de la pandémie de COVID-19, Molex a intensifié la production de pièces standards dans différentes tailles, de sorte qu’elles puissent être adaptées rapidement pour satisfaire aux besoins particuliers de la clientèle de Salvagnini.

« Ensemble, nous résolvons tous les problèmes qui peuvent se présenter, tout en mettant au point de nouvelles solutions afin de promouvoir et de créer une valeur mutuelle », a déclaré Bruno Sambi, responsable du service technique chez Salvagnini. « Nous espérons que notre travail avec Molex va évoluer vers une collaboration encore plus étroite pour concocter des solutions dont l’innovation va croissant et qui sont fiables.

Dans une perspective d’avenir, Salvagnini et Molex se consacrent davantage à l’industrie 4.0, qui est leur priorité commune, pour optimiser la conception et le développement de produits plus compacts, d’indice IP67, afin de prendre en charge des machines plus puissantes et de plus en plus petites qui doivent fonctionner de manière fiable dans les environnements les moins favorables. Les possibilités d’améliorer les diagnostics des machines et d’accélérer les temps de réparation sont également explorées, parallèlement à l’adoption des innovations apportées par Molex dans les bornes sans soudure, les câbles circulaires et l’électronique industrielle qui autorisent de nouveaux niveaux d’automatisation flexible.

Ressources associées

www.molex.com

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)