www.industrieweb.fr
06
'22
Written on Modified on
Weg News
Des moteurs à haut rendement énergétique au service du développement durable de Hong Kong
Le constructeur mondial de moteurs WEG fournit douze moteurs à une usine de transformation des déchets en énergie (WTE).
CBV, en partenariat avecle fabricant de moteurs et de variateurs WEG, a contribué au développement d'une île autonome de valorisation énergétique des déchets résiduels de Hong Kong. D'après les estimations, l'île permettra d'économiser 440 000 tonnes d'émissions de carbone par an, ce qui est l'équivalent des émissions de carbone annuelles produites par 2,2 millions de voitures à essence.
En réponse à l'Accord de Paris, le Plan d'action sur le climat du gouvernement de Hong Kong vise à réduire l'intensité carbone du pays de 65 à 70 %, par rapport à 2005, d'ici 2030. Le pays progresse de façon constante vers cet objectif ambitieux. En 2019, il avait déjà réduit ses émissions de carbone de 35 %.
La nouvelle installation de valorisation énergétique des déchets représente un nouveau pas dans la bonne direction. L'installation sera composée de six lignes qui fourniront 2 GWh d'électricité par jour à la région de Hong Kong, grâce à un processus extrêmement efficace. Elle sera complétée par un système d'épuration des gaz de combustion haute performance conforme à des normes d'émissions rigoureuses.
La chaleur résiduelle, produite par les machines en fonctionnement, sera utilisée pour sécher les déchets triés mécaniquement pour la récupération de matières. Une partie de la chaleur sera également utilisée pour entraîner le système de refroidissement des bâtiments de l'ile. L'eau sera conservée en totalité grâce à une installation de traitement des eaux usées, tandis que des panneaux solaires répondront aux besoins énergétiques des personnes travaillant sur l'île.
En outre, l'installation produira 40 m³ d'eau dessalée par heure, qui sera utilisée pour les procédés, les services de construction et l'irrigation des espaces verts couvrant l'ensemble de l'île, y compris les façades de l'installation WTE. Le projet évitera également la mise en décharge de 1,2 million de tonnes de déchets résiduels impropres au recyclage, générés par un tiers des habitants de Hong Kong.
L'installation de valorisation énergétique des déchets comprend trois modules de traitement, composé chacun de deux lignes d'incinération. Chaque ligne nécessite un ventilateur de tirage induit et un ventilateur secondaire devant être équipés de moteurs.
Le projet comprend un total de douze moteurs électriques WEG, six modèles HGF 500 de 1 300 kW et six modèles W22 315S/M de 132 kW. Ces moteurs entraîneront les ventilateurs à tirage induit et secondaire fournis par CBV, qui sont des composants essentiels des trains d'incinération.
Le contrat de conception, construction et exploitation pour la Phase 1 de l'installation de valorisation énergétique des déchets a été attribué en novembre 2017 et les moteurs ont été livrés en novembre 2021. Selon la Direction de la protection de l'environnement du gouvernement de Hong Kong, la Phase 1 du projet devrait être mise en service d'ici 2025, le contrat comprenant une période d'exploitation de 15 ans.
« La nouvelle île de valorisation énergétique des déchets contribuera de manière considérable aux objectifs de développement durable de Hong Kong, mais surtout aidera à réduire les émissions globales de carbone, et à nous rapprocher des objectifs fixés par l'Accord de Paris, » a expliqué Marek Lukaszczyk, directeur du marketing pour l'Europe et le Moyen-Orient de WEG. « Des moteurs électriques efficaces et fiables sont au cœur de la technologie de valorisation énergétique des déchets, et WEG représente un choix évident pour des projets exigeant la durabilité, le rendement et un bon rapport coût-efficacité. Nous sommes confiants que les moteurs fournis répondront aux besoins de l'île pendant de nombreuses années » a-t-il conclu.
www.weg.com