www.industrieweb.fr
ABB France News

ABB réalise des opérations neutres en carbone dans son usine finlandaise de Porvoo

ABB a atteint la neutralité carbone dans son usine de Porvoo, en Finlande, en réduisant les émissions de CO2 de 636 tonnes au cours de sa première année. Cette économie équivaut à chauffer un sauna électrique chaque jour pendant 373 ans. En combinant des solutions numériques, l’électrification et des technologies renouvelables, l’usine de Porvoo a franchi une étape importante vers une chaîne de valeur plus durable.

ABB réalise des opérations neutres en carbone dans son usine finlandaise de Porvoo

  • Fabrication des produits à partir d’alternatives durables et utilisation d’énergie 100% renouvelable
  • Réduction des émissions de CO2 de 636 tonnes dès la première année
  • Dernière étape franchie dans le programme en cours Mission to Zero™ d’ABB pour réaliser des opérations neutres en carbone à l’échelle mondiale et offrir aux clients un véritable plan d’action

Le site de 6 600m2, produisant des accessoires de câblage et des matériaux d’installation pour le marché des bâtiments intelligents dans les pays nordiques, utilise désormais 100 % d’énergie renouvelable. L’utilisation de plastique recyclé comme matière première a permis de réduire l’empreinte carbone de 106 tonnes supplémentaires par an. Les véhicules électriques (VE) sur site pour les employés et les visiteurs sont également rechargés à l’aide d’énergies renouvelables.

Sans employer aucun combustible fossile, Porvoo devient le dernier site en date d’ABB à atteindre à ce jour des opérations neutres en carbone. Dans le cadre du programme en cours Mission to Zero™, il utilise les technologies de pointe d’ABB et de ses partenaires. Mission to Zero™ fournit le plan d’action d’ABB pour atteindre la neutralité carbone, à la fois pour ses propres sites et pour ceux de ses clients. En plus de contribuer aux objectifs mondiaux en matière d’émissions, ce programme assure une meilleure qualité de l’air.

Marko Utriainen, responsable du groupe de produits locaux ABB Finlande au sein de la division Smart Buildings d’ABB Electrification a déclaré « Avec 1/5 des émissions mondiales de carbone provenant des secteurs de la fabrication et de la production1, la numérisation des bâtiments grâce aux technologies connectées et à l’automatisation a un rôle clé à jouer dans la gestion de la fiabilité du réseau, de la consommation d’énergie et des coûts d’exploitation. Des informations précises sont cruciales pour les initiatives de développement durable, c’est pourquoi notre solution « ABB BE Sustainable with Active Energy », qui suit les équipements en temps réel et analyse l’utilisation et les niveaux d’émissions, a été installée pour aider le gestionnaire de l’installation à comprendre l’empreinte carbone du site et à gérer la consommation d’énergie, les émissions et les coûts. »

Le site de Porvoo recycle l’énergie provenant de sa production en usine. Il dispose à la fois d’un système géothermique et d’une technologie solaire pour utiliser la chaleur des compresseurs d’air et la récupération de chaleur des réseaux de refroidissement desservant les machines en plastique. Pour cela, un compresseur à vis rotatif extrayant la chaleur a été installé, qui auparavant dissiperait dans l’atmosphère. La modernisation de l’installation de Porvoo a permis de réduire la consommation énergétique totale de 21 % grâce à la récupération de la chaleur de la production, au stockage saisonnier de l’énergie thermique, à une pompe à chaleur et aux technologies solaires photovoltaïques autonomes.

Remarques :
Dans le cadre de sa stratégie de développement durable 2030, ABB s’associe à ses clients et fournisseurs pour réduire leurs émissions et atteindre la neutralité carbone dans ses propres opérations d’ici 2030 grâce aux technologies de pointe de l’entreprise. Au cours de l’année passée, ABB a réalisé d’importants progrès vers son objectif de neutralité carbone en réduisant ses émissions de CO2 de 39 % par rapport à 2019, l’année de référence. ABB s’est engagée à électrifier l’ensemble de sa flotte comptant plus de 10 000 véhicules et à s’approvisionner en électricité 100 % renouvelable d’ici 2030. En 2021, 44 % des commandes mondiales de véhicules neufs d’ABB concernaient déjà des véhicules électriques ou des véhicules hybrides rechargeables. La part de l’électricité solaire verte et autoproduite certifiée est passée à 51 %, contre 31 % l’année précédente. Plus de 100 projets d’efficacité énergétique mis en œuvre au sein d’ABB ont permis d’économiser 17,5 GWh d’énergie.

https://www.weforum.org/impact/carbon-footprint-manufacturing-industry/

www.new.abb.com

 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)