www.industrieweb.fr
12
'15
Written on Modified on
RAYTEK
Mesure de température sans contact dans les procédés de traitement thermique
Raytek et Ircon au salon METEC-THERMPROCESS 2015 Berlin – À l'occasion du salon METEC-THERMPROCESS 2015, les experts de la mesure de température par infrarouge Raytek et Ircon (hall 9, stand B73) présenteront leur gamme de pyromètres destinés au travail des métaux. En détectant les radiations infrarouges à distance pour déterminer la température d'un objet, les pyromètres peuvent contrôler avec fiabilité les produits et procédés soumis à des températures pouvant atteindre 3 000 °C. Parmi les principaux produits exposés, des équipements portables, des pyromètres fixes aux accessoires robustes, des capteurs OEM d'une compacité record et des systèmes d'imagerie thermique haute précision. L'équipe se fera un plaisir de conseiller les visiteurs sur la meilleure façon de traiter leur application. Raytek et Ircon fournissent des solutions adaptées à tous les scénarios impliquant des signaux numériques ou analogiques et des environnements d'automatisation employant divers protocoles de bus de terrain ou Ethernet industriel.
Illustration : Pyromètres résistants pouvant être utilisés dans des environnements soumis à des températures élevéesDernier ajout en date à la gamme, les pyromètres infrarouges portables Raynger® 3i Plus sont conçus pour les environnements chauds extrêmement difficiles : ils peuvent mesurer les températures jusqu'à 3 000 °C. La résolution optique élevée permet d'effectuer des relevés de températures précis à grande distance. Le détecteur « Red Nose » résistant à la chaleur peut émettre des alertes, ce qui garantit la sécurité des opérateurs et améliore l'efficacité. Grâce à sa fonction de visée à deux lasers, visibles même sur un fond incandescent, ce pyromètre s'avère un excellent choix pour le traitement des métaux de première et seconde fusion.
La gamme de pyromètres à point à installation fixe inclut des pyromètres à une et deux couleurs (bichromatiques), ainsi que des modèles fibre optique pour les environnements industriels extrêmes. L'installation dans les lieux distants ou difficiles d'accès n'est pas un problème, le logiciel livré avec les produits permettant de configurer le capteur via un PC. Les fonctions d'auto-diagnostic automatique intégrées garantissent une précision constante. La visée TTL, laser et/ou vidéo facilite l'orientation. Le contrôle motorisé de la mise au point permet de modifier à distance la mise au point du capteur. Les accessoires de refroidissement ouvrent la voie à des applications à des températures ambiantes pouvant atteindre +315 °C.
La gamme Raytek MI3 inclut le plus petit pyromètre autonome au monde : seulement 28 mm de longueur et 14 mm de largeur. Les capteurs MI3 sont capables de supporter des températures ambiantes pouvant atteindre +180 °C sans refroidissement. Deux modèles à ondes courtes mesurent avec précision les surfaces réfléchissantes. Ils sont donc plus adaptés pour le traitement des feuilles de métal que les capteurs infrarouges à ondes longues. Les capteurs MI3 sont aussi bientôt disponibles avec des certificats ATEX et IECEx pour les utilisations dans les zones potentiellement dangereuses.
Les systèmes de scanner en ligne Raytek et Ircon génèrent des images thermiques des procédés en cours pour la production continue ou par lots, ainsi que pour le travail discontinu. Ces systèmes bénéficient d'un champ de vision à 90°. Intégrant une visée laser, un système de refroidissement par eau et une purge à air, ils fonctionnent dans les conditions les plus difficiles. Avec une résolution optique maximale de D:200/1, une vitesse de balayage maximale de 150 lignes par seconde et jusqu'à 1 024 points de mesure par ligne, ils font partie des systèmes les plus rapides et précis du marché. La moindre anomalie est ainsi détectée et affichée en temps réel.
Raytek et Ircon au salon METEC-THERMPROCESS
Düsseldorf, Allemagne
16 - 20 juin 2015
Hall 9, stand B73