Un bénéfice record pour un début d’année anniversaire dynamique
En 2022, le spécialiste de la mesure et de l'automatisation a vu son chiffre d'affaires augmenter de près de 17 % pour atteindre plus de 3,3 milliards d'euros.
Endress+Hauser aborde son 70e anniversaire avec dynamisme. En 2022, le spécialiste de la mesure et de l'automatisation a vu son chiffre d'affaires augmenter de près de 17 % pour atteindre plus de 3,3 milliards d'euros. Le groupe compte près de 16 000 collaborateurs dans le monde. L'entreprise familiale suisse affiche également des perspectives confiantes pour 2023, qui sera une année de célébration.
De la start-up à l’acteur mondial
Le 1er février 1953 est la date à laquelle Georg H Endress et Ludwig Hauser ont officiellement enregistré leur entreprise. Depuis, la société est passée d'une entreprise de deux personnes à un fournisseur mondial de premier plan d'instrumentation de mesure de process et de laboratoire, de solutions d'automatisation et de services. Le groupe dispose de sociétés de commercialisation et d'assistance dans 125 pays et fabrique dans toutes les grandes régions économiques, ce qui fait de l'entreprise familiale un véritable acteur mondial.
Une forte croissance et des perspectives positives
« 2022 a été marquée par une forte croissance pour Endress+Hauser. Nous avons pu soutenir de manière fiable nos clients alors que les chaînes d’approvisionnement et logistiques étaient mises à rude épreuve », déclare le CFO Luc Schultheiss.
« 2022 a été marquée par une forte croissance pour Endress+Hauser », déclare Luc Schultheiss, CFO du groupe Endress+Hauser.
Une réussite à long terme
Endress+Hauser a presque doublé son chiffre d’affaires et augmenté son effectif de plus de la moitié en dix ans seulement. Au cours de cette même période, un montant dépassant largement 1,5 milliard d’euros provenant de fonds propres a été investi dans de nouveaux bâtiments et installations. « Nos clients nous apprécient, nos employés sont très engagés et nos actionnaires pensent à long terme », fait valoir le CEO Matthias Altendorf qui poursuit : « chez Endress+Hauser, nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli et envisager l’avenir avec confiance ».
L’entreprise fête ses 70 ans
Les employés célébreront le 70e anniversaire du groupe par le biais de petits et grands événements et activités dans le monde entier. Du 26 au 28 juin 2023, Endress+Hauser invite ses clients, ses partenaires et les experts du secteur à participer au Global Forum à Bâle, en Suisse, pour discuter ensemble de la transformation durable de l'industrie des process. Endress+Hauser présentera ses résultats audités pour l’exercice 2022 le 4 avril 2023 à Bâle.
Une entreprise florissante depuis trois générations,
Endress+Hauser revient sur sept décennies mouvementées.
Le fait qu’ils formaient un tandem improbable ne les a pas empêchés de fonder une entreprise en 1953 : d’un côté, Georg H. Endress, ingénieur suisse de 29 ans à peine ; de l’autre, Ludwig Hauser, 58 ans, directeur allemand d’une banque coopérative. Pourtant, tous deux se complètent parfaitement. La vision et le dynamisme du premier sont aussi importants pour la réussite du projet que la prudence et l’expérience du second.
D’une pièce d’appartement au monde entier
Le 1er février, la société L. Hauser KG ouvre ses portes. Son siège : l’appartement de Ludwig Hauser à Lörrach, dans le sud de l’Allemagne. Le capital social de la jeune entreprise ne s’élève qu’à 2000 DM. C’est Luise, épouse de Ludwig Hauser, qui lui donne son nom. Cette dernière figure dans l’inscription au registre du commerce en tant qu’associée.
L’entreprise, qui commercialise des appareils de mesure de niveau électroniques innovants, se positionne dans une niche de marché. Très vite, Georg H. Endress se met à développer lui-même des instruments. En 1955, son premier brevet est enregistré à l’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle. La production a lieu dans des locaux loués. Les employés, qui sont répartis dans plusieurs bâtiments, les surnomment affectueusement des « baraquements réunis ».
La conquête progressive de nouveaux marchés
En 1957, la société prend le nom d’Endress+Hauser. Ses activités connaissent un développement impressionnant. L’entreprise occupe sans cesse de nouveaux marchés et d’autres principes de mesure viennent s’ajouter aux premiers : Georg H. Endress parle à ce sujet de « processus d’étalement de la pâte ». Le réseau de distribution s’étend de la même manière. En 1960, la première filiale étrangère est créée aux Pays-Bas ; d’autres sociétés de commercialisation suivront à un rythme annuel.
Des rachats et des créations d’entreprises permettent d’accroître l’offre. Les domaines d’activités eux aussi se multiplient avec l’enregistrement des données de mesure, l’analyse physico-chimique des fluides et la mesure de débit puis la pression et la température : Endress+Hauser devient un fournisseur complet de l’industrie des process. À cette époque, le cofondateur Ludwig Hauser décède. La famille Endress est actionnaire unique depuis 1975.
Des structures mondiales, mais une culture universelle.
Klaus Endress succède à son père à la tête du groupe en 1995. Au cours des années qui suivent, il développe les activités au-delà de la mesure de process industriels proprement dite : l’entreprise propose désormais des services et des solutions d’automatisation. Il relève également le défi de la mondialisation : après la distribution, la fabrication se développe elle aussi à l’échelle mondiale. L’informatique moderne garantit l’interconnexion.
Durant plus de dix-neuf ans, Klaus Endress marque l’entreprise et sa culture de son empreinte. La loyauté et la responsabilité sont pour lui des valeurs clés des relations entre clients, employés et actionnaires. L’avenir de l’entreprise familiale lui tient également à cœur. Il enrichit la Charte familiale dans laquelle la famille actionnaire déclare qu'Endress+Hauser doit rester une entreprise familiale prospère. Avec la mort de Georg H. Endress en 2008, cette déclaration est devenue son héritage.
Concentration sur la digitalisation et l’analyse.
Matthias Altendorf devient CEO en 2014. Il ne fait pas partie de la famille, mais travaille dans l’entreprise depuis plus de vingt-cinq ans. À cette date, le spécialiste de l’analyse de laboratoire Analytik Jena fait déjà partie du groupe. D’autres acquisitions viennent renforcer encore le domaine de l’analyse avancée des process et de la mesure des paramètres de qualité en ligne. Matthias Altendorf développe par ailleurs la digitalisation dans différents domaines : les produits, l’interaction avec les clients et les processus commerciaux.
Durant la pandémie de Covid, cette forte orientation digitale se révèle un élément capital. Endress+Hauser est en mesure de soutenir ses clients à distance et gère bien la crise. Mais les défis ne s’arrêtent pas là. L’attaque russe contre l’Ukraine entraîne de sévères sanctions et Endress+Hauser doit mettre fin à ses activités en Russie. Le conflit assombrit en outre les perspectives économiques.
Une année anniversaire sous le signe de la confiance.
Endress+Hauser n’en aborde pas moins l’année de ses 70 ans avec confiance. Le groupe soutient ses clients dans ses projets d’avenir comme la digitalisation et la décarbonation. Endress+Hauser contribue à l’approvisionnement, à l’alimentation et à la santé des individus. L’entreprise repose sur des bases saines et son empreinte mondiale est garante de stabilité. Et la famille actionnaire a tout mis en place pour assurer une transmission réussie des responsabilités à la troisième génération.