www.industrieweb.fr
Ingersoll Rand Inc.

Technologie évolutive de captage du carbone : une réalité grâce à un partenariat inédit

Le captage efficace du carbone ne sera plus réservé aux opérations à grande échelle dans les industries lourdes en raison du partenariat entre Ingersoll Rand et Aqualung visant à concevoir une solution de captage du carbone modulaire, évolutive et instantanément déployable.

Technologie évolutive de captage du carbone : une réalité grâce à un partenariat inédit

Les deux sociétés ont signé un protocole d'accord soulignant leur engagement à exploiter des ressources énergétiques plus durables et s’apprêtent à lancer le premier prototype commercial du système de captage du carbone créé conjointement. Ce prototype associe les solutions de soufflage et d'aspiration d'Ingersoll Rand à la technologie membranaire d'Aqualung, afin de créer un système de captage du carbone sûr, sans absorbant et très compact pour les gaz industriels et les biogaz.

Selon certaines estimations, le secteur du captage du carbone devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 20% d'ici à 2032. Il est susceptible de prendre de l’ampleur avec une industrie pesant mille milliards de dollars, tout en apportant une contribution indispensable à la réduction du CO2 atmosphérique. Cependant, des préoccupations économiques freinent son adoption en raison d’un coût du captage restant élevé. Ainsi, les opérations à grande échelle dans les industries lourdes sont les seules à bénéficier de cette technologie.

Ingersoll Rand et Aqualung s’efforcent de pallier cette inégalité et de mettre le captage du carbone à la portée d'un plus grand nombre d'acteurs industriels, y compris les opérations à moyenne ou petite échelle. Cette évolution arrive à point nommé, alors que la pression s'accroît sur les gouvernements et les entreprises en faveur de mesures accélérées visant à atteindre l'objectif « Zéro émission nette » en 2050.


Technologie évolutive de captage du carbone : une réalité grâce à un partenariat inédit

Libérer le CO2 pour une durabilité accrue

La technologie membranaire brevetée d'Aqualung est l'aboutissement de plus de 20 ans de recherche de l'Université norvégienne des sciences et technologies. Dépourvue d’additifs toxiques, elle ne nécessite pas de réaménagement du site pour son installation. En outre, les solutions de captage du carbone de l'entreprise sont économes en énergie et en espace et peuvent être adaptées simultanément à plusieurs installations contigües. Elles permettent par conséquent de réduire le coût du captage du carbone et de mettre cette technologie à la portée d'un plus grand nombre d'industriels.

Des soufflantes et des pompes à vide sont indispensables pour fournir la force motrice nécessaire au système membranaire, ce qui a conduit Aqualung à s'adresser à Ingersoll Rand qui dispose d'un vaste portefeuille de technologies et d'équipements multiples en ce domaine. En fait, Ingersoll Rand a fourni davantage que des matériaux pour le projet : l’entreprise a également élaboré des solutions d'application de haut niveau et conseillé Aqualung sur la manière d'optimiser les équipements afin de répondre à l'évolution des spécifications au fil du temps. Près de 50% des coûts unitaires de captage du carbone d'Aqualung sont attribuables aux machines, d’où l'importance d'un partenaire adéquat dans la chaîne d'approvisionnement.

Commentaire de Kristof Suykerbuyk, Responsable Marchés des énergies durables pour la zone EMEA d’Ingersoll Rand : « Aqualung recherchait une solution de bout en bout, à même d’être personnalisée et dimensionnée en fonction des besoins d’entreprises de toute taille. Notre vaste portefeuille de produits, notre soutien continu à la mise en œuvre et nos outils de configuration sur mesure favorisent une approche flexible grâce à laquelle les clients d'Aqualung peuvent commencer à capter le carbone immédiatement à une échelle adaptée à leurs besoins actuels, tout en visualisant les équipements appropriés pour procéder à plus grande échelle à l'avenir. Il s'agit là d'une collaboration continue et nous nous réjouissons d’entreprendre ensemble cette aventure du carbone ».
 

Technologie évolutive de captage du carbone : une réalité grâce à un partenariat inédit

« Ingersoll Rand touche tous les aspects de notre activité », explique Andrew Robbins, PDG d'Aqualung. « C’est notre principal fournisseur d'équipements, qui peut non seulement concevoir la solution dont nous avons besoin mais aussi dimensionner différentes applications pour répondre aux besoins croissants de nos clients et à l'appétit grandissant de la société pour accélérer la réalisation de l'objectif « Zéro émission nette ». En tant que partenaire, ils nous aident à concevoir au mieux le système, en faisant appel à une série de produits et de marques agissant ensemble en toute simplicité et efficacité ».

« Nos clients se sont également montrés très ambitieux, en reconnaissant que le captage du carbone est un marché passionnant et essentiel. Ils veulent en faire partie et se développer avec nous ».
Un partenariat et une solution uniques
Après de nombreux essais pilotes à travers le monde, la première unité commerciale doit être lancée de manière imminente en Arkansas (États-Unis). La technologie permettra de capter le CO2 d'une chaudière au gaz naturel et, à terme, de le livrer à son partenaire Standard Lithium, afin de créer un carbonate de lithium destiné au marché naissant des batteries de véhicules électriques (VE).

Aqualung foisonne de projets qui verront le jour au cours des prochaines années, en collaboration avec des fabricants issus de différents secteurs : ciment, sidérurgie, chaux, lithium, exploration et production, turbines à gaz, transport maritime, charbon, agroalimentaire et déchets.


Technologie évolutive de captage du carbone : une réalité grâce à un partenariat inédit

Les solutions modulaires d'Ingersoll Rand et d'Aqualung peuvent être construites hors site et sont conçues de manière à être relativement rapides à déployer, pour économiser argent et espace. Elles offrent également diverses solutions d'évolutivité, permettant aux clients de développer leur captage de carbone à la demande. Les projets peuvent être mis en place à moyenne échelle jusqu'à ce qu'un processus efficace soit établi, puis être développés à grande échelle ; autre solution : la mise en œuvre séparée d’unités plus petites, reliées ensuite à une infrastructure commune, avec pour résultat un seul et même ensemble améliorant l'efficacité à tous les niveaux.

« Nous sommes ravis qu'Ingersoll Rand soit davantage qu'un fournisseur et ait fait preuve de clairvoyance pour être un élément moteur des technologies propres en accélérant notre offre au-delà des attentes. Nous sommes impatients de voir ce que l'avenir réserve aux deux entreprises » poursuit Andrew Robbins.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)