www.industrieweb.fr
Danfoss SER

La chaleur excédentaire est la plus grande source d'énergie inexploitée au monde

Un nouveau livre blanc montre comment cela permettrait de stimuler la productivité de l'économie, de faire baisser les prix de l'énergie pour les consommateurs et les entreprises et d'accélérer la transition écologique.

La chaleur excédentaire est la plus grande source d'énergie inexploitée au monde
 
Un nouveau livre blanc montre comment cela permettrait de stimuler la productivité de l'économie, de faire baisser les prix de l'énergie pour les consommateurs et les entreprises et d'accélérer la transition écologique.

La mise en œuvre systématique de technologies exploitant des synergies entre les différents secteurs et permettant d'utiliser cette chaleur excédentaire, permettrait d'économiser 67,4 milliards d'euros par an en 2050.
 
Dès qu'un moteur tourne, il génère de la chaleur. Tous ceux qui ont senti la chaleur dégagée à l'arrière de leur réfrigérateur peuvent le confirmer. Il en va de même à plus grande échelle dans tous les supermarchés, les centres de données, les usines, les installations de traitement des eaux usées, les stations de métro et les bâtiments commerciaux. La chaleur excédentaire peut être réutilisée pour fournir une usine en chauffage et en eau chaude, ou être réutilisée par les habitations et les industries voisines grâce à un réseau de chauffage urbain.
 
L'utilisation de cette énergie autrement condamnée à être gaspillée peut donner un coup de pouce à la productivité de l'économie et faire baisser les prix de l'énergie pour les consommateurs.
 
L'utilisation de la chaleur excédentaire peut remplacer des quantités importantes de combustibles fossiles utilisés pour produire du chauffage. Ainsi utilisée, la chaleur excédentaire pourrait contribuer à stabiliser le futur réseau électrique, et faciliter la transition vers un système énergétique vert.
 
Dans certains pays, la chaleur excédentaire peut même correspondre à la totalité de la demande de chauffage. Aux Pays-Bas, par exemple, la chaleur excédentaire s'élève à 156 TWh/an alors que la demande de chauffage n'est que de 152 TWh/an.
 
Pourtant, le potentiel de la chaleur excédentaire est loin d'être utilisé, et il est même politiquement ignoré.
 
Selon Kim Fausing, Président Exécutif de Danfoss, le recyclage de la chaleur excédentaire est non seulement une mesure négligée dans la crise énergétique actuelle, mais aussi la prochaine frontière de la transition verte : 
« La chaleur excédentaire est la plus grande source d'énergie inexploitée au monde. Pourtant, très peu d'initiatives ont poussé à une utilisation plus efficace des vastes quantités d'énergie gaspillée sous forme de chaleur excédentaire, alors que nous disposons pourtant de solutions dès aujourd'hui. Nous avons besoin de mesures politiques pour accélérer l'utilisation de la chaleur excédentaire dans tous les secteurs. À la fois pour que les citoyens et les entreprises puissent bénéficier de coûts énergétiques plus faibles, et pour garantir l'accélération de la transition verte. »
 
« La demande d'énergie est appelée à augmenter considérablement dans les années à venir, compte tenu de la croissance démographique et de l'augmentation des revenus. Si nous ne prenons pas rapidement des mesures pour nous attaquer au volet « demande » de l'équation, en utilisant chaque unité d'énergie de manière plus efficace, nous ne serons pas en mesure d'atteindre les objectifs climatiques mondiaux, » ajoute Kim Fausing.
 
La réutilisation de la chaleur excédentaire est l'efficacité énergétique dans sa forme la plus pure.
Ce livre blanc, intitulé « La plus grande source d'énergie inexploitée au monde : la chaleur excédentaire » évalue le potentiel de la chaleur excédentaire en tant que source d'énergie efficace. Selon l'Agence Internationale de l'Energie (AIE), un effort mondial en faveur d'une utilisation plus efficace de l'énergie pourrait réduire les émissions de CO2 de 5 gigatonnes supplémentaires par an d'ici à 2030 par rapport aux politiques actuelles. Selon le scénario « Zéro émission net » de l'AIE, un tiers de la réduction nécessaire des émissions de CO2 liées à l'énergie au cours de cette décennie doit provenir de l'amélioration de l'efficacité énergétique.
 
En termes de sécurité énergétique, ces économies d'énergie permettraient d'économiser près de 30 millions de barils de pétrole par jour et 650 milliards de m³ de gaz naturel par an (environ 4 fois ce que l'UE a importé de Russie en 2021).
 
« Le potentiel de réutilisation de la chaleur excédentaire est stupéfiant. Mais nous devons changer notre point de vue sur la question et commencer à considérer la chaleur excédentaire comme une ressource énergétique et non plus comme un déchet à éliminer, » ajoute Kim Fausing.
 
« Aujourd'hui, plusieurs obstacles nous empêchent de réutiliser la chaleur excédentaire, notamment le manque d'information et la réglementation. Nous devons mettre en place des incitations économiques, des mesures politiques et privilégier les partenariats entre les autorités locales, les fournisseurs d'énergie et les sources d'énergie, pour maximiser le potentiel de la chaleur excédentaire. »
 
Toby Morgan, Directeur Senior du groupe sur le climat « Environnement construit », commente le potentiel offert par la chaleur excédentaire :
 
« La crise énergétique mondiale est un signal d'alarme pour mettre fin au gaspillage d'énergie, et Danfoss a raison de demander aux gouvernements et aux entreprises de saisir l'énorme potentiel que l'utilisatoin de la chaleur excédentaire représente. Aujourd'hui plus que jamais, nous devons mieux utiliser l'énergie que nous produisons déjà. Nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre de la laisser littéralement partir par la fenêtre ! Les améliorations d'efficacité énergétique, comme le captage et le recyclage de la chaleur excédentaire, sont absolument essentielles pour réduire la demande de combustibles fossiles et diminuer les factures énergétiques. »
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)