www.industrieweb.fr
02
'23
Written on Modified on
Moxa
Moxa dévoile des points d'accès/clients Wi-Fi industriels de nouvelle génération pour stimuler et pérenniser l'automatisation mobile
Moxa, leader des communications et des réseaux industriels, a présenté une nouvelle gamme de solutions réseaux sans fil industriels de nouvelle génération, comprenant les séries AWK-3252A, AWK-4252A et AWK-1151C de points d’accès/ponts/clients.
Ce nouveau portefeuille AWK offre des performances 802.11ac, une sécurité certifiée* IEC 62443-4-2 SL2, et une fonction Turbo Roaming bi-bande assurant une fiabilité et une disponibilité sans fil élevées. Ces caractéristiques répondent aux exigences actuelles et à venir de l'automatisation mobile et de la surveillance IP dans des secteurs comme l'exploitation minière, la fabrication, la santé, les transports, et de nombreuses autres industries, dans lesquelles les chariots auto-guidés (AGV) et les robots mobiles autonomes (AMR) sont au cœur des améliorations de productivité et de sécurité opérationnelle.Selon la dernière étude de LogisticsIQ sur le marché des AGV et AMR, celui-ci devrait dépasser 18 milliards de dollars d'ici 2027, avec une croissance estimée de respectivement 24% et 43% sur les segments AGV et AMR. Le nombre combiné d'installations AGV et AMR devrait dépasser les 2,4 millions d'ici 2027, ce qui signifie que les robots mobiles vont devenir la norme au quotidien en usine dans un avenir proche.
Permettre une automatisation sans fil à l'épreuve du temps
« Il est évident que les AGV et AMR apportent des avantages remarquables dans de nombreux secteurs de l’industrie, et représentent donc une part importante des opérations au quotidien, dans tous les sites de fabrication, les centres logistiques et les entrepôts, les installations minières, les hôpitaux, et même les véhicules de livraison de colis et de marchandises sur le dernier kilomètre, » a déclaré Tony Chen, Chef de Produit au sein de la division Sans-fil industriel de Moxa. « Nous voyons apparaître des applications sophistiquées dans le secteur minier, par exemple. Les équipements de manutention sont dotés de capacités de diffusion vidéo HD et d’une technologie de détection 3D, qui améliorent l’efficacité et la sécurité opérationnelles. Ces développements, à leur tour, donnent naissance à des solutions innovantes pilotables à distance, qui nécessitent une infrastructure sans fil à large bande passante, capable d'intégrer de manière transparente les systèmes et les opérations mobiles. »
La série AWK nouvelle génération de Moxa simplifie les opérations sans fil et l'intégration de systèmes mobiles équipés de capteurs et de caméras complexes, tout en garantissant des performances élevées pour répondre aux exigences système en matière de fiabilité et de pérennité. Avec des débits jusqu'à 400 Mbits/s sur la bande 2,4 GHz et jusqu’à 867 Mbits/s sur la bande 5 GHz, la nouvelle série AWK permet de créer un environnement mobile dynamique à large bande passante, capable d’accueillir un grand nombre de dispositifs et d’assurer le transfert de gros volumes de données. En outre, la prise en charge de la traduction d'adresses réseau (NAT) de type « un-à-plusieurs » (1-to-n NAT) optimise le flux d'intégration des machines en simplifiant l'attribution des adresses IP, tout en évitant les conflits d'adresses entre appareils existants se connectant au réseau OT sans fil.
Sécurité adaptée aux systèmes d’automatisation et de commande industriels (IACS)
Moxa considère que la sécurité fait partie intégrante de la fiabilité du réseau**. Basés sur le principe de sécurisation par conception, les dispositifs Wi-Fi industriels des séries AWK-3252A, AWK-4252A et AWK-1151C sont certifiés conformes à la norme IEC 62443-4-2 par l'IECEE*. La conformité à cette norme permet non seulement de garantir la sécurité des systèmes d'automatisation et de commande industriels (IACS) au niveau des dispositifs, mais aussi de vérifier que ces dispositifs AWK soient adaptés à la création d'un environnement de sécurité conforme à la norme IEC 62443-3-3, ce qui permet de réduire les risques, ainsi que le temps et les coûts de développement. La nouvelle gamme AWK prend aussi en charge le tout dernier chiffrement WPA3 pour une sécurité WLAN renforcée.
Sans fil fiable et transparent
La fiabilité des réseaux sans fil est un défi majeur pour les applications d'automatisation mobiles. Plusieurs tests de stabilité à long terme ont montré que la nouvelle génération de produits AWK atteignait un temps moyen de bascule en itinérance inférieur à 150 ms et un taux moyen de disponibilité réseau de 99,95%. Les solutions AWK 802.11ac prennent en charge le Turbo Roaming au niveau de la milliseconde, et la commutation automatique des bandes 2,4 GHz et 5 GHz pour assurer une commutation transparente entre points d'accès lors des déplacements.
Meilleure conformité RF de sa catégorie
Les solutions AWK de nouvelle génération ont obtenu les certifications de conformité RF de la FCC américaine, d'Industry Canada, de l'Europe et de nombreux autres pays. Grâce à son outil de configuration RF intuitif, la nouvelle série AWK permet aux utilisateurs de constituer un stock à moindre coût à base d'un seul modèle pour l’ensemble du marché mondial, sans avoir à stocker plusieurs versions de dispositifs sans fil en fonction des différentes réglementations RF locales.
Simplicité d'utilisation
Grâce à l’interface utilisateur moderne, la configuration des dispositifs et la gestion du réseau sont un jeu d'enfant. En parallèle, un ensemble d'outils complet facilite la collecte de données spécifiques, notamment sur les performances Wi-Fi et les services réseau, à des fins d'examen et de dépannage. Grâce au tableau de bord intuitif, les utilisateurs peuvent avoir un aperçu clair de l'état du système. Les voyants à LED, présents des deux côtés des dispositifs, indiquent immédiatement l'état de l'AWK, quelle que soit le sens de montage.
Certifications industrielles
La série AWK de nouvelle génération offre une gamme de modèles certifiés IECEx, C1D2, ATEX Zone 2 et E1 Mark pour prendre en charge un grand nombre d'applications industrielles exigeantes.
Résumé
√ Moxa présente sa série AWK de solutions sans fil industrielles de nouvelle génération, qui permettent de construire une infrastructure sans fil fiable pour les applications AGV et AMR
√ Les dispositifs sans fil industriels série AWK compatibles 802.11ac sont certifiés conformes à la norme IEC 62443-4-2 par l'IECEE*
√ Les nouvelles solutions AWK prennent en charge le Turbo Roaming bi-bande 2,4 GHz et 5 GHz, avec un temps de bascule moyen inférieur à 150 ms
Pour plus d’informations sur les AP/pont/client série AWK, visitez la page produit : https://www.moxa.com/en/products/industrial-network-infrastructure/wireless-ap-bridge-client/wlan-ap-bridge-client
* La certification de sécurité niveau 2 de la norme IEC 62443-4-2 sera disponible au 2ème trimestre 2023.
** Moxa a créé une équipe de réponse aux incidents de sécurité des produits (PSIRT), qui adopte une approche proactive pour protéger les produits Moxa des vulnérabilités en matière de cybersécurité, et aussi atténuer et gérer efficacement les risques de sécurité.