www.industrieweb.fr
28
'23
Written on Modified on
Siemens News
SIEMENS MOBILITY REMPORTE DEUX CONTRATS OPTIBOARD POUR LES MÉTROBUS DE LA MÉTROPOLE ROUEN NORMANDIE ET MÉTRO-MONTEGO AU PORTUGAL
Siemens Mobility remporte le contrat de fourniture des équipements Optiboard pour les 76 bus à haut niveau de service qui équiperont les lignes du réseau TEOR de la Métropole Rouen Normandie.
Siemens Mobility a remporté deux contrats pour équiper de son système d’assistance à la conduite Optiboard les flottes zéro émission de bus autonomes de haute capacité de la Métropole Rouen Normandie, d’une part, et, d’autre part, pour la communauté d’agglomérations de Coimbra, Miranda do Corvo et Lousã.
En sa qualité d’autorité organisatrice des transports, la Métropole Rouen Normandie a exercé ses trois options pour acheter à la société Ebusco, pionnier et leader dans le développement de bus électriques, une flotte composée 76 bus Ebusco 3.0 de 18 mètres de long. Equipés du système de guidage optique Optiboard de Siemens Mobility, ces bus transporteront les passagers sur les lignes à haut niveau de service du réseau TEOR.
Au Portugal, Metro Mondego, exploitant du réseau de Metrobus des municipalités de Coimbra, Miranda do Corvo et Lousã, a, quant à elle, commandé à la société Energia Fundamental, basée à Porto, une flotte de 35 metrobus électriques de 12 et 18mqui seront également équipés du système d’aide à la conduite Optiboard.
Le système Optiboard est un système d’aide à la conduite conçu pour permettre au bus de suivre avec précision une trajectoire idéale peinte sur la chaussée grâce à une caméra située à l’avant du bus. Les données recueillies sont analysées pour permettre au véhicule d’adapter sa vitesse et d’accoster automatiquement au plus près des quais des stations à chaque arrêt. Il répond ainsi aux attentes d’accessibilité de tous les voyageurs, et tout particulièrerment les personnes à mobilité réduite, les passagers avec poussettes et les seniors. Grâce à cet accès de plain-pied, il n’est pas nécessaire d’utiliser une rampe mobile, ce qui réduit significativement la durée d’échange des flux voyageurs en station et rend le service de bus plus performant.
www.new.siemens.com