www.industrieweb.fr
17
'23
Written on Modified on
Pilz News
Une validation adaptée aux besoins des clients proposée par Pilz – validation de sécurité à trois niveaux
Pilz, société spécialisée dans les automatismes, propose désormais son offre de prestations de services pour la validation de la sécurité des machines et des installations, sur mesure en fonction des exigences.
Dès à présent, les fabricants et les exploitants de machines peuvent choisir parmi trois niveaux différentes l'étendue et le degré de validation qui leur conviennent le mieux. Cela garantit une prestation de services efficace et adaptée aux besoins individuels – pour une conception de la machine et de l’installation conforme aux normes et une sécurité maximale.
Après l’appréciation du risque, la création de solutions d’amélioration et de conception de sécurité et l’intégration des systèmes, la validation de la sécurité constitue la dernière étape de la mise en service en toute sécurité des machines et des installations. Elle vise à garantir que les mesures de protection sont correctement mises en œuvre et que le système de sécurité fonctionne parfaitement. Les normes internationales telles que l’ISO 13849, la
CEI 62061 et la CEI 61508 en constituent la base. Elles imposent aux fabricants ou aux exploitants de machines de confirmer régulièrement la bonne mise en œuvre de la conception de sécurité.
Les exigences peuvent toutefois varier en fonction de l’application : S’agit-il de machines supplémentaires d’un type déjà validé ? Des modifications uniquement mineures ont-elles été apportées à la machine ? Ou bien des modifications complexes et substantielles ont-elles été apportées à la machine rendant nécessaire un nouveau marquage CE ? Quel est donc le degré de validation le mieux adapté à chaque cas ?
Le client au cœur de nos préoccupations
Pilz apporte son soutien pour une validation adaptée et a complété à cet effet son offre de prestations de services pour la sécurité des machines : « Jusqu’à présent, nous avons proposé la validation comme un package de prestations de services complètes », explique
John McAuliffe, vice-président du groupe de prestations de services internationales chez Pilz. « Toutefois, dans certains cas, par exemple lors de l’achat de machines auprès de fabricants avec lesquels on entretient déjà une bonne relation de travail, de machines identiques déjà installées ou dans le cas de modifications mineures de machines existantes, un contrôle de moindre envergure peut être suffisant. »
Sur la base de méthodes éprouvées et d’un savoir-faire de longue date dans le domaine de la validation, l’expert en automatismes propose désormais la validation de la sécurité indépendante à différents niveaux plus ou moins complets. Pour la première fois, Pilz permet ainsi aux fabricants et aux exploitants de machines de mettre en œuvre une validation individuelle en fonction de leurs besoins et de la confirmation qui s’y rapporte, conformément aux normes. Cela signifie une plus grande efficacité dans la mise en œuvre.
Trois niveaux sur mesure
Tandis que la validation de niveau 1 comprend un contrôle de base qui met en évidence les non-conformités importantes, le niveau 2 comprend un contrôle plus complet, notamment dans le domaine de la sécurité fonctionnelle. Cela garantit que la machine fournit des mesures de sécurité suffisantes. La prestation de validation de niveau 3 correspond à un contrôle de conformité intensif et détaillé, tel qu’il est requis pour la conformité CE. À ces trois niveaux, les fabricants et les exploitants de machines bénéficient des connaissances spécialisées des experts Pilz.
Vous trouverez de plus amples informations sur la validation de la sécurité proposée par Pilz ici
www.pilz.com