www.industrieweb.fr
09
'23
Written on Modified on
Seco Tools
Seco évolue vers un avenir durable en optant pour des emballages recyclables
Avec des objectifs ambitieux, comme d'atteindre 90 % de circularité d'ici à 2030 et la neutralité carbone en 2050, Seco fait un grand pas vers le développement durable en optant pour des emballages de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés. « Nous estimons que pour être une entreprise durable, nous devons agir de manière responsable sur les plans économique, environnemental et social, tout en profitant des opportunités qui découlent de l'intégration du développement durable dans notre chaîne de valeur », explique Maria Blomqvist, responsable Durabilité et HSE chez Seco.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'un effort continu pour travailler de manière durable, active et structurée. Seco entend recycler autant de matières premières que possible et 'accroître l'efficacité de ses processus de fabrication. Ces efforts se traduiront par une réduction continue des déchets et une amélioration de la consommation d'énergie et d'eau. « Nous souhaitons être reconnus comme des fabricants responsables et prendre des mesures concrètes en faveur du développement durable. Pour ce faire, nous remplaçons les emballages de nos produits par des emballages durables fabriqués à partir de matériaux recyclables », indique Eva Söderberg, Product Manager du packaging produits chez Seco. « Le développement durable est intégré à chacun de nos piliers stratégiques et fait partie de notre vision. Quatre objectifs guident notre travail en matière de développement durable : nous aspirons à être considérés comme un modèle de durabilité dans notre domaine et à accroître la circularité en favorisant le passage à une économie circulaire. Nous réduisons notre impact sur le climat et plaçons la sécurité au cœur de nos préoccupations, nos collaborateurs sont d'ailleurs notre ressource la plus précieuse ».
Réduire les émissions grâce à de nouveaux emballages produits
Les nouveaux emballages durables remplaceront les précédents conçus pour les plaquettes et utilisés depuis 2008, qui étaient fabriqués à partir de matières premières vierges. Ces nouveaux packaging seront fabriqués à partir de matériaux recyclés provenant principalement d'emballages plastique jetés par les ménages. L'utilisation accrue de plastique recyclé améliorera le développement durable en réduisant les émissions de carbone tout en aidant Seco à atteindre son objectif de 90 % de circularité d'ici à 2030.
En 2021, le plastique vierge utilisé pour les boîtes de plaquettes représentait environ 122 tonnes de plastique et générait environ 173 tonnes de CO2. Les boîtes pour les outils monoblocs généraient environ 35 tonnes de CO2. L'objectif à court terme pour 2023 est de convertir 17 tonnes en matériaux recyclables dans les emballages des produits, ce qui équivaut à 14 % de la quantité totale utilisée. En 2024, cette proportion atteindra 99 tonnes, soit 81 %. Seco réduira ses émissions de CO2 d'environ 131 tonnes par rapport à 2021 en remplaçant le plastique vierge par des matériaux recyclés.
Avec l'introduction de ceux-ci, la couleur des boîtes de plaquettes passera du blanc pur à un gris plus foncé. Cela constitue la solution la plus efficace du point de vue du développement durable.
Des boîtes d'emballages en matériaux 100 % recyclables
Jusqu'à présent, Seco utilisait des boîtes blanches en deux éléments de Kraft Liner, avec une couche de papier de lin blanc, un matériau qui nécessite un processus de blanchiment supplémentaire qui génère des déchets et est nocif pour l'environnement. Le pourcentage global moyen de matières premières recyclées utilisées dans les boîtes blanches utilisées par Seco est estimé à 77.2 %, tandis que les nouvelles boîtes d'emballage brunes seront composées à 100 % de matériaux recyclables.
Dans le centre de distribution Asie-Pacifique (ADC), Seco passera de boîtes fabriquées à partir de 77.2 % de matériaux recyclables à de nouveaux modèles fabriqués avec des matériaux 100% recyclables. Dans le centre de distribution américain (UDC), ces matériaux recyclables passeront de 20 % à 100 %, tandis que le centre de distribution chinois (SDC) passera du papier recyclé blanc au papier recyclé brun, avec l'arrêt complet du processus de blanchiment.
Depuis 2020, les boîtes sont remplies de papier plutôt que de feuilles à bulles en plastique, et les nouveaux emballages seront marqués d'un logo Seco noir encré, plus respectueux de l'environnement que l'impression d'un logo bleu sur des boîtes blanches. « Chaque année, d'énormes quantités de déchets sont générées par les emballages, et notre objectif est de rompre ce cycle. Nous voulons que nos emballages participent à une économie circulaire et durable. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles méthodes, de nouveaux matériaux et processus pour que notre entreprise puisse atteindre ses objectifs en matière de développement durable », déclare Maria Blomqvist.
Seco New Sustainable Packaging for Inserts