www.industrieweb.fr
02
'23
Written on Modified on
Leuze
L’adaptation dynamique de Leuze: rester flexible en toute sécurité
Leuze mise sur le concept de l'adaptation dynamique des formats afin d’harmoniser de manière optimale la productivité et la sécurité.
La variation devient un risque pour la sécurité
La surveillance des accès sur les lignes de convoyage est facilement réalisée avec des concepts de sécurité classiques et éprouvés si les dimensions des marchandises restent constantes. Ceux-ci sont principalement basés sur des fonctions d'inhibition pour un pontage temporaire automatique de la fonction de sécurité. Le domaine d'application de la sécurisation d'accès avec fonction d'inhibition est toutefois limité. Si la largeur ou la position des marchandises sur la palette ou la position de la palette sur le convoyeur varie, des espaces de sécurité non surveillés apparaissent alors directement à côté des marchandises, à laquelle une personne est susceptible d’accéder. Une solution de sécurité adaptée permet de combler ces failles de manière fiable. La solution de sécurité de Leuze avec adaptation dynamique du format constitue à cet effet la réponse idéale.
Le déclenchement ne suffit pasTrois exemples de situations réelles illustrent les défis posés par la sécurisation d'accès. Dans les trois cas, la situation de départ est la même : des palettes sont automatiquement acheminées vers ou hors d'une zone dangereuse à l'aide d'une ligne de convoyage :
- L'espace à côté des marchandises sur le convoyeur est supérieur à 200 mm.
- Les marchandises ont des largeurs différentes et/ou les palettes ne sont parfois que partiellement chargées, ce qui crée des espaces libres supérieurs à 200 mm à côté des marchandises.
- La position des marchandises sur le convoyeur varie, ce qui entraîne également de grands espaces à côté des marchandises. Cela peut être dû à des positions décalées des palettes sur le convoyeur ou à l'absence d'un dispositif de centrage des palettes, en fonction de l'application.
Lorsque la fonction d’inhibition est active, les marchandises activent les capteurs d'inhibition associés dans tous ces cas. La fonction de protection est alors contournée par la fonction d'inhibition. Cependant, il n'est pas toujours possible de respecter les conditions cadres normatives spécifiées pour les distances de sécurité latérales (< 200 mm).
Des capteurs de mesure et des scanners laser intelligemment combinés
Leuze propose une solution de sécurité qui comble ces lacunes : la sécurisation d'accès avec adaptation dynamique du format. Il s’agit d’une combinaison de capteurs de sécurité, de capteurs de distance de mesure et du programme de sécurité correspondant. Le principe de fonctionnement est le suivant : deux scanners laser de sécurité RSL 400 sont installés dans la solution de sécurité devant la zone dangereuse afin de sécuriser le point d'entrée/sortie. Ensemble, ils créent un champ de protection vertical. Les scanners laser de sécurité sont à la fois extrêmement compacts et puissants. Leur grande portée de 8,25 mètres permet de surveiller même les points d'entrée/sortie les plus étendus. Les deux capteurs optiques de distance sont d'autres éléments importants de la solution de sécurité de Leuze. Ils sont placés devant le champ de protection des scanners laser de sécurité, des deux côtés de la ligne de convoyage. Les capteurs de distance déterminent la largeur des marchandises et donc indirectement leur position sur la ligne de convoyage.
Sur la base des informations fournies par les capteurs de distance, le système de sécurité ouvre une "fenêtre de dégagement" dans le champ de protection correspondant à la largeur des marchandises. Une fois que les marchandises ont entièrement traversé la fenêtre ouverte, le champ de protection est réinitialisé par le système à son état fermé d'origine. Si les marchandises doivent non seulement être introduites mais aussi déchargées en un seul endroit, le système peut être facilement étendu. Pour ce faire, seuls deux capteurs de distance supplémentaires sont nécessaires. Ils sont installés derrière le champ de protection, c'est-à-dire dans la zone dangereuse. Le système de sécurité fonctionne ainsi de manière identique dans les deux sens de transport. L'ensemble du processus, de la mesure de la distance à la réinitialisation en passant par l'ouverture du champ de protection, est surveillé et sécurisé par le programme de sécurité de la solution. Toutes les configurations et tous les paramètres nécessaires sont adaptés individuellement par Leuze aux besoins de ses clients.
Une dernière question se pose : comment le système de sécurité se comporte en cas de tentative de contournement délibérée par des personnes se déplaçant sur la marchandise ? Une extension de fonction est également disponible pour ce scénario : il est cependant rare de minimiser davantage le risque en utilisant cette mesure de protection supplémentaire car il l’est déjà suffisamment par les mesures de protection existantes. Dans ce cas, il est utile de procéder à une évaluation des risques spécifiques à l'application. Laquelle peut être réalisée par les experts en sécurité de Leuze.
Surmonter les limites de l'inhibition
La solution de sécurité de Leuze pour l'adaptation dynamique du format surmonte les limites des concepts de muting conventionnels. La largeur et la position du produit sur le convoyeur peuvent varier sans compromettre la sécurité. La solution de sécurité détecte de manière fiable les personnes qui marchent latéralement à côté des marchandises, ainsi que les personnes qui marchent devant ou derrière. Les opérateurs et les fabricants évitent ainsi les situations dangereuses tout en bénéficiant d'une flexibilité maximale. La productivité est également accrue : comme aucune autre mesure de protection n'est nécessaire, le processus dans la zone dangereuse peut se poursuivre sans interruption pendant le transfert des matériaux. Enfin, cette solution de sécurité est facile à installer et offre une protection optimale contre les contournements délibérés ou involontaires.
En tant que partenaire fiable, Leuze accompagne ses clients dans toutes les phases du projet - de la coordination des exigences au début du projet, en passant par la mise en œuvre, la documentation et l'assistance à la mise en service, jusqu'à la validation finale de l'application et à la sécurité juridique grâce à la conformité CE. Les défis liés à la sécurité sont ainsi particulièrement faciles à relever pour les entreprises d'exploitation et les fabricants.