www.industrieweb.fr
19
'23
Written on Modified on
Danfoss Trata d.o.o.
Danfoss souligne le rôle des réseaux de chaleur urbain dans la décarbonisation de nos villes lors du congrès Euroheat and Power 2023
Danfoss a le plaisir d'annoncer sa participation au congrès Euroheat and Power de cette année, qui se tiendra à Turin, en Italie, du 22 au 24 mai. Le thème du congrès, « Réseaux de chaleur urbain: La solution locale aux défis mondiaux », mettra l'accent sur la façon dont les réseaux de chauffage et de refroidissement urbains (DHC) peuvent favoriser les transitions énergétiques locales et aider les villes à se décarboniser.
Un thème opportun qui met en lumière un domaine d'action clé de Danfoss
Pour Danfoss, le thème du congrès s'harmonise bien avec l'engagement de l'entreprise à concevoir des solutions d'énergie de quartier complètes. « L'énergie de quartier n'a jamais été aussi pertinente », déclare Saška Rihtaršič, vice-présidente de l'énergie de quartier chez Danfoss. « Elle est essentielle pour garantir l'utilisation efficace des ressources locales, telles que la chaleur excédentaire provenant des processus industriels et de la production d'électricité, pour réduire les émissions de CO2 et pour assurer le confort et l'approvisionnement en eau potable des populations du monde entier. C'est pourquoi Danfoss lance HydronicS Intelligence, une nouvelle division qui utilisera la force de nos unités commerciales District Energy et Building Solutions pour optimiser l'hydronique dans les immeubles résidentiels et commerciaux. Nous pensons qu'il s'agit d'une étape clé dans la construction de villes plus vertes qui créent le plus haut degré de confort, tout en garantissant la plus faible consommation d'énergie possible. Nous sommes impatients de rencontrer les industriels et les décideurs politiques de toute l'Europe pour voir comment cette initiative et d'autres encore, peuvent accélérer la transition énergétique et décarboniser nos villes ».
Attirer l'attention sur la plus grande source d'énergie inexploitée au monde
Le deuxième jour du congrès, Anton Koller, président de la division Hydronics chez Danfoss Climate Solutions, participera à la session d'ouverture intitulée « Une nouvelle ère pour les solutions de chauffage et de refroidissement urbains (DHC) ». La session examinera comment l'incertitude énergétique actuelle a accéléré le besoin de technologies de chauffage propres qui peuvent réduire la dépendance au gaz naturel. Les panélistes se pencheront également sur ce que l'industrie et les décideurs politiques peuvent faire pour libérer le potentiel des réseaux DHC. En tant que représentant de Danfoss au sein du panel, Anton Koller se concentrera sur la manière dont la chaleur excédentaire - la plus grande source d'énergie inexploitée au monde - peut contribuer à ouvrir une voie plus verte et plus sûre pour sortir de la crise de l'énergie.
« L'Europe s'est fixé l'objectif ambitieux de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici à 2030 et d'atteindre la neutralité carbone en 2050. La transition thermique est un pilier essentiel pour atteindre cet objectif, car le chauffage et le refroidissement représentent la moitié de la consommation totale d'énergie finale du bloc. C'est également la raison pour laquelle le chauffage de quartier et sa décarbonisation progressive jouent un rôle particulièrement important dans la nouvelle directive sur l'efficacité énergétique. Les décideurs doivent agir - d'un point de vue environnemental et dans l'intérêt d'accroître la sécurité énergétique et de nous rendre indépendants des importations de gaz. Nous voyons des pays prendre des mesures d'urgence réactives, telles que la remise en route de vieilles centrales électriques au charbon et la signature de nouveaux contrats de location de centrales nucléaires et de gaz naturel liquéfié (GNL) », déclare-t-il. « Malheureusement, les décideurs oublient souvent qu'il existe une alternative facilement accessible, plus verte, plus économique et plus sûre, à savoir : une utilisation plus intelligente de l'énergie dont nous disposons déjà. L'une des façons d'y parvenir est d'utiliser les vastes quantités d'énergie qui sont actuellement gaspillées dans tous les secteurs ».
Apprendre des municipalités déjà engagées sur la voie de l'objectif « zéro émission »
Le troisième jour du congrès, Andrea Voigt, responsable monde des affaires publiques et de la communication chez Danfoss Climate Solutions, animera un événement parallèle de Danfoss intitulé « The power of local : smart solutions for smart cities » (Le pouvoir du local : des solutions intelligentes pour des villes intelligentes). L'événement permettra d'avoir un aperçu des villes européennes qui ont déjà commencé leur voyage vers un avenir neutre en carbone. Les panélistes discuteront de solutions pratiques basées sur des exemples concrets, du pouvoir de l'intelligence artificielle et de la numérisation. « Il est stimulant de voir les progrès déjà réalisés dans la décarbonisation des quartiers et des villes à travers l'Europe », déclare Andrea Voigt. « En présentant ces exemples concrets aux délégués du Congrès, notre objectif est de favoriser la transition énergétique en mettant en avant la technologie et les solutions déjà disponibles et en démontrant comment elles peuvent aider le monde à tirer le meilleur parti de ses ressources ».
Pour en savoir plus sur la participation de Danfoss au congrès Euroheat & Power, cliquez ici :
https://www.danfoss.com/en/campaigns/dcs/EHP/