www.industrieweb.fr
Hoffmann Group News

Hoffmann: Davantage de fonctionnalités grâce au système de chargement GARANT Automation Basic Plus

La mise à jour logicielle accroît la flexibilité et la rentabilité du chargement et du déchargement automatisés des machines-outils.

Hoffmann: Davantage de fonctionnalités grâce au système de chargement GARANT Automation Basic Plus
Le système de chargement GARANT Automation Basic Plus en action.

Hoffmann Group a mis à jour le logiciel de son système de chargement pour le chargement et le déchargement automatisés des machines-outils. La commande automatisée des tours, fraiseuses et centres d’usinage devient ainsi encore plus flexible et économique. Grâce à la nouvelle mise à jour du logiciel, le système de chargement GARANT Automation Basic Plus peut désormais manipuler des pièces empilées, les déposer à côté de la machine et même les retourner. Il peut également manipuler en toute fiabilité des étaux autocentrants GARANT Xtric. Cette solution offre de nombreuses possibilités pour l’équipement automatisé de machines-outils sans interface d’automatisation.

Le système de chargement GARANT Automation Basic Plus est équipé d’un robot industriel NACHI MZ12 qui se pose sur une plate-forme GARANT et déplace jusqu’à douze kilos de pièces par opération. Le système est commandé par l’interface homme-machine (HMI) GARANT spécialement développée à cet effet. La programmation est très simple. Si des pièces ont déjà été programmées et enregistrées dans la fonction mémoire, l’apprentissage s’effectue quasiment en un clic. Grâce au système de pinces GARANT, le remplacement peut se faire rapidement.

Grâce à la mise à jour du logiciel, le système traite les pièces empilées sur la plaque de référence les unes après les autres et les empile à nouveau. Pour ce faire, des pions d’empilage spéciaux sont vissés sur la plaque crantée. En fonction de la taille des pièces, il est ainsi possible de fabriquer beaucoup plus de pièces en un seul passage qu’auparavant. Le poids de chargement maximal sur le plateau est de 300 kilogrammes. La nouvelle fonctionnalité de dépose à un autre endroit est également particulièrement pratique.

Lorsque cette option est sélectionnée, le système ne replace pas les pièces sur la plaque crantée, mais les dépose à côté de la machine, par exemple sur une palette ou directement dans un conteneur de transport. Cela permet de gagner du temps lors de l’enlèvement ultérieur. En outre, il est désormais possible de manipuler un étau en combinaison avec l’étau autocentrant GARANT Xtric 80 XS. Une station de retournement dans laquelle les pièces peuvent être tournées de 180 degrés si nécessaire est disponible en option.

Pour la communication avec la machine-outil, Hoffmann Group a imaginé une solution très particulière : le système de chargement GARANT Automation Basic Plus simule l’opérateur de la machine ; le système de commande GARANT AutoDoor se charge de l’ouverture et de la fermeture de la porte. Cela signifie qu’un actionneur installé sur le pupitre de commande démarre le processus d’usinage. Un capteur de champ magnétique capte les signaux électromagnétiques au niveau de la commande de porte et est relié au système GARANT AutoDoor via un câble. Celui-ci connaît ainsi toujours l’état de la machine et de la porte. Mais ce n’est pas tout.

En effet, le concept de sécurité conforme à la norme CE ne nécessite pas de réception individuelle CE sur place ni d’enceinte de protection. La zone de sécurité du système est délimitée par un scanner laser à deux zones. En entrant dans la zone de sécurité, la machine est automatiquement arrêtée temporairement ou complètement. De ce fait, un emplacement de seulement onze mètres carrés suffit. Pour les clients ayant des besoins particuliers, Hoffmann Group propose en outre des conseils complets et des solutions spéciales.

Le système de chargement GARANT Automation Basic Plus avec mise à jour logicielle est disponible auprès de Hoffmann Group.

www.hoffmann-group.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)