www.industrieweb.fr
Dalmec News

Dalmec présente un nouveau manipulateur type Maxipartner sur colonne pour la manutention de bobines de matériaux d’isolation de grandes dimensions

Ciblant notamment les secteurs du bâtiment et de la distribution de matériaux de construction, le nouveau manipulateur industriel de type Maxipartner a été conçu et développé par Dalmec en exécution sur colonne pour opérer sans pénibilité la manutention de bobines de matériaux d’isolation de grandes tailles.

Dalmec présente un nouveau manipulateur type Maxipartner sur colonne pour la manutention de bobines de matériaux d’isolation de grandes dimensions

Avec une force maxi de 900 kg, un très grand rayon d’action pouvant aller jusqu'à 4500 mm, et une course verticale de 2200 mm, le Maxipartner se révélera l’équipement idéal pour soulever, tourner, incliner et déposer les bobines de grandes dimensions, et ce, quel que soit le type de matériau d'isolation.

Outre le fait d'avoir été pensé spécifiquement pour manipuler des bobines de grandes voire très grandes dimensions, l'un des atouts de ce nouveau manipulateur industriel est d'être doté d'un dispositif de préhension avec outil autocentreur à pinces interchangeables. Relié au bras articulé facilitateur du manipulateur, l'outil de préhension a été conçu sur-mesure pour permettre la prise par serrage sur le diamètre extérieur des bobines ayant des diamètres, des poids, des formes et des consistances variables.

Véritable équilibreur de charges, ce manipulateur permet l’inclinaison de la charge à 90° par un dispositif pneumatique adapté. Utilisable en fin de ligne de production ou en zone de stockage, cette solution de manipulation de charges permettra ainsi la prise à l’horizontale sur l’axe d’enroulement, le déplacement et le positionnement des bobines de matériaux d’isolation à la verticale ou à l'horizontale.

Par ailleurs, solution simple et ergonomique, ce manipulateur peut être équipé d’une motorisation latérale montée sur l’axe de rotation principal permettant ainsi d’améliorer et de faciliter les déplacements horizontaux.

La manipulation est opérée facilement même en porte-à-faux, tous les mouvements dans l’espace sont libres et sont obtenus grâce à un effort minimal par l’action directe de l’opérateur sur l’outil de préhension ou sur la charge elle-même. En effet, ce nouveau manipulateur Maxipartner a été soigneusement étudié pour offrir une grande maniabilité des mouvements, dans des conditions d’ergonomie et de sécurité́ optimales, en toute aisance et … sans aucun effort !

Au final, offrant un gain de productivité et de sécurité remarquables, ce nouvel équipement apporte une aide sans équivalence en matière de manipulation de bobines de grandes dimensions en permettant à la fois de faciliter le travail des opérateurs et de supprimer le poids de la charge, les efforts physiques et donc les risques de TMS.

www.dalmec.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)