www.industrieweb.fr
30
'23
Written on Modified on
Endress+Hauser France
Endress+Hauser soutient l'objectif de 1,5 degré
Le groupe encourage la responsabilité sociale des entreprises et adhère à l’initiative Science.
Endress+Hauser a installé des systèmes solaires sur les toits de nombreux bureaux et bâtiments de production
Endress+Hauser soutient l’objectif de 1,5 degré de l’Accord de Paris. D’ici 2050 au plus tard, le spécialiste de l’instrumentation de mesure et d’automatisation entend réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) à zéro. L’entreprise a rejoint l’initiative Science Based Targets (SBTi), qui se concentre sur la réduction plutôt que sur la compensation des émissions, et entend élaborer une stratégie climatique correspondante dans les mois à venir.
Pour limiter le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius, les émissions de GES doivent être réduites de moitié d’ici à 2030 et ramenées à zéro d’ici à 2050. Dans cette optique, SBTi aide les entreprises à fixer volontairement des objectifs de protection du climat sur la base de résultats scientifiques. « Nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une stratégie climatique pour le groupe, qui définira des objectifs intermédiaires spécifiques sur la voie du zéro net », explique Manfred Jagiella, membre de l’Executive Board et responsable du développement durable chez Endress+Hauser.
Photo 1 : cette cuve peut stocker la chaleur résiduelle de la production pour chauffer le bâtiment
Photo 2 : le centre de formation et d'accueil des clients à Burlington, dans l'Ontario (Canada), produit plus d'énergie qu'il n'en consomme
L’empreinte carbone comme base de la stratégie de développement durable
Depuis de nombreuses années, Endress+Hauser accorde une grande importance à l’efficacité énergétique lors de la construction de nouveaux bâtiments, à l’utilisation d’énergies renouvelables sur de nombreux sites et à la promotion de l’utilisation de véhicules électriques.
« Nous souhaitons poursuivre dans cette voie, d’autant plus que les exigences sont de plus en plus nombreuses », souligne Julia Schempp. En tant que Corporate Social Responsibility Officer and Human Rights Officer, elle pilote la stratégie climatique ainsi que d’autres améliorations dans les domaines écologiques, éthique et social. Pour ce faire, elle peut compter sur ses collègues au sein d’un réseau mondial.
Dans un premier temps, Endress+Hauser a mesuré son empreinte carbone en 2022 conformément au protocole GHG, une norme internationale de comptabilisation des gaz à effet de serre. À cette fin, les chiffres clés sur les sources d’émissions directes et indirectes (scope 1 et 2) ont été évalués. Le champ d’application 3 pour les émissions le long des chaînes de valeur en amont et en aval est toujours en cours.
Depuis 2021, Endress+Hauser participe également au Carbon Disclosure Project (CDP), la plus grande initiative mondiale de divulgation des stratégies environnementales des entreprises.
Photo 1 : des abeilles sur le toit d'un bâtiment de production d'Endress+Hauser à Reinach, en Suisse, améliorent la biodiversité
Photo 2 : les véhicules électriques font partie intégrante des efforts réalisés pour le développement durable
Les activités de développement durable couvrent la chaîne d’approvisionnement
Endress+Hauser a l’intention de mettre en œuvre les objectifs en matière de climat et de durabilité tout au long des processus commerciaux normalisés à l’échelle du groupe. L’entreprise, active à l’échelle mondiale, surveille sur ses chaînes d’approvisionnement. Depuis le début de l’année, Julia Schempp occupe également le poste de Human Rights Officer. Un système de gestion des risques liés aux droits de l’homme et à l’environnement a été mis en place afin d’identifier et d’éviter les risques au sein de l’entreprise et chez les fournisseurs à un stade précoce.
Les mesures comprennent un système de dénonciation des manquements aux droits de l’homme ou à l’environnement, accessible sur le site web d’Endress+Hauser. Les employés, les partenaires commerciaux et les tiers peuvent y signaler d’éventuelles violations - de manière anonyme si nécessaire - qui font ensuite l’objet d’une enquête indépendante.
Cette démarche est conforme aux recommandations de la loi allemande sur le devoir de diligence dans la chaîne d’approvisionnement et de l’ordonnance suisse sur le devoir de diligence et la transparence concernant les minerais et métaux provenant de zones de conflit et le travail des enfants.
Un Forum client sur la transformation durable
« Depuis sa création il y a 70 ans, Endress+Hauser se caractérise par la combinaison de la réussite économique avec l’action sociale et la responsabilité écologique » souligne Matthias Altendorf, CEO du groupe. Il estime que le groupe est sur la bonne voie à cet égard. Un indicateur important à ses yeux est le classement dans le référentiel de durabilité EcoVadis.
L’année dernière, Endress+Hauser a de nouveau obtenu 76 points sur 100 lors de l’audit. L’entreprise s’est ainsi placée dans le premier pour cent des entreprises évaluées et a obtenu le statut de platine, le niveau de reconnaissance le plus élevé.
L’importance que l’entreprise accorde au thème de la durabilité est également démontrée par le Global Forum d’Endress+Hauser, qui se tiendra à Bâle du 26 au 28 juin 2023. Le groupe profite de son 70e anniversaire pour discuter de la transformation durable de l’industrie des procédés avec plus de 1 000 clients, partenaires et experts sous le titre « Insights for sustainable decisions ».
Matthias Altendorf : « Nous sommes convaincus que nous faisons partie de la solution et non du problème ».