www.industrieweb.fr
21
'15
Written on Modified on
Moxa
Communiqué de presse Moxa Europe – Périphérique industriel sans fil pour l'Automatisation industrielle, l'Oil & Gas, le Ferroviaire Nouveau point d'accès/passerelle/client sans fil avec la fonctionnalité AeroLink Protection™ pour une disponibilité maxima
L'AeroLink Protection du nouvel AWK-3131A restaure automatiquement les processus de communication dans les 300 ms qui suivent un défaut de connexion afin d'aider à éviter les interruptions dans les réseaux industriels sans fil
Dans les applications de mise en réseau industriel comme les processus de communication train-sol ou entre les plates-formes pétrolières offshore, une passerelle sans fil fiable est essentielle pour minimiser les temps d'immobilisation du système et maximiser sa disponibilité. Le nouveau point d'accès/passerelle/client sans fil AWK-3131A de Moxa garantit une performance sans fil exceptionnellement rapide et ultra-fiable dans les installations industrielles en assurant la compatibilité avec la technologie IEEE 802.11n à un débit de données maximal net de 300 Mbps. Il dispose de plus de la redondance AeroLink Protection™ afin d'empêcher qu'un seul point d’accès défaillant n'entraîne l'arrêt du réseau entier.Avec AeroLink Protection™, un réseau dispose d'au moins deux nœuds de client sans fil connectés à un seul point d'accès. L'un sert de nœud actif, tandis que les autres sont des nœuds de secours passifs. Si le nœud actif arrête d'envoyer ou de recevoir des données pour une quelconque raison, AeroLink Protection™ restaure complètement la liaison de communication en l'espace de 300 ms (millisecondes) en mettant les nœuds de secours en service.
« AeroLink Protection surveille continuellement l'état de chaque périphérique. Si le nœud actif est désactivé par une coupure de courant locale ou un défaut matériel, les nœuds de secours prennent automatiquement le relais afin de maintenir le transfert des données », déclare Sarun Kub, Responsable Marketing Produit Industrial Wireless chez Moxa.
Étant donné la surpopulation que l'on rencontre sur la bande de fréquence de 2,4 GHz et l'instauration de la norme 802.11ac, un grand nombre de réseaux ont déjà commencé à migrer vers la bande de 5 GHz. L'AWK-3131A, conçu et développé pour un déploiement flexible, peut fonctionner sur les bandes de 2,4 ou 5 GHz et est rétro-compatible avec les applications 802.11a/b/g existantes, garantissant ainsi la pérennité des investissements en équipements sans fil.
Le roaming fluide grâce à la technologie Turbo Roaming™ de l'AWK-3131A réduit le temps de connexion à un nouveau point d’accès à des valeurs de l'ordre de la milliseconde et offre les avantages d'une transmission ininterrompue et d'un contrôle transparent. Pour éviter les pertes de paquets, l'AWK-3131A cherche activement les points d'accès qui ont un signal plus puissant sans attendre une déconnexion totale. Turbo Roaming™ est particulièrement utile dans la commande et la surveillance de véhicules mobiles comme les véhicules à guidage automatique et navettes sans opérateur qui sont couramment implémentés dans l'automatisation industrielle.
Les perturbations d'énergie et de radiofréquence sont les deux causes les plus courantes d'interruptions de la communication sans fil dans les applications informatiques industrielles. L'AWK-3131A est conçu avec une protection intégrée par double isolation afin de réduire les effets de ces deux causes. Tout d'abord, le module d'isolation RF intégré (Integrated RF Isolation) fournit une protection par isolation de 500 V et une protection ESD de niveau 4 sans perte du signal RF. Par ailleurs, le module d'isolation électrique intégré (Integrated Power Isolation) fournit une protection par isolation de 500 V et stabilise la tension du système.
L'AWK-3131A est conforme aux normes et homologations industrielles concernant les températures de fonctionnement, la tension d'alimentation électrique, la surtension, la protection ESD et les vibrations, afin d'assurer la performance dans les environnements industriels hostiles comme les raffineries de pétrole, les centres de traitement de l'eau et les plates-formes offshore.