ABB lance son robot « Item Picker » et remporte un Agora Award
Basé sur l’IA, l’Item Picker d’ABB rend l’expédition plus rapide et plus efficace. Déjà primé d’un Agora Award, l’Item Picker peut prélever jusqu’à 1400 articles par heure et répond aux différents enjeux actuels et futurs.
Robertino Cinelli, Business Line Manager ABB Robotique (et directeur de l’Activité Robotique à partir du 1er juillet 2023), Lisa Guibé, Business Intelligence Specialist ainsi que Philippe Bisiaux, Sales Engineer Robotics ont assisté à la remise de ce prestigieux prix.
« Nous sommes heureux d’avoir remporté un Agora Award. Pour ABB, c’est un marqueur de reconnaissance et d’expertise pour nos clients et partenaires. Cela nous permet d’asseoir notre positionnement en tant qu’acteur de l’intralogistique et soutenir notre approche stratégique. » a déclaré Robertino Cinelli.
Une solution pour répondre aux enjeux actuels et futurs
« L'explosion du commerce électronique, l'évolution des exigences des consommateurs et les pénuries de main-d'œuvre à l'échelle mondiale entraînent le besoin aux solutions automatisées flexibles qui rendent les opérations de préparation de commandes et la distribution plus rapides et efficaces », a déclaré Daniel Navarro, directeur général des segments de biens de consommation et de la robotique de service chez ABB Robotics groupe. « Grâce à sa capacité d'apprentissage et d'adaptation dans des environnements d'entrepôt en constante évolution, l’Item Picker basé sur l'IA reconnait les articles et décide comment les prélever, avec plus de 99,5 % d'efficacité. Cette technologie aide ainsi les entreprises à surmonter ces défis et à renforcer leur résilience. »
Grâce à la vision et à l'intelligence artificielle, l'Item Picker détermine les points de préhension optimaux pour chaque article avant que le préhenseur ne saisisse et ne place l'article dans les bacs désignés. Le système ne nécessite aucune supervision humaine ni aucune information sur les caractéristiques physiques des articles qu'il prélève. Avec une cadence de prélèvement de 1400 articles par heure, les entreprises traitent davantage de commandes sans augmenter leurs effectifs ou leur temps de travail.
Doté d'un robot, d’un préhenseur et d'un logiciel de vision industrielle, ce robot automatise entièrement les tâches complexes de prélèvement et de placement d'une gamme d'articles. Il s’adapte à diverses formes, sans contraintes supplémentaires telles que les cubes, les cylindres, les pochettes, les boîtes, les polybags et les blisters, qui requièrent généralement la dextérité et la flexibilité d’une main d’œuvre humaine.
Adapté à un large éventail de charges et d'applications, l’Item Picker se monte sur l'un des trois robots ABB : IRB1200, IRB 1300 et IRB 2600. Avec une charge utile pouvant atteindre 3kg et une portée de 1,65m, il offre la flexibilité nécessaire pour répondre à de nombreux besoins différents en matière de traitement et de tri des commandes.
Déjà préconfiguré et testé, l'Item Picker, proposé comme une cellule packagée, réduit les efforts d'ingénierie et accélère la mise sur le marché. Il s'intègre facilement aux solutions de stockage et de récupération automatisées existantes, telles que les systèmes de stockage à navette, cubique et 3D.
« L'Item Picker est contrôlé par un logiciel facile à utiliser qui intègre de manière transparente toutes les parties du système et interagit avec d'autres équipements périphériques. Cela facilite l’ajout de composants et autres fonctionnalités sur les installations des clients et partenaires. ABB propose également une série de prestations pour l'ensemble du système, notamment des contrats de service, une formation en ligne, une maintenance préventive et une assistance technique en ligne. » a déclaré Daniel Navarro.
Pour plus d'informations sur la solution Robotic Item Picker d'ABB : https://new.abb.com/products/robotics/functional-modules/item-picker
www.abb.com