www.industrieweb.fr
30
'23
Written on Modified on
Rohde & Schwarz
Rohde & Schwarz collabore avec Qualcomm pour tester les puces pour applications IoT exploitant des réseaux non terrestre conformes à la Release 17 du 3GPP mettant en œuvre des satellites GSO et GEO
Lors de l’édition 2023 du Mobile World Congress de Shanghai, Rohde & Schwarz présentera en direct sur son stand une démonstration de sa solution de test sur des puces IoT NTN Release 17 de Qualcomm Technologies.
Le testeur de communication radio à large bande de la gamme R&S CMW500 et le simulateur GNSS de la série R&S SMBV100B émulent une station de base satellite pour le test de réseaux 3GPP non terrestres.Rohde & Schwarz, en collaboration avec Qualcomm Technologies, effectuera une large gamme de tests de la technologie NB-IoT exploitée sur des réseaux non terrestres. L’objectif est de relever les nombreux défis que présentent les réseaux non terrestres exploitant des constellations de satellites en orbite géosynchrone (GSO) et géostationnaire (GEO). L'ensemble des tests s’intéressent à des problématiques telle que la synchronisation temporelle et fréquentielle en raison du retard prolongé et de l'effet doppler, le faible SINR (signal-to-interference-plus-noise ratio), les mécanismes d'économie d'énergie, les éphémérides des satellites, l'acquisition des signaux de systèmes de navigation par satellite (GNSS), etc.
Ces tests serviront d'outil de validation des puces NTN de Qualcomm Technologies de dernière génération : les Qualcomm® 212S et Qualcomm® 9205S. Le testeur de communication radio large bande R&S CMW500 permet de mettre en œuvre les scénarios de test du protocole NTN IoT établie par la Release 17 du standard 3GPP. Avec ce testeur, les ingénieurs sont en mesure d'évaluer dans des conditions réalistes avec un seul et même instrument leurs dispositifs NB-IoT qui exploitent des puces NTN de Qualcomm Technologies. Associé au générateur de signaux GNSS de la gamme R&S SMBV100B, le testeur de communication radio large bande R&S CMW500 émule des stations de base de satellites en orbite géosynchrone (GSO) et géostationnaire (GEO). En établissant une parfaite connexion en temps réel avec le réseau simulé de satellites GSO/GEO, les ingénieurs peuvent mettre en œuvre des scénarios de test de signalisation et RF pertinents conformément aux spécifications de la Release 17 du standard 3GPP.
En intégrant des capacités de connectivité par satellite à des puces exploitant un protocole de communication LPWA (Low Power Wide Area), des sociétés innovantes telles que Qualcomm Technologies permettent que les applications IoT par satellite deviennent une réalité. En fournissant une connectivité ininterrompue sur terre, en mer et dans les airs, les réseaux non terrestres offrent aux applications IoT une couverture mondiale exceptionnelle. Les satellites en orbite géosynchrone (GSO) et en orbite géostationnaire (GEO) garantissent une communication cohérente en améliorant les performances et l'expérience utilisateur, même dans des conditions difficiles. Ces avancées sont particulièrement cruciales pour les activités agricoles, maritimes et logistiques, ainsi que pour assurer la surveillance des actifs, qui ont de fortes exigences en termes de couverture du réseau, de latence et de fiabilité.
Les concepteurs d'appareils IoT doivent bien comprendre les spécificités des constellations de satellites de type GSO et GEO. Chacune d'entre elles présente ses propres avantages. Malgré leur mouvement apparent, les satellites GSO couvrent de plus hautes latitudes, comme les pôles de la Terre. Ce qui accroît la portée des appareils IoT. Les satellites GEO, fixes par rapport à la Terre, assurent une couverture régionale qui garantit une connectivité IoT permanente. Ce qui simplifie la conception des antennes, réduisant ainsi les coûts. Par conséquent, le choix du système orbital le plus approprié est indispensable pour optimiser les performances et la portée des appareils IoT ainsi que l'ensemble des aspects technico-économiques.
En tant que principal fournisseur de solutions de test dans le domaine des satellites et de l'espace, Rohde & Schwarz contribue au lancement d’une variété de satellites qui permettent la mise en œuvre de réseaux 5G non terrestres (5G NTN). L’ensemble de son offre de solutions permet de tester tant en R&D qu’en production les charges utiles des satellites, les stations terrestres, les terminaux utilisateurs, ainsi que d’assurer la surveillance et la maintenance des liaisons.
Alexander Pabst, vice-président du segment de marché des communications sans fil chez Rohde & Schwarz, a déclaré : "Nous disposons d’une solide expérience dans le domaine des communications sans fil au standard 3GPP, des satellites et de l'aérospatiale. Nous sommes reconnus par un acteur de premier plan tel que Qualcomm Technologies comme étant un fournisseur de confiance de solutions optimisées pour le marché émergent des réseaux non terrestres. Nous sommes ravis de tirer parti de notre connaissance approfondie de ces secteurs et de collaborer avec notre partenaire à l’élaboration de solutions de test personnalisées qui répondent aux besoins spécifiques de l'industrie de l’espace et des réseaux 5G non terrestres par satellite."
"Nous collaborons étroitement avec Rohde & Schwarz depuis des années. Nous sommes heureux d'utiliser leurs outils de simulation pour valider la conformité des solutions IoT-NTN de Qualcomm Technologies aux exigences de la Release 17 de la norme 3GPP", a déclaré Vieri Vanghi, Vice-président de la gestion des produits chez Qualcomm Technologies, Inc. " Notre expertise commune garantit que les OEM qui intègrent les systèmes sur puce Qualcomm 212S ou Qualcomm 9205S bénéficient des meilleures solutions de leur catégorie, de faible consommation d'énergie et conformes aux normes, afin d'obtenir des performances accrues dans un environnement en constante évolution. "
Lors de l’édition 2023 du Mobile World Congress de Shanghai, Rohde & Schwarz et Qualcomm Technologies présenteront sur le stand N1.B70 du Shanghai New International Expo Centre (SNIEC) des solutions avancées de Rohde & Schwarz pour le test et la vérification de réseaux 3GPP non terrestres (NTN), utilisant les puces de Qualcomm Technologies pour les applications IoT exploitant des réseaux non terrestre conformes à la Release 17 du 3GPP mettant en œuvre des satellites GSO et GEO.
Pour plus d'informations sur les tests de communications sans fil de Rohde & Schwarz, visitez le site Internet : https://www.rohde-schwarz.com/wireless