www.industrieweb.fr
05
'23
Written on Modified on
wenglor News
wenglor Caméra de vision industrielle en 3D : Nuages de points précis sans éléments parasites
La toute dernière solution de vision industrielle de wenglor sensoric group a de nombreux atouts : la nouvelle génération de capteurs 3D ShapeDrive, encore plus performants que les précédents, est disponible dès maintenant dans le monde entier.
Les deux gammes de produits pour petits et grands volumes de mesure MLAS et MLBS de la famille ShapeDrive G4 génèrent des nuages de points à haute résolution en un temps record, pratiquement sans bruit ni éléments parasites. Ce résultat est obtenu notamment grâce à la technologie MPSoC (multiprocessor system on a chip) intégrée, qui garantit des performances quatre fois supérieures. De plus, l’interface Ethernet intégrée permet des vitesses de transmission ultra-rapides allant jusqu’à 10 Gbits/s.
Les capteurs 3D de la nouvelle gamme ShapeDrive G4 répondent aux exigences les plus élevées en matière de qualité et de disponibilité des nuages de points 3D. La combinaison d’un matériau de haute qualité et d’algorithmes sophistiqués garantit un taux de mesure et des performances de visualisation exceptionnels. La gestion de la température intégrée garantit des valeurs de mesure stables et reproductibles, même dans des conditions ambiantes variables. Les capteurs G4 peuvent être connectés via une interface de vision SDK ou GigE. Le serveur web intégré simplifie également la configuration. L’étalonnage à la livraison et les mises à jour régulières assurent la transmission de résultats en continu pendant des années par des capteurs toujours à jour. Six modèles de capteurs sur neuf sont proposés avec une résolution de 5 MP, trois autres avec une résolution de 12 MP. Tous les modèles couvrent des volumes de mesure allant de seulement 60 × 40 × 40 mm (p. ex. pour l’inspection de très petits composants électroniques comme les circuits imprimés) jusqu’à 1 300 × 1 000 × 1 000 mm (p. ex. pour les applications de bin-picking dans des grands conteneurs).
ShapeDrive G4 : La nouvelle technologie de puce électronique offre quatre fois plus de puissance
Tous ces avantages s’appuient sur une technologie MPSoC sophistiquée (multiprocessor system on a chip). ShapeDrive G4 réunit ainsi quatre fonctions de performance sur une seule puce. Deux processeurs Dual Core Arm®, cadencés jusqu’à 1,3 GHz, constituent l’unité de calcul qui assure un traitement des commandes, un contrôle et une communication extrêmement fluides. L’unité de traitement en temps réel FPGA (field programmable gate array), dotée d’un système de cellules logiques de 192k, autorise le calcul rapide des nuages de points 3D en moins de 250 millisecondes. La mémoire, étendue (4 Go) et rapide (19,2 Gbits/s), gère d’énormes quantités de données en très peu de temps. Les données générées sont transmises via l’interface Gigabit Ethernet à des vitesses de transmission très élevées allant jusqu’à 10 Gbits/s.
Bin Picking, dépalettisation, technique de mesure : la diversité des applications en 3D
De plus en plus d’entreprises misent sur la technique de mesure 3D, qui offre une qualité de résultat au micron près. Les entreprises de logistique, en particulier, profitent depuis longtemps des avantages de cette technologie innovante : pour la préhension et le déplacement entièrement automatisés d’objets disposés de manière aléatoire (bin picking), pour le chargement et le déchargement d’europalettes (depalletizing) ou encore pour le remplissage et le vidage robotisés de caisses grillagées ou d’eurobox. Grâce à la technique de détection 3D, les mouvements de manutention reproductibles des millions de fois par des robots sont encore plus sûrs, plus fiables et plus rapides. En particulier dans les applications de bin picking, la structure symétrique de la caméra et de l’éclairage intégrés permet de réduire considérablement les effets d’ombre dans les conteneurs. Mais l’inspection visuelle de la qualité des composants métalliques dans l’industrie automobile tire également profit de la résolution micrométrique des capteurs.
Lumière structurée : Principe de fonctionnement des capteurs 3D
La lumière structurée est une technique d’éclairage dans laquelle la lumière produit un motif connu, comme une grille ou une barre. Le type de déformation des motifs permet de détecter les informations de profondeur et de surface des objets. La méthode de mesure basée sur la triangulation et la lumière structurée permet d’obtenir des résolutions très précises, inférieures à 10 microns. Les plus petites structures, à peine visibles à l’œil nu, peuvent ainsi être identifiées.
La séquence de motifs de la lumière structurée est capturée par la caméra. Le résultat du calcul est un nuage de points 3D – c’est-à-dire la quantité de points qui décrit la surface de l’objet en trois dimensions. Il est également possible d’obtenir des informations sur l’intensité et la qualité du point.
Vue d’ensemble des points forts
- 9 modèles en deux séries : MLAS et MLBS
- Résolutions de caméra de 5 ou 12 MP
- MPSoC haute performance avec FPGA pour calcul de nuages de points 3D intégré avec des fréquences de mesure maximales, jusqu’à 4 Hz (250 ms)
- Gestion active de la température pour des valeurs de mesure stables
- Interface SDK et GigE Vision jusqu’à 1/10 Gbits/s
- 4 E/S numériques
- Connecteurs M12 standard
- Boîtier robuste avec indice de protection IP67